Topic: Linuxpedia.

Bonjours à tous,

Ca fait pas mal de temps que je suis inscris et c'est pourtant mon premier message... Je sais c'est pas bien. donc, petite présentation:

Co-admin de Terranux, site consacré, on l'aura compris, à Linux / BSD, et étant un "jabberien" convaincu... J'ai poussé mes "colaborateurs" à créer un salon (terranux@chat.jabberfr.org) qui connait un vrai petit succés...
Je suis sous "Frugalware" et "Gnewsense Kde", mon client IM est Kopete.

Mais bon, la vrai raison de mon messages est une anonce:

Terranux et fier de vous présenter un projet que nous mettons sur pieds, en collaboration avec Generation Debian, FrugalWare-fr et Alionet, un Media-Wiki Linuxien.

http://doclinux.tuxfamily.org/doku.php

L'idée provient de Biginoz, de Generation Debian, idée dont nous avons apprécié la contenance.

En clair, faire ce que Wikimédia fait de mieux, mais pour les Linuxiens, c'est à dire, faire un Wiki complètement ouvert à tous, n'ayant aucun point dépendant d'un site ou forum, donc, totalement INDEPENDANT.

Tout les sites, tout les forums, ainsi que toutes personnes ayant des connaissances sur Linux peuvent y mettrent leurs articles, mais dans le même style de règlement que sur Wikimedia.

Ce qui veut dire, respect des articles déjà précité, sources de préférences notifié, et bonne humeur.

Dans l'état actuel, vous remarquerai que ce wiki et encore en état de construction, oui, j'en entend déjà qui vont le souligner
Ben, en vous disant que un wiki, c'est vous qui le faites

Donc, à vos claviers

Vu qu'il y a une "section" messagerie instentannées et donc forcement un rapport à Jabber j'ai pensé à vous...

Voilà, si cela vous dit d'apporter votre pierre....

Amicalement,
emilpoe

Re: Linuxpedia.

L'idée est bonne mais (il y a toujours des mais wink ) c'est toujours un peu délicat de fournir du contenu. La diversité des sources est une bonne chose; on est d'accord, le monopole est sait tous ce que ça donne... Cependant, disperser des infos un peu partout n'est pas forcément une bonne chose... Un système (doc, encyclopédie, langage) n'est intéressant que lorsqu'il a atteint une masse critique. Un projet jeune comme celui-là ne peut prétendre tout savoir, et donc faire des appels à contribution est une bonne chose. De plus, c'est la meilleure chose pour se faire connaître. Pour contribuer à votre projet, on ne va pas ré-inventer la roue (ni changer le protocole wink ) donc, on va certainement se baser sur ce qui est déjà ici et le problème principal est de toujours avoir les infos à jour de partout...

Personnellement, je pense que l'on peut essayer de donner quelques explications sur jabber sans tout recopier et faire un énorme lien vers jabberfr qui est la référence francophone pour jabber.

Bonne chance à ce projet et peut-être à bientôt pour une contribution. Ceci étant une réflexion suite à un article que j'ai essayé d'écrire sur jabber pour la formation debian, et non une critique de votre projet.

P.S: Ce n'est pas une honte de ne jamais avoir posté. Mieux vaut lire les posts que de toujours demander de l'aide sur des sujets maintes fois traités wink

Linux a un noyau, Windows a des pépins...

Salut,

T'inquiètes nanard51, on ne va pas réinventer la roue, on veut juste centraliser la doc Linux car actuellement c'est pas simple pour un debutant de trouver l'info...

Je pense que c'est mieux que ce soit un "jabberiste" qui fasse la doc jabber, non ? Et ce que l'on recherche sur linuxpedia c'est juste une explication, une porte vers vous et les autres sites traitant de jabber...
Puis c'est ça l'esprit libre, l'entraide etc etc....

PS: Au fait, votre site: très bien.

Je me faisais justement cette même réflexion en début de semaine : ça serai cool quand même d'avoir une sorte de wikipédia mais avec que des docs d'installations de logiciels sous linux (installer un postfix, un vserver, etc...). Ce projet y ressemble mais est encore plus généraliste d'après ce que je vois (explication de l'ensemble des choses, même des trucs de noob).

Bon :
- déjà, d'un point de vue technique, pourquoi avoir choisi dokuwiki ?
- Est-ce que ça va pas être pénible de devoir maintenir 2 sources de document ?
- Est-ce que ça ne rentrerai pas dans le cadre de wikibook ?

