Topic: Rencontre jabberfr pour les jdll

Jabberfr devrait avoir un stand pour les JDLL ( Journées du libre à lyon, 17/18 octobre ), grace au travail d'oméga.

Je compte être présent pour l'aider à tenir le stand, et j'aimerais savoir si d'autres personnes comptent venir également, histoire de venir parler de le "non association jabberfr " ( je cite omega en train de me citer : http://gregoire.menuel.free.fr/blog/?p=7 ).

Quelqu'un a t'il peut être une idée de choses à proposer, ou à montrer ? D'autres personnes comptent venir ?

J'ai pour ma part prévu de ramener juste mon portable MacBook et mon gsm, pour montrer que les clients jabber sur mac et sur symbian existent, et de faire mon numéro de vendeur de marché habituel. Je vais voir pour choper aussi un livecd d'un linux assez récent.

Je sais déja que les gens vont demander ou est la VOIP, ce genre de choses. Pour le moment, il y a que empathy qui le fait ( sip et jingle ), donc si quelqu'un peut ramener une machine avec tout ce qu'il faut, ça pourrait servir de demo. Je pense qu'on peut essayer de demander aux gens de gnome-fr si ils peuvent amener une machine avec un micro et une webcam. J'ai une webcam mais elle marche pas sous linux.

Je pense qu'on peut aussi prévoir des questions sur Cisco et Jabber Inc, ou ce genre de choses assez médiatisés. J'ai pas de liste en tete, mais si quelqu'un a une idée des sujets que je vais devoir reviser, j'ai un peu de temps libre pour lire tout ça smile

Re: Rencontre jabberfr pour les jdll

J'oubliez, le lien vers le site des jdlls : http://www.jdll.org/

Moi je serais là tongue, j'amène mon laptop sous debian. Comme truc sympa à montrer j'ai l'intégration de jabber dans asterisk qui m'a permis d'appeler empathy avec mon téléphone portable en passant par jingle (ça marche que dans un sens par contre ...), et je pense que faire une petite démo de visio conf entre empathy pourrait être pas mal. J'ai une webcam compatible linux et un micro (+ un intégré dans mon laptop). Sinon pour jingle y'a aussi sip-communicator qui le gère (avec une ancienne version, compatible avec à peu près rien, et qui n'a pas du changer depuis l'an dernier...) et une version de dev de gajim qui doit pas être à jour non plus ...

Il faut pas oublier non plus que le vendredi est assez orienté entreprise, donc il faudra changer un peu le discours en conséquence. Ca serait également pas mal de faire des flyers au moins pour le vendredi. Sinon j'ai imprimé des stickers, on pourra donc en distribuer (j'en ai 1000, on devrait en avoir assez).

4 (edited by cdubouloz 03-10-2008 19:47:00)

Ouais bof s'il faut venir en costume avec une cravate big_smile... et puis bon si je viens je suis sur que je serais bon pour faire le café ou distribuer les stickers tongue

Sinon ca serait bien que vous filmiez les demos que vous effectuerez, histoire d'avoir un peu de concret smile

[img]http://webstatus.kd2.org/signature.php/jid/teb.pavcn.zv..mbyhbohqp/image.png[/img]

Toujours dans la catégorie argument ( pour samedi ), la fsf garde en numéro 3 "remplacer skype avec du sip ou jingle/xmpp" : http://www.fsf.org/campaigns/priority.h … eplacement

Au sujet du discours corporate , pour les entreprises dont l'im est pas le coeur de métier, on a 2 cas : les boites avec de l'im, et les boites sans. Pour les boites avec de l'im, on peut parler du deal cisco, de openfire, de ejabberd et du support entreprise. On peut rajouter les fonctionnalités orientés entreprise des divers serveurs ( gestion des files, intégration asterisk, etc ).

Pour les boites qui n'ont pas d'im, on a le choix de leur vendre à toute la boite, ou de proposer ça juste pour l'equipe technique. Avoir des exemples de société ou c'est en place ( genre mon employeur ), et parler technique ( indépendance, sécurité , etc ) me semble être un bon plan pour les éventuels techniciens de passage. ça sert à rien de tenter de convertir toute une boite, autant commencer en douceur. On peut aussi insister sur le fait que c'est facile à essayer, qu'on a de la doc sur jabberfr, et donc que ça coute rien de faire joujou ( toujours dans un discours orienté vers un admin pour sa boite ).

Si la demo jingle marche, on peut aussi parler réduction de cout et appel longue distance, etc.

Et pour le samedi, je pense qu'on peut orienter le discours vers la liberté et l'ouverture, le choix, etc, et comme je suis un peu à fond dans l'étude de tor, je risque d'être blindé sur le coté vie privé, et ce genre de choses.

Dans tout les cas, il faut adapter le discours à la personne, donc trouver des infos sur elle assez vite ( ie, techos, pas techos, etc ), soit en demandant, soit sur la base d'une heuristique ( comprendre "il a une cravate, il est donc pas étudiant" ).

Et un truc qui vient de me revenir à l'esprit parmi aussi les questions couramment posées, il y a : "je connaît personne sur jabber, pourquoi je devrait ouvrir un compte", et la réponse qui va avec "vous avez sûrement des amis avec un compte jabber qui ne le disent pas, voir même deja un compte pour vous via gmail" et "personne n'oblige à virer votre IM d'avant, les clients pour protocole fermés font souvent aussi office de client pour jabber". L'idée étant d'atteindre une masse critique, et de demander aux gens de mettre en avant leur messagerie xmpp pour ça.

Pour gajim, j'ai pas testé récement, mais je suis pas sur que ça marche. Et pour les flyers, perso, je doute avoir le temps d'aider sur ça en semaine, et je suis pas dispo ce weekend.

Moi j'y serais le samedi. Et je passerai peut-être en coup de vent le vendredi. Je viendrai avec ma bonne humeur, mon charisme légendaire, et les mains dans les poches \o/

Pour la demo jingle, on peut essayer avec coccinella, j'ai installé sur mon mac, mais ça n'a pas l'air de marcher avec gtalk : https://bugs.launchpad.net/coccinella/+bug/141359 et http://coccinella.im/faq/voip . Je me demande si ça marche avec empathy.