Topic: Connexions et déconnexion en rafales et par vagues.

Bonjour,

Depuis quelques mois, assez régulièrement (toutes les 1-2 semaines) je n’arrive plus à me connecter ou rester connecté (ça se déconnecte au bout de quelques secondes) au serveur jabber.fr ; ce manège durant 2 voire 3 heures. mad

Ça fait bien une dizaine de fois que ce problème se déclare, et le plus inquiétant c’est que personne ne semble en parler sur la toile, aucun rapport d’erreur sur le site Jabber.fr et pourtant ça touche plusieurs de mes contacts simultanément.

Dernière vague de rafales de déconnexions : le 2009-12-07 (aujourd’hui) à partir de 9h30 environ et ce n’est toujours pas terminé à l’heure où j’écris.

Peut-on m’éclairer (nous éclairer) sur le problème ? D’autres utilisateurs peuvent témoigner à propos de ce problème ? smile

Re: Connexions et déconnexion en rafales et par vagues.

Quand ça déconnecte, est ce que tu as tenté de diagnostiquer les choses ( faire un ping, voir un message d'erreur de ton client, etc ) ?

La déconnexion est comme une perte de connexion classique, pas de message d’erreur, tentative de reconnexion automatique.

À la connexion, l’erreur est banale : « 404, chat.jabberfr.org introuvable ».

Le caractère inhabituel est le fait que ça se produise plusieurs fois dans l’heure, jusqu’à plusieurs fois par minutes, et le fait que ça se connecte de temps en temps, avec une déconnexion rapide.

Je n’ai pas fait de ping. Et j’utilise Pidgin 2.6.3.

Au moment où j’écris, le serveur répond de nouveau normalement.

En fait, j’ai un début de réponse (en discutant sur le salon jabberfr)  : il semblerait que le serveur ejabberd-1.4 ait des fuites mémoires.

Maintenant, j’imagine : la fuite comble la mémoire, le système tape dans la swap ralentissant drastiquement les capacités de traitement de la machine, et donc ne peut plus répondre à toutes les connexions, et perd celles qui sont établies.

Ceci expliquant cela, plus qu’à attendre que le service soit mis à jour et que ça corrige ce soucis.

Wait & see…

C'est quasiment ça, en fait vu qu'il n'y a plus de mémoire le kernel kill plus ou moins au hasard des process pour faire de la place, ce qui fait qu'ejabberd se fait tué 2-3 minutes après son démarrage. Bizarrement un reboot de la machine corrige le problème. Pour info j'ai fais un billet sur http://jabber.apinc.org/news

Ah oki !!

Merci pour ces renseignements, je n’arrivais pas à trouver de news à ce propos (malgré mes recherches, je ne suis pas tombé sur la page que tu as donné), j’étais désespéré tongue

Lut,

J'ai une adresse jabber perso reliée sur le serveur apinc (im.strapontins.org) http://jabber.apinc.org/domliste.php : tous mes contacts ont disparus...

Ça va se régler ou pas?

++

Je viens tout juste de restorer les listes de contacts des personnes qui ont une liste vide, normalement ça doit être résolu (déco/reconnecte toi si tu étais connecté). Si ça ne marche toujours pas je t'invite à me contacter en privé (omega@im.apinc.org).

Désolé pour le problème.

Ça a l'air plus ou moins de fonctionner car je n'ai toujours que 10 connectés en permanence... alors qu'ils sont bien plus, je les vois dans les MUC smile

Eux me voit connecté pourtant...

++

Serveur encore dans les choux à l'heure actuelle...

Vers 12h15 ce jour (2009-12-28), il y a effectivement eu des déconnexions massives, coordonnées avec une activity Exim/MySQL (load/IO/swap) importantes : http://apijab.apinc.org/munin/apinc.org … c.org.html

xmpp:nyco@jabber.fr

Les listes de contacts des gens qui ont des comptes affiliés sont encore mortes...

As-tu envoyé un mail à omega pour le prévenir ?

fraiddo' wrote:

Les listes de contacts des gens qui ont des comptes affiliés sont encore mortes...

J'étais en vacances au moment du problème, ce qui fait que je n'ai pas pu récupérer la sauvegarde du jour, et elle a été écrasée, je n'ai donc pas ton roster au 29 décembre. Par contre je t'ai restauré le roster tel que tu l'avais lors du dernier plantage (le 7 décembre je crois).

Pour info j'ai trouvé d'où venait le problème des pertes de roster, et je vais pouvoir le corriger dès que je mets à jour le serveur (je vais essayer de faire ça ce week-end si j'ai la motivation).

Et, pour les amoureux des détails, c'était quoi ?

Lors de la connexion à mysql jabberd14 envoie un SET NAMES UTF8 pour dire que le connexion est en UTF-8, s'il perdait la connexion au serveur mysql il ne l'a renvoyait pas (en fait plus bêtement il renvoyait une requête vide).