Salut maxime,

Bah, quand tu as écris un article, le poster à un ou plusieurs endroits....
Apres, dokuwiki, mediawiki, etc, peu importe la marque du pinceau, seul le tableau compte, non ? Enfin, perso, la technique.....

Enfin, ce serait qu'en même bien que ce soit quelqu'un d'ici qui fasse la doc Jabber...

Oui oui, "une fois qu'on a écris un article" mais là tu pers l'intérêt du wiki avec cette façon de voir les choses...
Ça peut-être considéré comme être une perte de temps que de devoir maintenir 2 versions de son document pour commiter tous les majs faites grace au wiki.

Attention, je critique mais c'est simplement pour que vous reflechissiez à ces questions et à ce que certains pourraient penser. Perso, il se pourrai bien que je devienne contributeur un de ces jours.

Pour ce qui est de la technique, lorsqu'un projet a une grande ambition, il faut aussi y songer... dokuwiki est leger et rapide à mettre en place. Mediawiki est mieux maintenu et plus complet. Il faut y réfléchir avant qu'il ne soit trop tard pour faire une migration en douceur.

7 (edited by emilpoe 22-07-2007 18:20:24)

maxime wrote:

Perso, il se pourrai bien que je devienne contributeur un de ces jours.

Merci d'avance. smile

maxime wrote:

Pour ce qui est de la technique, lorsqu'un projet a une grande ambition, il faut aussi y songer... dokuwiki est leger et rapide à mettre en place. Mediawiki est mieux maintenu et plus complet. Il faut y réfléchir avant qu'il ne soit trop tard pour faire une migration en douceur.

Peut-être as tu raison, le coté technique de la chose me dépasse complêtement. sad

[Hors sujet] en fait, tout simplement, Mediawiki a gagné la bataille des wikis : c'est LA référence, puisque Wikipédia. Les gens ont l'habitude de son interface et de son fonctionnement... Utiliser un autre wiki, c'est tout simplement se fermer de la plus grosse base d'utilisateurs...

xmpp:nyco@jabber.fr

Salut Nyco,

Bof, regardes le wiki d'Ubuntu-fr...
Puis si on avait choisit mediawiki on nous aurait dit l'inverse...

emilpoe wrote:

Puis si on avait choisit mediawiki on nous aurait dit l'inverse...

Non wink.

Vraiment, je trouve que le projet manque de maturité pour le moment. Il me parait trop amateur. Et je n'ai pas envie d'investir mon temps pour le moment dans un projet qui fera un flop en fin de compte. Je ne le souhaite pas mais bon... Ce ne sont que mes impressions.

J'ai l'impression que tu brules les étapes. À ta place, j'aurai commencé par faire des études poussés sur la faisabilité et les solutions techniques à adopter. Ensuite j'aurai présenté le projet à des gens vraiment influants dans la communauté du libre. Ce n'est qu'une fois que j'aurais reçu les avis que j'aurais enfin mis en place le projet.

Là tu commences un truc, dans 1 mois tu vas peut-être te dire : faut que je change d'hébergeur, puis tu vas te dire : faut que je change de wiki, puis : non finalement la structure du wiki est foireuse, il faut réarranger etc...
Et en fin de compte, on a l'impression de faire face à de l'amateurisme....
Peut-être que je me trompe ? mais une chose est sûre, ton projet ne m'a pas convaincu et c'est pourtant la première étape que tu aurais du réussir.

Bonne chance quand même.

Salut,

Euh les amateur ont fait l'arche de noé et les proffessionnels le titanic....
Et je rappelle que ce n'est pas MON projet...
Mediawiki a gagner la guerre des wiki ? comme Windows a gagné face aux autre, comme IE par rapport aux autres, etc etc...
Et en plus la quasi totalité des site Linux utilise dokuwiki et vu que la syntaxe y est différante que sur médiawiki, je trouve que c'est plutôt un bon point...

Bonne chance quand même.

Merci...

12 (edited by Elghinn 22-11-2007 18:43:01)

Salut,

C'est quand même bizarre ces réticences... On a eu ce type de réactions avec quelque sites comme archlinux ou fedora.fr alors que d'autres on foncés... Tout ça pour une histoires de "type" de wiki, j'avoue que ça me dépasse un peu...

Bref LinuxPedia continu son petit bonhomme de chemin:
http://www.linuxpedia.fr