Topic: Psi implémente PubSub !

Comme dit dans le titre, les développeurs de psi on commencé à implémenter dans psi le protocole pubsub ( http://www.jabber.org/jeps/jep-0060.html ) et plus précisement SPPS (Simplified Personal Publish-Subscribe).

Sous ce nom barbare se trouve le protocole qui va servir à tout faire avec Jabber. Entre autres diffuser son avatar d'une manière propre (contrairement à l'impémentation actuelle de la plupart des clients).

Pubsub est un mécanisme qui permet de publier certaines informations à un serveur qui s'occupera de les renvoyer à toutes les personnes inscrites à cette information. Ainsi pour les avatars ce n'est pas l'utilisateur qui envoie sont avatars à toutes les personnes connectées mais un serveur.

SPPS est la version simplifié de ce protocole (qui est assez dense), qui devrait permettre une implémentation plus rapide dans les clients jabber.

L'implémentation de Psi permet déjà de diffuser la musique qu'on écoute (User Tune) et son humeur (User Mood). Un screenshot de Psi avec User Tune.

L'implémentation dans psi est encore partiel mais très prometteuse. Elle devrait permettre aussi de diffuser sa position géographique (User Physical Location) et plein d'autres choses dans le futur.

Re: Psi implémente PubSub !

Sympa !

Bon, il va falloir que quelqu'un se dévoue pour décrire pubsub dans le wiki, parce que ça a l'air prometteur, mais ça reste un peu flou pour l'instant, et peu documenté (à par la JEP en anglais).
On peut apparement faire énormément de choses, mais en attendant, les bonnes idées risquent  de passer à côté (cf les multiples implémentations de bots de syndication, ou encore le composant pyListC de Tiennou)...

moi j'ai pas comprit comment sa fonctionne lol, c'est un plugin a PSI?? si oui sa tombe bien j'utilise PSI :d

C'est pas un plugin, c'est une fonctionnalité de la prochaine version de Psi (ça s'écrit pas tout en majuscule c'est pas une abréviation). Mais cette fonctionnalité est à peu près inutile pour l'instant, car aucun serveur n'implémente complètement PEP (le nouveau nom de SPPS, la version simplifié de Pubsub http://wiki.jabberfr.org/PubSub ). Le seul serveur qui implémente ça est à ma connaissance eJabberd, mais c'est un patch non officiel qui n'est pas encore terminé. Et je ne connais aucun serveur public qui l'utilise.

Donc c'est un truc qui va tout déchirer, quand ça marchera vraiment. Le problème c'est que pendant longtemps aucun serveur n'a essayé de l'implémenter car aucun client ne le supportait, et inversement aucun client n'essayait de l'implémenter. J'espérais que l'implémentation de PEP dans Psi ferait bouger les choses, mais pour l'instant c'est pas le cas.