Topic: [Projet] Jabber dans vos assos

Hello les jabberistes,

Je vous propose un projet, celui d'installer ou plutôt d'aider à installer et paramétrer un serveur Jabber dans votre asso favorite.

Le but est bien évidemment de promouvoir Jabber, ce n'est pas de les faire chier et de faire du lobbying pourri qui aboutirait à l'effet inverse. Donc proposer et aider si il y a de la réaction positive.

Sur LinuxFr.org (http://linuxfr.org) par exemple, Rootix (modérateur) a mis en place un serveur de MUC (xmpp:conference.linuxfr.org), sur lequel il y a trois MUC. Peut-être que d'autres services Jabber vont être mis en place.

Un serveur de MUC n'est qu'un exemple de possibilité, sachant qu'une asso peut peut-être utiliser le serveur de MUC de JabberFr.org (xmpp:chat.jabberfr.org).

Évidemment, ce à quoi on pense le plus directement, c'est la fourniture d'une adresse Jabber (JID ou Jabber ID) par adhérent, à l'image de ce qui se fait avec la fourniture d'une adresse e-mail. Le JID et l'adresse e-mail sont alors identiques de la forme mailto:user@asso.org xmpp:user@asso.org.

Une passerelle Jabber-to-Jabber peut également être très utile, pour faire une sorte de mutualisation de compte en un seul, de récupérer les rosters de chaque compte et les aggréger dans un seul compte central.

Il est également possible pour l'asso de fournir un service de présence sur le web, un petit bout d'(X)HTML qui affiche sur la page web qui l'insère le statut et/ou message d'état, en graphique et/ou en texte, comme http://presence.jabberfr.org/ par exemple.

L'annuaire du serveur Jabber de l'asso peut aussi être mutualisé avec xmpp:users.jabberfr.org fournit par JabberFr.org.

Il est également possible de fournir une interface web de connexion à Jabber, en mode perso ou MUC.

Un robot agrégateur de flux RSS permettra à tous les abonnés de délléguer et mutualiser leur polling en un seul point, et d'être notifié en temps-réel des articles publiés sur nos sites web et blogs favoris.

Bref, il est possible d'imaginer toute une foultitude de services que l'asso peut fournir à ses adhrénts.

D'un autre côté, la mise en place de ces services va permettre aux personnes de monter en connaissances sur Jabber, voire de générer des besoins donc des logiciels libres basés sur Jabber.

Qui est motivé pour proposer ses services et ses idées à son asso préférée ?

Nÿco

xmpp:nyco@jabber.fr

Re: [Projet] Jabber dans vos assos

Bonjour,

Je suis nouveau sur Jabber et comme je suis aussi président d'une association, ce sujet m'interpelle.

Utiliser Jabber pour communiquer entre membres est une très bonne idée, mais pour ma part assez difficile à mettre en place. Pourtant, on est une toute petite association.

J'ai découvert Jabber car je recherche un moyen relativement simple et surtout fiable pour discuter. avec mes membres, mais surtout avec le public de l'association, principalement des écoles.

Idéalement, j'aimerais que les classes qui suivent nos projets s'inscrivent sur Jabber, et viennent sur un MUC que j'ai crée pour cette occasion (peupleloup@chat.jabberfr.org).

J'ai crée un serveur à notre nom (im.peupleloup.org, ouvert à tous en passant), mis des liens un peu partout pour que les gens se connectent. (avec bien sur la possibilité d'utiliser muckl),'ai fait un petit tuto pour mettre en avant pidgin, qui est le moyen le plus universel à mon sens.

Dans la pratique, j'ai les membres actifs de l'association qui se sont inscrits, après que j'ai fait un petit tuto pour utiliser pidgin. le problème réel est de les faire se connecter pour de vrai. Même si les clients multiprotocoles sont assez nombreux et multiplateformes, le geste de se connecter n'est pas franchement rentré dans les moeurs encore.

par rapport à un serveur IRC, il y a un mieux cependant. J'ai même un membre qui a pris la peine d'aller voir la liste des autres salons, ce qui est bon signe ! le point capital pour moi est de prendre l'habitude de se connecter tout le temps et cela permet de voir quelques personnes venir faire coucou. j'espère que cela va devenir une habitude.

pour les écoles, on verra plus clair à la rentrée prochaine, mais je n'ai eu aucune inscription. Surement vont t'il passer par muckl, mais ce n'est pas l'interface web qui va améliorer le confort de discussion : il n'y a aucun avantage par rapport à un applet irc et les plus de jabber sont perdus.

le point clé pour faire venir des gens extérieurs et peu enclins à la discussion en ligne, c'est de faciliter un maximum l'inscription. le tuto que j'ai fait pour se connecter avec pidgin, y'en a qui ont eu du mal, même avec des screens ! lorsque l'on veut détailler pour que ca se passe bien, ca fait peur car c'est long à lire et cela semble compliqué. Lorsque l'on fait plus simple, certains ne comprennent pas. Un des accrocs est dans le choix du serveur pour l'inscription. (que je ne critique pas, c'est génial) : la, y'a une grosse barrière, les gens sont perdus de choisir lequel prendre.

