1 (edited by Gemini 02-04-2010 23:51:06)

Topic: [Résolu] Mise à jour ejabberd : cata ! Roster perdus :/

Bonsoir !

Ce soir j'ai franchi le pas : j'ai mis à jour mon serveur, de la Mandriva 2009.1 vers la 2010.0. Tout s'est bien déroulé sauf pour … ejabberd hmm

En effet, une fois démarré correctement ( les scripts mandriva sont toujours aussi foireux mais ce n'est pas plus gênant que ça, j'arrive toujours à m'en tirer), je me connecte avec mon utilisateur et là, c'est le drame : ma liste de contact est vide.

Je n'ai pas vu de message ressemblant sur le fofo officiel, aussi je m'en remets à vous pour savoir un peu mieux où chercher.

Vous avez déjà eu ce problème ? J'ai des sauvegardes régulières effectuées sur un NAS, j'ai tout ce qu'il faut sous la main.

Également, j'ai un peu fouillé dans /var/lib/ejabberd/ et j'ai trouvé trois fichiers nommés roster.DCD. Je ne sais pas lequel est utilisé ni à quoi servent les deux autres. J'ai :

— /var/lib/ejabberd/roster.DCD
— /var/lib/ejabberd/roster.DCL

— /var/lib/ejabberd/spool/roster.DCD
— /var/lib/ejabberd/spool/roster.DCL

— /var/lib/ejabberd/db/ejabberd/roster.DCD
— /var/lib/ejabberd/db/ejabberd/roster.DCL

Re: [Résolu] Mise à jour ejabberd : cata ! Roster perdus :/

Je suppose que tu es passé d'une version 2.0.x à une version 2.1.x, il y'a eu un changement dans l'emplacement des fichiers contenant les infos des rosters et des comptes (cf http://www.process-one.net/en/ejabberd/ … erd_2.1.0). Avant c'était dans /var/lib/ejabberd/db/NODENAME/* (NODENAME doit valoir ejabberd chez toi), et maintenant c'est dans /var/lib/ejabberd. Donc je pense qu'en recopiant les fichiersde /var/lib/ejabberd/db/ejabberd/ vers /var/lib/ejabberd/ tu devrais retrouver ton roster.

Par contre je n'ai aucune idée de à quoi sert le répertoire /var/lib/ejabberd/spool

Mhh, si tu as des bugs sur ejabberd et les scripts d'init, je suis intéressé par un rapport de bug pour savoir ce qu'il y a à corriger.

4 (edited by Gemini 02-04-2010 23:35:20)

Merci Omega ! Je vais de ce pas mettre en œuvre ta proposition.

Misc, par quel moyen le souhaiterais-tu ? Par ce forum ? Par échange de courrier électronique ? Par un bugzilla ? ( celui de Mandriva ?)

Un exemple sur lequel je viens de tomber : je voulais arrêter le serveur le temps de mettre en œuvre la suggestion d'Omega. Le script n'a pas réussi à arrêter le serveur. Je vais devoir le tuer à la main :

# service ejabberd stop
Arrêt de ejabberd : Failed RPC connection to the node ejabberd@localhost: nodedown

Commands to start an ejabberd node:
  start  Start an ejabberd node in server mode
  debug  Attach an interactive Erlang shell to a running ejabberd node
  live   Start an ejabberd node in live (interactive) mode

Optional parameters when starting an ejabberd node:
  --config-dir dir   Config ejabberd:    /etc/ejabberd
  --config file      Config ejabberd:    /etc/ejabberd/ejabberd.cfg
  --ctl-config file  Config ejabberdctl: /etc/ejabberd/ejabberdctl.cfg
  --logs dir         Directory for logs: /var/log/ejabberd
  --spool dir        Database spool dir: /var/lib/ejabberd
  --node nodename    ejabberd node name: ejabberd@localhost

# ps -eaf | grep jabbe
root      4191     1  0 Apr01 ?        00:00:25 /usr/lib/erlang/erts-5.7.2/bin/beam -K true -P 250000 -- -root /usr/lib/erlang -progname erl -- -home /var/lib/ejabberd/spool -sname ejabberd@localhost -noshell -noinput -noshell -noinput -pa /usr/lib/ejabberd/ebin -mnesia dir "/var/lib/ejabberd/spool" -s ejabberd -sasl sasl_error_logger {file,"/var/log/ejabberd/erlang.log"} -smp auto start

À ce propos, je viens de remarquer qu'il semblerait que dans le script de la Mandriva, la base de données soit dans /var/lib/ejabberd/spool.

Pourrais-tu confirmer Misc ? Dans ce cas, également, pourrais-tu me dire si ce répertoire à été modifié entre la Mandriva 2009.1 et la 2010.0 ?

Si c'est le cas, il faudrait alors rajouter au rapport de bug le fait que la mise à jour ne migre pas les bases vers le nouvel emplacement.

Enfin, j'ajouterai qu'il m'est arrivé, notamment au début de mes déboires avec les scripts, de lancer ejabberd à la main. Ceci expliquerai alors une telle diversité d'emplacements de bases Mnesia.

EDIT : OK je pense que j'ai compris. Merci à Omega de m'avoir mis sur la bonne piste. En examinant de plus près les dates de modifications des différents fichier, et avec les éléments apportés par Omega, j'en déduis que :

— /var/lib/ejabberd/db/ejabberd/ contient les fichiers crées lorsque j'ai lancé manuellement ejabberd, mais n'ont en fait jamais servis depuis ;
— /var/lib/ejabberd/ contient les fichiers utilisés par ejabberd lorsque lancé par les scripts Mandriva de la 2009.1. Les données que je recherche sont ici (un examen avec Vi le confirme) ;
— /var/lib/ejabberd/spool/ contient les fichiers utilisés par ejabberd lorsque lancé par les scripts de la Mandriva 2010.0.

On peu donc supposer que lors de la mise à jour, le chemin a été changé, mais les données existantes n'ont pas été déplacées.

J'ai bon ? smile

Effectivement, après avoir déplacé roster.DCD vers spool/roster.DCD, tout est rentré dans l'ordre. Merci à Omega !!

Il ne me reste donc plus qu'à voir avec misc pour améliorer les scripts wink

Par bugzilla. Je garanti pas que je vais regarder tout de suite, mais ça aiderais à garder une trace. Et ton analyse me semble correct.