1 (edited by eanfrid 06-02-2010 11:50:08)

Topic: confidentialité des logs des salons

Bonjour,

Je suis "propriétaire" d'un MUC privé sur jabberfr.org dont l'entrée et les logs sont - théoriquement - protégés par un mot de passe afin de préserver la confidentialité des échanges, d'éviter que d'anciens membres exclus ne puissent nous "espionner" et de ne pas retrouver lesdites conversations, parfois d'ordre privé, sur Google.

Le gros problème:

J'ai changé hier le mot de passe permettant d'accéder au salon et depuis, les logs - tous les logs depuis la création du salon - sont en accès libre depuis l'Internet (via http://chat.jabberfr.org/logs ) sans aucun mot de passe ! Voyant cela, j'ai pour le moment désactivé les logs pour ce salon, mais cela n'empêche pas d'en consulter librement l'historique.

Pire encore: le précédent salon privé que nous utilisions, créé fin 2008 et que j'ai détruit fin septembre 2009, expose lui aussi à tous vents les logs de conversations censées rester inaccessibles sans mot de passe ni être membre de ce défunt salon... Je pensais naïvement que détruire ce salon en détruirait aussi les logs, or plus de 4 mois après il n'en est rien.

Question:

Que faire pour rétablir l'accès par mot de passe aux logs du salon actuel et détruire les logs de l'ancien salon ?

Merci de votre compréhension et de vos réponses.

Re: confidentialité des logs des salons

N'ai-je aucun moyen dans la gestion du salon de détruire par moi-même les historiques de logs ?

Personne n'a de salon privé avec mot de passe et forcément envie que l'historique reste aussi privé (sinon je ne vois pas l'utilité) ?

Je n'ai aucun salon privé et je n'ai pas la main sur le serveur pour faire quoi que ce soit.

Néanmoins, vu que t'as l'air de vraiment vouloir cacher ces discussions, j'espère que tu as eu la présence d'esprit de recréer l'ancien salon, de le rendre permanent, d'en limiter l'accès avec un mot de passe, histoire que les logs soient de nouveaux cachés.

Concernant l'autre salon, as-tu essayé de remettre l'ancien mot de passe pour voir ce qui se passait ?

Ce n'est pas tout à fait ce que tu veux, mais il faut faire un choix. Soit tu veux vraiment cacher ces discussions des gens comme moi et donc tu fais ça en attendant d'un admin puisse t'aider. Soit je peux aller lire tes discussions secrètes le temps qu'un admin puisse t'aider.

4 (edited by eanfrid 07-02-2010 23:43:50)

Salut,

Sur ces salons, j'ai échangé parfois des infos personnelles avec des amis, infos que je ne m'attendais pas à retrouver accessibles au monde entier en donnant un coup de Google (comme des noms, des adresses, des numéros de tél et toutes sortes de médisances que l'ont peut proférer en privé à propos de choses ou personnes diverses). J'avais activé les logs pour que les membres non-participants à l'instant "t" n'aient pas à se faire résumer, rappeler ce qui s'était dit en leur absence.

j'espère que tu as eu la présence d'esprit de recréer l'ancien salon, de le rendre permanent, d'en limiter l'accès avec un mot de passe, histoire que les logs soient de nouveaux cachés.

C'est déjà fait. Je l'ai fait le lendemain ou le surlendemain, voyant le résultat. Mais les logs restent accessibles sans mot de passe depuis 4 mois comme je l'ai dit, hélas.

Pour le salon actuel, je n'ai pas encore essayé.

Soit je peux aller lire tes discussions secrètes le temps qu'un admin puisse t'aider.

big_smile

Essai de prendre contact directement avec omega par mail. Tu trouveras son adresse sur http://wiki.jabberfr.org/Apinc:Accueil

C'est la seule personne qui pourra t'aider.

OK, merci. Je ne voulais pas être trop cavalier en m'adressant directement à un admin, surtout si cela pouvait être résolu sans nécessiter son intervention.

Bah là, je ne vois clairement pas ce qui peut être fait de plus sans l'intervention d'un admin.

Bon et puis on a la chance qu'omega ne morde pas. Donc autant en profiter. big_smile

8 (edited by eanfrid 08-02-2010 21:03:05)

Etrange, depuis ce matin les mots de passe sur les logs sont de nouveaux effectifs (ouf!) et sur les deux salons ! smile

Pourtant, je n'ai rien changé de mon côté. Je ne sais même pas si omega a eu le temps (j'en doute) de prendre en compte ma demande et s'il y a éventuellement un quelconque lien de cause-à-effet. Je vais attendre sa réponse avant de voir pour remettre en marche les logs.

Je ne comprends pas...

Ma "joie" a été de courte durée car de nouveau ce matin les deux salons ont leurs logs accessibles sans mot de passe ! sad

Salut.

Je pense que ça vient de mon bout de code qui fait un export des infos des salons qui des fois pour des raisons inconnus merdoit. Là visiblement les logs sont bien protégés, et j'espère que ça ne se reproduira plus mais je ne peux pas te le garantir.

11 (edited by eanfrid 10-02-2010 11:55:26)

Bonjour,

OK. Si tu as bien reçu mon courriel, peux-tu faire en sorte de supprimer les historiques de logs des deux salons en question ? Dans l'expectative, je préfère ne plus employer du tout les logs.

Merci d'avance.