N'y aurait il pas de moyen de créer un lien vers une inscription avec deja un serveur de base inscrit ? cela faciliterait l'adhésion à une "communauté", ainsi que proposer de base une connexion à un salon lié à ce serveur ? (ceux qui s'inscrivent sur im.peupleloup.org ont une case à cocher pour mettre en favori et connexion à un muc associé à ce serveur au démarrage (car se connecter au muc n'est pas si naturel que cela))

je n'ai pas non plus compris comment assigner un bot.outil qui pourrait faciliter la liaison entre les inscrits et les outils jabber. en gros : macher un peu le travail du nouvel inscrit, qui ne pense pas forcémentà aller sur la doc, mais souhaite juste "adhérer" à l'asso.

un fork de pidgin spécial "associations" avec des préréglages de ce style serait il compliqué à mettre en place ? en plus avec le principe des passerelles, cela permettrait de réellement proposer une connection sur tous les espaces associatifs (identica, blog,forums et rss seraient disponibles sur une meme interface).

dans le meme ordre d'idée et en revenant sur lesserveurs de MUC, cela pourrait être une bonne idée de proposer un serveur de MUC associatif @chat. asso.eu.org par exemple (je crois me rappeler que des domaines semblables sont disponibles). cela pourrait avoir l'avantage de mettre en avant les associations et de faire un regroupement ?

enfin, je suis newb, je dis peut etre n'importe quoi, mais c'etait pour relancer le sujet. je pense effectivement qu'il y a de quoi faire et que jabber pourrait etre une passerelle fondamentale de l'associatif. si on facilite la vie un maximum à des membres qui ne sont pas tous tres accrocs au web.

botchchikii wrote:

N'y aurait il pas de moyen de créer un lien vers une inscription avec deja un serveur de base inscrit ? cela faciliterait l'adhésion à une "communauté", ainsi que proposer de base une connexion à un salon lié à ce serveur ? (ceux qui s'inscrivent sur im.peupleloup.org ont une case à cocher pour mettre en favori et connexion à un muc associé à ce serveur au démarrage (car se connecter au muc n'est pas si naturel que cela))

Pour l'inscription en ligne chez l'APINC y'a un formulaire pour faire ça, par exemple pour ton serveur : http://im.apinc.org/inscription/?apinc= … leloup.org Après c'est vrai que pouvoir rajouter des salons où se connecter automatiquement serait une fonctionnalité sympa, et pas forcément très dur à rajouter.

Merci pour le formulaire, c'est nickel ça smile
C'est quand même bien sympa Jabber.je découvre encore mais c'est prometteur pour une meilleure communication.J'ai dejà un lien plus régulier avec certains membres. y'a  un automatisme qui se met en place. chose jamais vu avec les autres systèmes essayés.et j'en ai essayé un petit paquet !
et en plus on recoit un peu de visites de l'extérieur, qui sont très bienvenues. très bonne ambiance en plus je trouve  big_smile

donc voila, c'est très positif,je tenais à le dire smile

Il est prévu qu'à la rentrée, le GULL local dont je fais partie dispose de serveurs. Je pensais justement installer un serveur Jabber dessus afin de proposer à chaque adhérent une adresse Jabber permettant de garder le lien entre nous.

Ça devrait se goupiller à la rentrée. Ayant déjà installé un serveur pour mon usage personnel, je pourrais être moteur sur ce projet même s'il me manque encore pas mal de connaissances (tu abordais notamment l'histoire du bot qui irait récupérer des flux RSS pour les envoyer aux abonnés ... ça m'intéresse mais je vois pas trop comment faire en l'état.

Mais l'idée de base est intéressante c'est sûr et certain !

Finalement, avec une année de retard, cela devrait se faire cet été. Depuis l’année dernière, j’ai découvert les listes de contact partagées, ce qui sera très utile puisque nous pourrons ainsi permettre à tous les membres de s’avoir dans leur liste de contact sans que cela ne nécessite de s’ajouter un à un ; c’est un avantage pour une association de quelques dizaines de personnes où cela deviendrait vite fastidieux. Merci les listes de contact partagées !

Nyco, en relisant ton message initial, certains points que tu évoques m’intéressent beaucoup mais je ne vois pas encore comment les faire. Aurais-tu plus de pointeurs vers les sujets suivants :
— passerelle jabber vers jabber afin de n’avoir qu’un seul compte ;
— un robot agrégateur de flux RSS permettra à tous les abonnés de déléguer et mutualiser leur polling en un seul point, et d'être notifié en temps-réel des articles publiés sur nos sites web et blogs favoris ;
— la « fusion » de l’annuaire de l’association avec d’autres annuaires.

Merci beaucoup et surtout merci pour ces idées d’utilisation qui pourront contribuer à donner plus de valeur aux services XMPP.