Topic: openfire s2s

Bonjour à tous, j'ai installé un serveur openfire il y a un petit moment et créé quelques utilisateurs sur ce serveur. Mais maintenant j'aimerai faire en sorte que mes utilisateurs puissent entrer en communications avec des personnes sous gmail par exemple. Le problème c'est que quand j'ajoute un contact gmail sur un de mes comptes je n'arrive quand même pas à discuter avec lui, j'envoie le message mais l'autre ne le reçoit pas. Et vice versa.

Par contre j'ai créer un compte sur un autre serveur jabber et j'arrive à faire communiquer ce compte avec un gmail. A mon avis je n'ai pas configuré mon serveur comme il faut.
Pourtant dans les paramètres du serveur : le service est activé et n'importe qui est autorisé à se connecter à mon serveur. Que dois je faire en plus?

L'utilisateur sur mon serveur se nomme : user@laptop
utilisateur gmail : user@gmail.com

Re: openfire s2s

Bonjour Lovelace63,

Au feeling et honnetement parce qu il manque dans ton exposé environ 99% des informations nécessaires pour débuter une aide tangible je me dis la chose suivante:

- tu viens de démarrer avec jabber.
- donc tu t ai penché sur l essentiel. ( c est presque classique )
- concentré sur l essentiel tu as oublié ou négligé les indipensables composantes dont un serveur jabber à besoin pour communiquer avec le reste du monde.

En général, et toujours au feeling, c est la partie DNS puis firewall qui sont " oubliés " . Je ne sais pas pourquoi je me dis que sur le firewall cela devrait aller mais les " ondes cosmiques " ne font penser à des manquements côté DNS.

Ces TROIS liens devraient t aider :

http://forum.jabberfr.org/viewtopic.php?id=1366

http://forum.jabberfr.org/viewtopic.php?id=1395

http://www.jabber.lu/index.php/guide-ut … bourg.html

Comme je me lance dans une activité d'exorciseur marabout dit nous si mes visions façon " boule de cristal " sont correctes ou non.

A tout fin utile, si un jour tu postes un descriptif ou avoir de l aide sur un forum, je t invite à fournir des informations un zet plus précises. Je ne vais pas mettre ici un template mais te donner une piste. Dis toi simplement quelles questions tu te poserais si tu avais toi meme a faire cette apport d aide gratuite. Une fois les questions posées tu y reponds de maniere à decrire précisement ton cas et je suis certain que cela t aidera au mieux.

Cheers

ltvz

------------------------------------
www.jabber.lu & www.xmpp.lu

3 (edited by lovelace63 26-05-2010 16:21:19)

merci Itvz d'avoir répondu. Alors effectivement je me suis plongé dans l'essentiel. La partie DNS et firewall n'ont pas pour autant été oublié (pour moi elles font quand même partie de l'essentiel), mais je ne sais pas comment résoudre les problèmes lié à cela.

J'ai pas de nom de domaine, je passe tout par l'ip, est ce un problème ou suis je obligé d'avoir un nom de domaine? Je suis stagiaire dans un labo et j'ai accès qu'à mon laptop. De plus le fait de bosser sur windows est des fois problématique, je n'arrive pas forcement à adapter les tutos.

Bien entendu je ne compte pas prendre de nom de domaine.

J'ai également vu qu'on parlait de SRV dans d'autres posts mais je ne sais pas ce que c'est. Je ne sais pas comment les modifier. Je pense que c'est dans les paramètres du serveur mais impossible d'y trouver dans le pannel d'admin.

Encore merci de m'avoir répondu.

4 (edited by Gemini 26-05-2010 21:07:35)

Bonjour,

Je vois mal comment ton serveur pourrait communiquer avec d'autres serveurs si ceux-ci ne savent pas comment le contacter.

Comme tu le sais déjà, un identifiant XMPP est composé de la façon suivante : identifiant@serveur

Ainsi, lorsque un serveur XMPP doit envoyer un message à un utilisateur identifiant@serveur, il va essayer de se connecter à serveur sur le port du S2S qui va bien. S'il ne peut pas résoudre le nom « serveur », il n'a aucune chance de pouvoir te contacter. Je suppose qu'également, les pros du XMPP me reprendront si je me trompe qu'avant d'établir une connexion S2S, un serveur va vérifier l'autre serveur est joignable, faute de quoi il refusera les messages provenant de celui-ci.

En conséquence, si tu ne souhaites pas utiliser de nom de domaine, ça me semble impossible, à moins peut-être d'avoir des utilisateurs avec des identifiants XMPP de type identifant@adresse_IP. Mais dans ce cas, c'est plus que très moche et je ne suis même pas certain que ce soit autorisé par la norme.

Pour confirmer avec certitude mes propos, je t'invite à consulter le/les XEP relatifs au S2S qui devraient préciser ces contraintes.

5 (edited by lovelace63 27-05-2010 15:43:05)

Merci Gemini d'avoir répondu. C'est bien ce dont je me doutais, c'est impossible de faire sans nom de domaine, du coup ça ne résoud pas mon problème mais bon. Je vais me démerder autrement.

Bonjour Locelace63,

Gemini t as convenablement éclairé : tu DOIS avoir un nom de domaine " routé " sur le net si ton objectif est d entrer en contact avec un abonné gtalk. Cependant pour chatter en local rien de tel si ce n est que les " problématiques " DNS restent entières et doivent etre convenablement réglées même si tu utilises un serveur DNS local sans avoir à souscrire à un nom de domaine chose qui semble est ta contraite.

Bref, il faut un minimum de chose pour faire tourner un serveur jabber communiquant avec le reste du monde. Un nom de domaine fait parti de ces prérogatives imuables.

Les parties SRV qui semblent t'échapper ne sont PAS à régler dans ton serveur jabber mais bel et bien dans ton serveur DNS. Là où précisement ma " boule de cristal " m indiquait qu il te manque deux ou trois trucs wink ! Pour faire simple et prendre un raccourci on ne peut plus court, les info SRV sont à jabber ce que les champs MX sont aux serveurs de messagerie ( mail via le protocole SMTP ) ils servent donc au signalement des serveurs jabber entre eux via le port TCP 5269.
Donc sans domaine interne tu ne te signales pas aupres de monsieur gtalk. Ce dernier est dans l impossibilité de répondre à un inconnu qui se cache dans les méandre de l internet. Sauf à avoir une boule de cristale mais ça tu le sais déjà ce nest pas intégré dans les XEP ( regles du protocole xmpp - jabber )

Cheers

ltvz

PS : tu indiques "resolu" ou tout autre commentaire de ton choix comme par exemple " en vadrouille ", " parti à la pèche " , " passé à MSN " ( aille ! j espere que NON  ) , " j'y arriverai car je suis perceverant " , ,,,,   sur ton poste SVP - Ceci pour convenablement aider les lecteurs qui pourraient avoir à se nourrir de ton expérience - Merci et bon courrage tu vas y arriver on passe tous par ces longs moments de découverte.
Lis, documentes toi, explore et percévère.
Donc pour répondre à ta question " Que dois je faire en plus? " je pense :

- tu dois te lire la doc de ton serveur jabber.
- tu dois comprendre comment le routage se fait sur internet tant au niveau IP qu au niveau signal protocolaire.
- ensuite, et ensuite seulement, tu pourras te lancer dans une installation car seul Mc Gayer arrive à construire un hélicoptère avec un couteau Suisse ! Or toi tu es Lovelace63 et donc plus humble que Mc Gayer alors faut commencer par construire de bonnes fondations pour ensuite s envoler.

www.jabber.lu & www.xmpp.lu