Topic: Le mystère des transferts de fichiers via Jabber

Bonjour smile

Je ne suis pas sûr d'avoir posté dans la bonne section, mais comme j'administre désormais mon petit serveur Jabber et que je suis confronté à divers soucis avec le transfert des fichiers, je me suis dis qu'ici ferai aussi l'affaire.

Longtemps utilisateur de jabber.fr, j'ai souvent été agréablement surpris par "l'intelligence" du protocole XMPP en ce qui concerne les transferts de fichiers.
Le fait que sur un même réseau local, le transfert du fichier entre utilisateurs de jabber passe directement de poste à poste, et non par le serveur distant avait tjrs été un "plus" appréciable par rapport à d'autres protocoles de messagerie instantanée.

Pourtant, dans certains cas, ce transfert de poste à poste ne fonctionnait pas.
Un ami ayant son compte jabber sur le serveur earth.jabber.li était de passage chez moi. Impossible d'échanger un fichier à vitesse LAN via nos compte jabber respectifs (j'étais à l'époque sur jabber.fr)
D'où venait le problème ? Impossible de savoir malgré le paramétrage des clients etc... ! La seule différence entre sa config et mes autres postes locaux était le serveur jabber... j'ai donc mis la faute sur earth.jabber.li (défaut de configuration etc... ?)

Il y a quelques jours, j'ai installé mon propre serveur jabber.
Et devinez quoi ? Je galère pour transférer des fichiers !
- Sur le LAN, entre mon compte sur mon serveur et le compte d'un ami sur jabber.fr : je peux envoyer recevoir mais en vitesse WAN (en passant par le serveur donc)
- Sur le WAN, entre mon compte sur mon serveur et le compte d'un ami sur jabber.fr : je peux recevoir des fichiers mais pas en envoyer (la vitesse est bien entendu WAN)

Sur le fait que je ne peux envoyer de fichier vers Internet, on m'a conseiller d'ajouter un proxy pour les transferts de fichier sur mon serveur jabber, chose que je vais faire.

Ma question est plus lié aux transferts LAN/WAN :
- comment expliquer les vitesses WAN au sein d'un LAN ?
- est-ce du à une configuration côté serveur ? côté client ?
- quel rôle joue le proxy dans le cadre de transferts de fichier sur un LAN ?

Bref pas mal de questions...

2 (edited by cdubouloz 28-10-2010 12:47:58)

Re: Le mystère des transferts de fichiers via Jabber

Salut Spheerys,

Pour les problèmes de transfert de fichiers, il est généralement conseillé d'utiliser le proxy au niveau des clients, as-tu déjà essayé cette configuration?

Je viens de relire ton précédent post http://forum.jabberfr.org/viewtopic.php?id=1500, tu as donc déjà la réponse à ta question je pense wink

[img]http://webstatus.kd2.org/signature.php/jid/teb.pavcn.zv..mbyhbohqp/image.png[/img]

Re: Le mystère des transferts de fichiers via Jabber

je vais ouvrir un topic sur l'installation ou l'utilisation d'un proxy car la doc que je trouve est obsolète.
Dans ce topic, je cherche plus à comprendre comment les transferts sont négociés selon si on échange localement sur un LAN ou à travers le net (WAN) smile