Topic: Couac : un nouveau client web en XUL pour jabber

Bonjour,

je développe une application web qui contiendra entre autres un client jabber. C'est donc un client en ligne, à installer sur un serveur et accessible à travers un navigateur (Firefox uniquement car j'utilise XUL pour l'interface). Pour le backend, j'utilise la librairie class.jabber.php.

J'ai mis en place une démonstration sur https://couac.clochix.net, vous pouvez aussi le télécharger sur https://gna.org/projects/couac/ ou trouver plus d'infos sur le blog : http://www.clochix.net/tag/Couac

Tout commentaire, remarque, suggestion... sont les bienvenus.

C'est de la pré-alpha, donc soyez indulgents ;-)

2 (edited by fonji 30-01-2008 20:29:31)

Re: Couac : un nouveau client web en XUL pour jabber

Y'a très bon !
(super constructif comme crtitique hein ?)

3 (edited by maxime 31-01-2008 04:49:56)

Je trouve l'interface très compliquée. Le mieux je pense c'est de mettre un débutant devant et d'observer sa réaction...
On sait pas où cliquer.

C'est surtout ça qui me dérange : le reste ça a l'air sympa... Je ne suis pas fan des applis web par contre.

Par contre je serai intéresser à savoir ce que tu penses de class.jabber.php. Qu'est-ce qu'il manque, qu'est-ce qui t'as posé problème, est-ce simple à utiliser ?

@fonji : merci smile

@maxime :

ergonomie :

ce n'est clairement pas mon point fort, c'est une des raisons pour lesquelles je lance ici un appel au peuple : tout conseil pour rendre l'application plus simple, utilisable, ergonomique, jolie, etc, est le bienvenu. Une doc serait le minimum hmm

Je ne suis pas fan des applis web par contre.

Ca dépend. J'ai commencé à développer cette application car elle répondait à un besoin : je travaillais derrière un firewall qui ne laissait passer que le HTTP. Globalement, c'est pratique dans des cadres professionnels où on ne peut pas toujours installer ce qu'on veut sur son poste. Aujourd'hui, elle me permet de discuter par IM d'où que je sois, cybercafé ou autre (sous réserve de la présence de Firefox). Enfin, je compte m'en servir pour convertir de nouvelles personnes à Jabber (c'est plus simple d'envoyer un lien et d'expliquer comment remplir 3 champs que d'expliquer comment installer une appli sur des OS qu'on ne maîtrise pas forcément).

Par ailleurs, si tu préfères les clients "lourds", je viens enfin de résoudre le bogue qui empêchait l'application de fonctionner avec Prism, la version minimaliste de Firefox qui permet d'utiliser une appli web comme une appli de bureau. Je commiterai cette correction bientôt.

Par contre je serai intéresser à savoir ce que tu penses de class.jabber.php. Qu'est-ce qu'il manque, qu'est-ce qui t'as posé problème, est-ce simple à utiliser ?

class.jabber.php fait globalement ce que j'attends d'une librairie, c'est à dire qu'elle sait se faire oublier. Elle est très simple d'utilisation et je n'ai pratiquement rien eu à faire pour m'interfacer avec.

Au niveau des problèmes, je citerai:
* problèmes de support de SSL et de connexion à gmail, mais résolu
* plus de site pour la doc hmm
* les structures retournées par la classe sont un peu trop complètes, j'essaierai à l'occasion de la bidouiller pour qu'elle renvoie des objets moins complets mais plus simples d'utilisation.
* il manque l'implémentation de nombreux XEP (par exemple découvrir des services, la gestion des salon multi-utilisateurs laisse à désirer, etc), mais elle semble suffisamment bien codée pour que ça se fasse sans trop de problème.

Bref, j'en suis globalement plutôt satisfait.

Bonjour je suis à la recherche d'un client web pour jabber pour l'intégrer dans une application web en php . J'ai essayé d'utiliser JWChat mais j'ai réussi à le configurer avec openfire(serveur que j'utilise ) car je ve pa utiliser tomcat pour la servlet HTTPBinding . J'aimerai avoir de l'aide pour : soit une configuration de jwchat sans tomcat ,soit un client web qui marche avec openfire et la conf (doc ou réf vers doc) .
Merci d'avance pour votre aide .

Cliquez vous verrez !!!!!!!!

@clochix : Au cas où tu ne serait pas au courant : http://xulfr.org/news/2010/02/26/289-pl … applis-web :'-(
cf.