Topic: Installer eJabber sur un serveur dédié ?

Bonjour,

Je pense me lancer dans l'installation de mon propre serveur Jabber.
Je gère déjà plusieurs serveurs Apache pour héberger les sites web de mes clients.
Un des serveurs n'est pas bcp chargé et je pensé lui adjoindre un serveur eJabber.

Mais je me pose du coup les questions suivantes :
- est-il possible d'installer eJabber sur un serveur où tourne déjà Apache, MySQL et cie ?
- si oui, cela pose-t-il des problèmes de sécurité particuliers (autres que ceux engendrés par l'installation de n'importe quel paquet supplémentaire) ?
- je dispose d'un domaine spheerys.fr et je pensais paramétrer le serveur jabber sur jabber.spheerys.fr. Cela pose-t-il des problèmes particuliers ?

Merci pour vos réponses smile
Spheerys

Re: Installer eJabber sur un serveur dédié ?

Bonjour.

Spheerys wrote:

- est-il possible d'installer eJabber sur un serveur où tourne déjà Apache, MySQL et cie ?

Oui, aucun problème.

- si oui, cela pose-t-il des problèmes de sécurité particuliers (autres que ceux engendrés par l'installation de n'importe quel paquet supplémentaire) ?

Non.

- je dispose d'un domaine spheerys.fr et je pensais paramétrer le serveur jabber sur jabber.spheerys.fr. Cela pose-t-il des problèmes particuliers ?

Aucun problème là non plus. Tu peux même directement utiliser spheerys.fr si tu en as l'envie.

OK merci pour ces réponses claires et précises smile
Je reviendrai peut-être ici poser des questions en cas de soucis smile

D'ailleurs j'ai tout de suite une question : j'utilise pour gérer mes espaces d'hébergement un script opensource de type cPanel.
L'idée d'utiliser mon domaine principal comme serveur et de ne pas utiliser de sous-domaine ne va-t-il pas poser de problème (pour l'acheminement des mails, de l'interface web eJabber et de mon site pro) ?

ejabberd et son interface web utilisent des ports différents de ceux utilisés par apache, mysql, les mails, etc.

Par exemple, le port 5222 est utilisé pour les connexions avec les clients. Le port 5269 est utilisé pour les connexions de serveur à serveur. Il me semble que le serveur web embarqué dans ejabberd utilise le port 5280.

Du coup, je ne vois pas où cela pourrait poser de problème. Vu que ça n'utilise que des ports que tu n'utilisais pas avant.

OK merci, ça à l'air de marcher nickel.
Je pensais que la création d'un serveur jabber était un chouille plus complexe !

Comment puis-je exporter ma liste de contacts que j'ai sur mon compte jabber.fr pour l'importer sur mon nouveau compte de mon serveur perso ?

7 (edited by Elghinn 25-10-2010 16:33:53)

Soit avec gajim (j'ai cru comprendre qu'il avait une fonctionnalité qui permettait de le faire).

Soit avec cet outil en ligne : http://im.apinc.org/outils/jru/jru.php

Tu te connectes avec ton compte jabber.fr, tu copies le roster. Tu te déconnectes, tu te connectes avec ton novueau compte, tu colles et tu valides.

Dans tous les cas, il me semble que tes contacts devront t'accepter de nouveau. Mais c'est pas très génant dans le sens où même si tu as 1000 contacts, eux ne devront valider le changement qu'une seule fois.

Et félicitations pour ton serveur perso.

Merci pour le tuyau, j'ai pu migrer tous mes contacts en un rien de temps smile Tout bonnement génial smile

Ca semble fonctionner correctement, mais je ne parviens pas à envoyer un ficher à un contact sur jabber.fr
N'étant pas chez moi, il est possible que le problème vienne d'un soucis de firewall non ?
A moins qu'il n'y ait quelque chose à faire sur le serveur ?

Ça a effectivement l'aire d'être un problème de NAT. Soit chez toi, soit chez ton contact. Le serveur n'y est pour rien.

Par contre, tu peux voir à activer le proxy pour le transfert de fichiers sur ton serveur et à passer par lui. Ça te permettra de ne plus te soucier de ces problèmes de NAT (par contre là il faudra ouvrir le ou les bons ports (que je ne connais pas)).

10 (edited by Spheerys 25-10-2010 21:19:09)

N'est-il pas antagoniste de dire :
- Ça te permettra de ne plus te soucier de ces problèmes de NAT
- par contre là il faudra ouvrir le ou les bons ports

Car j'ai essayé de configurer proxy65 dans ejabber, mais j'ai bloqué sur un truc bizarre : ejabber ne voulais plus se lancer.
Si effectivement ça peut me simplifier les transferts à l'avenir, je veux bien persévérer, mais si c'est pour reporter le pb, je n'en vois pas trop l'intérêt...

Spheerys wrote:

N'est-il pas antagoniste de dire :
- Ça te permettra de ne plus te soucier de ces problèmes de NAT

Sut ton pc, celui de ton contact, celui du boulot, sur ton portable en vacances, etc.

- par contre là il faudra ouvrir le ou les bons ports

Sur le serveur. En gros, juste tu le fais sur le serveur une fois pour toute, et c'est bon.

Car j'ai essayé de configurer proxy65 dans ejabber, mais j'ai bloqué sur un truc bizarre : ejabber ne voulais plus se lancer.

Là je ne peux pas t'aider. J'exècre ejabberd. D'ailleurs si j'avais su que c'était pour un serveur perso, je ne t'aurai personnellement pas conseillé celui-ci. Cependant peut-être que quelqu'un d'autre pourra-t-il taider si tu expliques le problème.

Si effectivement ça peut me simplifier les transferts à l'avenir, je veux bien persévérer, mais si c'est pour reporter le pb, je n'en vois pas trop l'intérêt...

C'est un peu reculé pour mieux sauter. Tu déplaces le problème de ton pc à ton serveur. Mais tu es gagnant. Comme je le disais plus haut, tu le fais une fois sur ton serveur, et après tu es tranquille peu importe le réseau sur lequel tu seras (du moment que tu passes par ce proxy).

OK c'est plus clair. Je vais donc mettre en place un proxy sur le serveur car j'ai souvent galéré avec ces transferts.
Je vais d'ailleurs ouvrir un topic sur le sujet car tout n'est pas clair à ce niveau.

Ton sujet m’intéresse Spheerys. Je pense bientôt installer un proxy dans mon serveur Jabber (qui est un ejabberd comme toi), mais je n’ai aucune idée sur la façon de procéder. Je suivrais le sujet avec attention wink

Je n'ai pas trop le tps de m'en occuper pour l'instant, mais je m'y remettrais très bientôt smile
Le premier qui trouve poste ici ? smile

Bon j'ai un peu avancé sur le montage de mon serveur proxy.
Il est présent dans la liste des services de mon serveur.

Quand je configure dans mon Psi le serveur proxy.jabberfr.org, les transferts sortant fonctionnent.
Par contre, qd je mets l'adresse proxy.spheerys.fr, ça ne marche plus.

Elghinn : quand tu parlais d'ouvrir un port sur le serveur... tu voulais dire quoi ? Le problème viendrait-il de là ?