Topic: JabberFR != intuitif

Salut,

d'abord je dois vous dire que je trouve ce site vraiment super. C'est superimportant d'avoir un site qui explique en langue française ce que est Jabber, pourquoi c'est mieux que MSN et comment on peux l'installer. J'envoie au début de chaque conversation MSN un message qui dit que MSN est nul et que la personne devrait installer Jabber. Ce message comporte aussi un lien à JabberFR. Bref, le site est important et c'est bien qu'il existe.

Mais (ca devait venir) il y a un truc qui me dérange. On remarque que le site est fait par des gens qui s'y connaissent et qui sont convaincus par Jabber. Bien sur, c'est important que vous vous y connaissiez mais il faut jamais oublier de penser comme ceux à qui le site est dédié : les débutants. Ca commence à la page d'accueil. Il n'y a pas une seule phrase qui définit très très simplement ce qu'est Jabber. Après, le visiteur, qui n'y connait rien, qui sait tout juste copier coller une image d'un site dans Word, doit choisir entre un "wiki" (encore un drôle de mot), un forum, des news et quelques autres trucs (qui sont pas forcément intéressants pour lui). Ce choix parait anodin pour nous, mais un noob ne sait sans doute pas quoi choisir. Il n'y a pas non plus un gros lien "Comprendre Jabber en 3 minutes" qui pourrait capter son regard perdu.
Après il y a encore un truc qui cloche : JabberFR c'est qu'un annuaire pour trouver d'autres sites qui parlent de Jabber? Un forum, un wiki, etc. On pourrait penser ca comme tout ces sous-parties ont des designs différents.
Plus tard, il a à peu près fait l'inventaire, croit pouvoir tout situer mais encore un truc le fait hésiter à s'impliquer, à chercher à mieux comprendre pourquoi il devrait abandonner MSN : Il doit s'inscrire plusieurs fois, pour le wiki et pour le forum.
Après il y a encore l'organisation du wiki, j'ai déjà vu beaucoup pire sur le plan de la compréhension pour les nouveaux, mais ici et la, je l'organiserais d'une façon un peu différente mais ça ce sont des trucs qu'on peut voir un à un et c'est pas pour rien que c'est un wiki.

J'ai un exemple d'un site comme, qui est aussi bien pour les débutants que pour les utilisateurs experimentés. Il est en allemand, mais l'essentiel devrait passer sans la langue : un design, une inscription, des textes courts, claires et qui guident les utilisateurs de façon très intuitive. Il s'agit de http://ubuntuusers.de

Toutes ces petites choses peuvent paraitre sans importance, mais je pense que pour des nouveaux cela joue son rôle. J'en ai fait moi-même l'expérience. Beaucoup de contacts MSN me disaient "J'ai la flemme, j'ai plus envie de lire ca. Après tout MSN est bien". Je ne veux pas non plus critiquer à fond ce site, au contraire, il présente une bonne base avec ce qui est le plus important : des utilisateurs motivés qui veulent transmettre le feeling Jabber. Je veux vous donner des idées pour améliorer le site. Certaines sont déjà dans ce sujet, je peux en donner plus en détail si vous voulez. Je vous propose aussi mon aide (après tout ce serait bizarre de dire "Allez-y! Faites! Je regarde"), mon aide pour donner des conseils pendant des travaux sur le site éventuels, mon aide concrète pour effectuer ces travaux (XHTML, CSS, PHP, experiences avec plusieurs CMS). Parlons-en! C'est à vous!

Re: JabberFR != intuitif

Bon courage si tu penses pouvoir faire bouger quoi que ce soit.
Déjà qu'il a fallut pratiquement 6 mois pour arriver à changer le logo de ladite page d'accueil! big_smile

En même temps, j'ai beau le dire, mais Jabber ça reste un truc à développer, pas encore à utiliser réellement. Alors en ce sens, un site plutot axé développeurs, c'est pas plus mal.

[img]http://in.the.slyp.free.fr/photo/elghinn_est_ridicule.PNG[/img]

Pourquoi Jabber est un truc pour les developpeurs? C'est pas plus compliqué à installer que MSN et encore moins plus dur à utiliser. C'est juste que c'est moins connu et ce qu'on ne connait pas, ca fait peur.

Ca avance pas vite sur ce site? Pourquoi? Les responsables ont plus envie de s'en occuper? Je pense qu'on pourrait quand même réussir à relancer ça, non? Avec des gens motivés...

un wiki cest un wiki,  ça veux dire que tu peux faire ta page « Comprendre Jabber en 3 minutes »  Qui je crois serait apprécié par beaucoup de monde.
Personellement, j'évite de toucher au wiki car je sais que ce n'est pas ma spécialité d'écrire du texte smile

Je penses que tu serais le bienvenu si tu veux participer à jabberfr. Le logiciel libre et les projet communautaires ont juste besoin de gens qui s'investissent un peu.

