Topic: Clients morts et nettoyage du wiki

Pris d'une soudaine envie d'aider jabberfr en ce froid matin d'hiver, j'ai commencé par regarder la liste des clients pour les mettres à jours.

Et je suis tombé sur des clients sans sites webs, comme myjabber, le lien vers myjabber.org renvoie vers google, et myjabber.net renvoie vers un site vide. Je me dit donc que le client n'est plus utilisable, et qu'on devrait le virer de la liste.

J'ai donc 2 questions :
1) qu'est ce qu'on fait des clients morts ?
soit on efface la page, soit on déplace dans un section à part.

perso, je vote "section à part", ça permet de garder une trace du passé, ça permet de ressusciter plus facilement les pages, et ça évite que les gens se disent "tiens un client qui n'est pas décrit, je vais faire une page" et refassent une page effacé. C'est de surcroît plus facile à gérer, car il y a pas besoin d'admin pour déplacer/tagger/mettre dans une section une page.

2) à partir de quand considère t'on un client comme étant mort ?

il y a des tas de critères :
- plus de site web pendant un temps non négligeable
- client non fonctionnel sur un os récent, ou non fonctionnel depuis un certain temps ?
- pas de nouvelle version depuis X mois ?
- pas de news depuis X mois  ?
- on demande aux devs principaux du client ?
- activité sur les listes de diffusions ?

Le coup du site web ne me semble pas être sujet à discussion, mais il y a des clients morts sur des sites statiques ou sourceforge, ou il y a jamais de ménage. Il y a aussi des clients qui font des versions peu régulièrement, mais qui code souvent, donc peut être qu'on devrait aussi prendre en compte l'activité du dépôt de vcs ?

Je propose donc de décider des critéres, un peu flou, juste pour faire un premier tri, et de discuter quand on déclare un client comme étant mort, et de le faire si personne ne s'oppose au bout de 1 ou 2 semaines.

Vous en pensez quoi ?

Re: Clients morts et nettoyage du wiki

Je pense que c'est mieux d'en faire une section à part, juste pour les clients qui ne sont plus accessibles facilement. Les critères sur le développement et les nouvelles me paraissent peu pertinents pour les classer à part. Je préférerais des moyens plus souples pour indiquer la fraîcheur du client.

Il y a déjà ce qu'il faut sur le wiki: http://wiki.jabberfr.org/Clients#Clients_historiques (on en avait déjà parlé avec Nÿco et Omega)

Salut Wed,

Elghinn je passe... je t'ai déjà vu tongue

Pour myjabber, j'ai vu que y avait eu des échanges sur les listes de diffusions de jabber.org à ce sujet.
Ca m'étonne que le site soit fermé de facon aussi soudaine, l'interessé ayant ajouté pas mal de services sur son site dernièrement... c'est dommage si c'est le cas.

Pour ta question 1)
- Je suis bien sur d'accord pour les mettre dans les clients historiques, quoique dans le cas d'un projet abandonné depuis peu, le terme historique ne me semble pas vraiment approprié.

- Par contre, je suggèrerais même qu'on le mette dans une page à part, ca metterait un peu plus de clarté je trouve.

Pour ta question 2) sur les ''critère(s)':

- Pour ma part l'idée de la liste de diffusion n'est pas si mauvaise, reste à savoir sur quelle activité on se base, sur celle des utilisateurs ou des développeurs, ou voir les 2?
- Concernant les dépots, je suis d'accord. C'est également une bonne idée.

D'ailleurs je pense qu'il faudrait l'intègrer de facon systématique sur la page des clients, comme ca ca permettrait d'avoir une mise à jour peut-être plus régulière sur le wiki des intéressés.

Voilà, c'est un peu près tout ce que j'ai à diire, car moi aussi j'ai eu une envie soudaine de faire des mises à jour des clients sur le wiki. big_smile

[img]http://webstatus.kd2.org/signature.php/jid/teb.pavcn.zv..mbyhbohqp/image.png[/img]