1 (edited by Sir Mespompes 21-11-2007 15:50:38)

Topic: [Skymess], anti-jabber et pro-msn?

Souhaitant avoir des nouvelles concernant le server Jabber que Skyrock a mis en place pour sa communauté Skyblog, de ses passerelles, et plus particulièrement du s2s annoncé depuis bientôt 2 ans, je me suis rendu sur le site de leur client, le Skymessenger.

Là, je vois leur page annonçant les nouveautés:
http://www.skyrockmessager.com/decouvre.php/ajout/

On y lit que des passerelles vers les autres messageries ont été ajoutées.

Et rien de plus.

Je me connecte sur leur serveur Jabber pour voir un peu ce qu'il en est:
1) Déjà, ils ont conservé la désagréable et très msnienne habitude de désactiver les comptes pas utilisés pendant quelques semaines (pas le droit de prendre des vacances?).
2) Ils ont ajoutés des passerelles. Enfin non, UNE passerelle. Pour MSN.
3) Ils sont passés à ejabberd (jabberd2 auparavan). C'est anecdotique, mais ça montre tout de même qu'ils ont eu le temps de bosser sur leur serveur Jabber.
4) Aucune trace de s2s. Les envois vers d'autres serveurs comme jabber.org ou jabberfr.org renvoient soit des 404 soit rien du tout...

Bref, pour l'instant leur utilisation de Jabber se résume à permettre à leurs 'cailles de causer avec les kikoolols de MSN... Utiliser une messagerie libre pour promouvoir l'utilisation d'une messagerie instantanée fermement proprio, fallait le faire!


J'ai une idée: puisque Skyrock se soucie tant d'offrir du MSN aux "Jabberistes", et qu'ici nous sommes régulièrement assaillis par des imbéciles qui ne veulent se servir de Jabber que comme une passerelle vers MSN, pourquoi ne pas envoyer nos boulets vers Skyrock? smile

[img]http://in.the.slyp.free.fr/photo/elghinn_est_ridicule.PNG[/img]

Re: [Skymess], anti-jabber et pro-msn?

ON est bien d'accord c'est pitoyable. J ene comprends pas pourquoi il rechigne sur le S2S , ils risquent quoi ?

Montez votre hotspot Wifi libre et gratuit http://wireless-fr.org

3 (edited by Sir Mespompes 21-11-2007 16:52:26)

Re: [Skymess], anti-jabber et pro-msn?

Bon, histoire d'en avoir le coeur net, je suis allé à la pêche aux infos auprès de bohwaz concernant Skymess.

Comme il était dit il y a 1 an et demi sur http://forum.jabberfr.org/viewtopic.php?pid=3152#p3152 , Skymess avait à l'époque son s2s désactivé à cause de bugs liés à jabberd2, et une migration vers ejabberd était prévue pour corriger ça. Il y avait un optimisme réel de faire un truc ouvert et le mieux possible.

Apparemment, il y avait un mec qui s'occupait de ça, le messenger et le serveur jabber, un développeur XUL et Python, accro de xmpp qui avait même bossé sur des xeps.

Pas de bol:
1) Le mec est parti et celui qui a pris la place est un développeur C#/.net qui ne pige rien à xmpp. Le client n'a plus évolué depuis l'époque, et est resté le truc pourri qu'il était quand il est sorti en tant que beta, loin de l'audio et de la video annoncés.
2) Le Messenger s'avère être un échec total: 10 à 30 utilisateur par jour, alors que Skyblog est sûrement le service de blog le plus utilisé du pays (4 à 6 millions d'utilisateurs il me semble). Donc plus personne ne s'en occupe, plus de budget alloué, et le développeur s'en fout doit avoir bien d'autres "chats" à fouetter...

J'ai expliqué qu'il y avait toute une communauté jabberfr prête à donner un coup de main au développeur, d'autant que le client est open-source, mais visiblement ça ne servirait à rien: Skyrock n'y croit plus de toute façon.


Bref, tout ça est bien dommage pour jabber. Skyrock, on aime ou on déteste, mais tout ce qui utilise jabber peut aider à le promouvoir, même et surtout s'il cotoie d'autres IM proprios, ici MSN dans le Skymessenger, mais aussi AIM dans iChat par exemple...

[img]http://in.the.slyp.free.fr/photo/elghinn_est_ridicule.PNG[/img]