5 (edited by mftl 13-02-2008 11:20:28)

Oui, je sais que je pourais m'investir dans le wiki, mais ceci n'est pas tout à fait ce que je critiquais ici. Justement, je disais que c'est l'orrganisation du site en tout, qui ne me plait pas trop parce qu'elle n'est pas fait pour les débutants pas forcément convaincu de Jabber et pour changer cela, c'est plus compliqué parce que j'ai au moins besoin d'acces FTP et surtout de l'accord des dévéloppeurs de ce site. Mais si ils veulent bien, je veux bien m'investir, déjà pour faire un design commun à tout les sous-parties du site...

Edit : Cela peut être intéressant aussi, on devrait en discuter ensemble : http://forum.jabberfr.org/viewtopic.php?pid=4327#p4327

Salut mftl,

D'abord, merci pour tes encouragements et ta démarche.

Je suis d'accord avec tes critiques sur la page d'accueil, elle n'est pas très adaptée aux nouveaux venus. Il faudrait au moins un lien bien visible vers une page «Découverte de Jabber», ou «Visite guidée». Ça ne serait pas bien compliqué ni long à mettre en place et ton aide est la bienvenue, justement c'est l'occasion de s'occuper de ce problème. Au final ce lien pointerait vers une page statique mais je te propose de commencer le texte sur une page de wiki, on la copiera quand on en sera contents. Tu peux également en parler ici si tu veux ouvrir la discussion pour l'élaborer avec d'autres personnes.

D'autre part, si tu as en tête une meilleure organisation de la page d'accueil, je te propose d'en faire une sorte de maquette rapide pour qu'on puisse voir si ça irait mieux. Le but de la page d'accueil est aussi de pointer vers les diverses ressources proposées.

En ce qui concerne le «design commun», c'est un peu plus difficile d'obtenir un consensus, donc il vaudrait mieux en discuter davantage.

7 (edited by mftl 16-02-2008 16:16:40)

wed wrote:

Je suis d'accord avec tes critiques sur la page d'accueil, elle n'est pas très adaptée aux nouveaux venus. Il faudrait au moins un lien bien visible vers une page «Découverte de Jabber», ou «Visite guidée». Ça ne serait pas bien compliqué ni long à mettre en place et ton aide est la bienvenue, justement c'est l'occasion de s'occuper de ce problème. Au final ce lien pointerait vers une page statique mais je te propose de commencer le texte sur une page de wiki, on la copiera quand on en sera contents. Tu peux également en parler ici si tu veux ouvrir la discussion pour l'élaborer avec d'autres personnes.

Je vais commencer ça bientôt en indiquant le lien ici.

wed wrote:

En ce qui concerne le «design commun», c'est un peu plus difficile d'obtenir un consensus, donc il vaudrait mieux en discuter davantage.

Un concours de design serait peut-être une solution?
Dans ce cas, pour la page d'accueil il faudrait voir après?

Y aurait-il une bonne solution pour qu'il ne faut pas s'inscrire deux fois, dans le forum et dans le wiki?

Pour partager la base de compte du forum et du wiki, il faut patcher le wiki et le forum, amha.

9 (edited by Sir Mespompes 17-02-2008 15:16:17)

Aaaaah, le jour où avoir un compte IM suffira pour participer à des blogs et pleins d'autres services, tout deviendra plus intuitif.

Mince, ça existe déjà, ça s'appelle Passport de Microsoft....

10 (edited by Bismut 17-02-2008 17:32:31)

Si je peux me permettre, voici ce qui pourrait être une "maquette" de la structure sans vouloir faire de pub personnelle ou autres :
http://kingyugi.fr

- Interface commune à tous les éléments ce qui permet une identité visulelle du site : Forum PunBB, News, Planet, Wiki

- Base de données commune entre PunBB et le Wiki (Dokuwiki) pour les comptes utilisateurs. Pas besoin de patcher le forum, seules 2 lignes pour Dokuwiki suffisent. Maintenant, il doit y avoir une méthode similaire pour Mediawiki je suppose.

Je pense que c'est à peu près l'idée de mftl.

11

Il faut se mettre à OpenID ;-)

Gof wrote:

Il faut se mettre à OpenID ;-)

Et c'est pas bien?

13

Si c'est bien. En particulier la possibilité d'utiliser Jabber pour s'authentifier.
Le smiley est là car je sais que c'est facile à dire, mais que ça demande du travail pour le réaliser.

Voila, j'ai commencé un texte pour les nouveaux utilisateurs : http://wiki.jabberfr.org/Jabber_en_5_minutes Travaillez dessus, modifiez cette page, si vous voulez.

wed, pourquoi en fait copier le texte vers une page statique à la fin? Pourquoi ne pas la laisser dans le wiki?

Pour connecter le forum et le wiki, j'ai fait des recherches sur OpenID. Il existe un plugin pour MediaWiki, pour PunBB j'en ai pas trouvé, je sais pas si ça existe déjà.

Pour le design, personne n'en a plus parlé. J'avais proposé un concours de design. Ça serait pas bien?

15

mftl wrote:

wed, pourquoi en fait copier le texte vers une page statique à la fin? Pourquoi ne pas la laisser dans le wiki?

