1 (edited by skn 04-03-2011 12:19:01)

Topic: Serveur Jabber + configuration pour discussion client

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum j'ai solicite votre aide  et vos connaissances

Voila je suis actuellement sur un projet qui est de mettre en place un serveur Ejabberd afin de permettre des discussions utilisateurs à l'aide du serveur , le tout dans le cadre d'un projet entreprise.

Donc j'ai installé Ejabberd (pour des raisons de haute dispo et qu'il tiens surtout la charge) sur une distrib Debian :

Voila ce qui a été fait : ( pour l'instant tout ce fait sur deux PC en locale )

Installation sur la distrib debian
Configuration du serveur dans le fichier .conf : IP, nom de l'hote ( le serveur ), création du compte admin
Test de l'interface web avec authentification ( compte admin )
Création de deux utilisateurs afin de pouvoir effectuer les premiers tests dans l'interface web

Sur poste client :

Téléchargement  du logiciel Psi et tentative de connexion sur le serveur

La tentative de connexion a échoué ( surement à cause d'un oubli d'une étape et je ne sais pas laquelle )

Mes questions sont les suivantes :

Je voudrais dans un premier temps arriver à faire communiquer deux utilisateurs via la messagerie instantanée

Mes choix sont les suivants : Ejabberd côter serveur, Gajim ou Psi côté client ( Je ne sais pas ce  trop encore ce que cela vaut vu que mes tentatives ont échouées )

- Pour le moment je n'ai qu'un serveur ! Me faut-il obligatoirement un deuxième serveur ?

- Pouvez vous me dire s'il vous plaît, quelles sont les étapes manquantes ? car les premiers tests n'ont rien donné
Si il y en a et je pense qu'il en manque, pouvez vous m'indiquez lesquelles et éventuellement un tutoriel pouvant m'aider ?

- Me faut il une base de donnée Mysql pour gérer les authentifications, les utilisateurs etc...

- L'idéale pour le projet est d'ajouter par la suite des fonctionnalités ( vidéo, transfère de fichiers etc...) ou permettre à plusieurs utilisateurs de se connecter simultanément et de discuter ensemble serait déjà bien .... !!!

Merci beaucoup de vos réponses

Cordialement, smile