C'est à discuter. Je préfère une page statique quand elle sera stabilisée parce que ça évite les risques de vandalisme et à mon sens il n'y a pas tellement de raison de modifier cette page de toute façon. Mais on peut toujours avoir une version sur le wiki, et les contributeurs peuvent demander que les admins propagent les changements (qu'on suppose rares au bout d'un moment) sur la page statique.

Merci mftl pour cette page du wiki, la structure me paraît bonne. J'aurais moins fait référence à MSN et aux transports... J'espère que d'autres personnes éditeront cette page et qu'on arrivera à quelque chose qui paraît bien au plus grand nombre.

wed wrote:

C'est à discuter. Je préfère une page statique quand elle sera stabilisée parce que ça évite les risques de vandalisme et à mon sens il n'y a pas tellement de raison de modifier cette page de toute façon. Mais on peut toujours avoir une version sur le wiki, et les contributeurs peuvent demander que les admins propagent les changements (qu'on suppose rares au bout d'un moment) sur la page statique.

Question de philosophie. Moi justement je trouve que c'est important que cette page puisse être modifié par tout le monde (et demander aux contributeurs après avoir modifié la page est vraiment pas l'esprit wiki). Le risque de vandalisme existe sur toutes les pages, mais je pense que les meilleures documentations sont des wikis complètement ouverts. Mais c'est pas moi qui décide.

Pour le design, on avance pas, non?

Il y a apparament eu certains problèmes avec la page que j'ai crée et entre temps je comprend bien les arguments des opposants (voir http://wiki.jabberfr.org/w/index.php?ti … direct=no). C'est pour cela que j'ai arreté de travailler sur cette page.

Allez, excusez moi, mais la communauté est très endormie je trouve. Je voulais vraiment faire avancer JabberFR, mais comme ca c'est vraiment difficile. C'est pas que je suis vexé parce que ma page wiki n'est pas passé, ce sont des choses qui sont normales et moi comme grand fan de l'esprit wiki, m'y plie vonlontièrement, c'est que j'ai pas pu faire avancer les choses. Pour faire quelquechose les administrateurs auraient soit du prendre l'initiative eux-même d'après mes conseils ou alors me proposer des responsabiltés, Cela n'a pas été le cas. Je m'arrate, ca vaut pas le coup, j'investis trop de temps pour rien.
Pardon, mais c'est ce que je ressens.

Il aura tout de même tenu 1 mois et 5 jours, pas mal... smile

Enfin, 1 mois et 5 jours pour comprendre ce que je lui disais dans mon premier message, finalement, c'est long...

Oui, tu as raison. J'aurais du t'écouter. En fait, pourquoi tu es toujours la toi?

Slt Mtfl,

On peut aisément comprendre ta déception dans ce genre de situation, toutefois à défaut de pouvoir faire bouger les choses sur le wiki, meme si ca reste peut etre le meilleur moyen pour pas mal de gens d'entendre parler de jabber, et au vu de ton enthousiasme, tu as toujours la possibilité de te créer une page sur ton site web. Certes, ce n'est pas la meme chose, mais ca reste toujours un moyen à ton niveau de promouvoir jabber

Je te dis ca, parce qu'hormis le wiki, il y a quand meme des articles qui sont écrits sur des blogs accès sur jabber/xmpp comme celui de Nyco, par exemple.

[img]http://webstatus.kd2.org/signature.php/jid/teb.pavcn.zv..mbyhbohqp/image.png[/img]

Ben sur le wiki on est ouvert, faut juste pas se fermer lorsqu'on fait une petite remarque, on a dit qu'il vaudrait mieux mettre à jour la page Jabber plutôt que d'en faire une nouvelle, on a jamais dit que ta page était à jeter.

cdubouloz, j'ai déjà pensé à ca, oui, peut-être que je vais faire ca.

omega, comme je l'ai dis, c'était pas que ma page a été supprimée sur le wiki qui m'a contrarié, c'ést que j'ai remarqué qu'ici ca ne bougait pas. J'ai proposé mon aide pour faire des différentes sections de JabberFR un portail, avec un design pour qu'il y ai une base de donnée la plus complète possible pour Jabber en francais. C'est dommmage que cela n'a pas marché.

Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur une chose avant d'en commencer une autre, au risque de ne rien faire correctement. Donc le mieux serait que tu continues ton travail de ton "Jabber en 5 minutes" sur la page "Jabber", et ensuite de faire les thèmes, l'intégration, etc.

Pour le thème faudrait que tu vois avec elghinn qui avait commencé à faire quelque chose (d'ailleurs je sais pas où ça en est). Après pour le reste de l'intégration la page http://jabberfr.org est grosso modo statique, le forum tourne sur un punbb et le wiki sur mediawiki, donc normalement si les thèmes sont bien fait y'a pas grand chose à modifier de ce coté là.

omega, c'est quand même intéressant que tu me proposes de continuer maintenant sans avoir dit rien du tout avant. C'est quand même bien. Je sais que les thèmes sont faciles à modifier, mais justement personne ne le fait. Je pourrais continuer à travailler sur le wiki quand même, mais j'ai l'impression que la communauté ne va pas changer, ca me motive pas.