Topic: Installer Psi avec le support Jingle. (sous ubuntu Dapper)

Suite à des questions et face à la difficulté actuelle, je vais essayer de vous aider à installer psi avec le support de Jingle pour l'audio.
Attention, ceci est très experimental... Et ce qui suit est reservé à des gens qui savent se débrouiller sous linux un minimum.

- 1ere étape :

Vous devez vous procurer une version en developpement integrant jingle, par exemple : http://psi-im.org/files/snapshot/psi-de … 13.tar.bz2
Ou vous pouvez faire comme je le fais :
darcs get --partial --set-scripts-executable http://dev.psi-im.org/darcs/psi

- 2eme étape :

Vous devez recuperer les packages, ne sachant pas ce qui est vraiment necessaire, vous pouvez lancer un ./configure-jingle --enable-jingle
et satisfaire les dependances.
Pour ortp, j'ai installé : http://prdownloads.sourceforge.net/proj … b?download
Pour speex j'ai eu un probleme par la suite, j'ai trouvé une méthode très sale pour arranger ca :
cp /usr/include/speex/* /usr/include/

- 3eme étape :

Vous lancez la compilation après que le configure vous dise que vous avez activé le support de jingle.
Maintenant vous risquez d'avoir pleins de messages d'erreurs, essayez de reperer de quel paquet il s'agit.

Quelques problemes et leurs résolutions :

Si vous avez une erreur dans le fichier openssladapter.cc :

Modifiez le fichier :
vers la ligne 647 :

void* ext_str = NULL;
      if (meth->it) {
       ext_str = ASN1_item_d2i(NULL, const_cast<const unsigned char**>(&(extension->value->data)), extension->value->length,
                                 ASN1_ITEM_ptr(meth->it));
      } else {
        ext_str = meth->d2i(NULL, const_cast<const unsigned char**>(&(extension->value->data)), extension->value->length);
      }

vers la ligne 777 :
  // Add the root cert to the SSL context
   const unsigned char* cert_buffer     = EquifaxSecureGlobalEBusinessCA1_certificate;
   size_t cert_buffer_len = sizeof(EquifaxSecureGlobalEBusinessCA1_certificate);
   X509* cert = d2i_X509(NULL, &cert_buffer, cert_buffer_len);

Relancez simplement le make et la compilation devrai pouvoir se poursuivre.

S'il vous manque un certain fichier liblibjingle.a essayez ceci :

qmake&&make dans le dossier psi/third-party/libjingle

Si vous avez ce message : psi: error while loading shared libraries: libortp.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Le fait de creer un lien symbolique comme ceci corrige le probleme :
sudo ln -s /usr/local/lib/libortp.so.0 /usr/lib/libortp.so.0

Et pour finir, si vous avez d'autres problemes, n'hesitez pas à aller dans le dossier psi/third-party/libjingle pour lancer le configure puis le make jusqu'à ce que ca compile correctement.

N'hesitez pas à poser des questions.

La compilation marche et psi se lance. Par contre vu l'heure je n'ai aucun contact utilisant google talk qui soit en ligne donc je ne peux pas vous confirmer que cela marche. J'espere bien que ca marche sinon j'aurai les boules d'avoir écrit tout ca pour rien wink.

Bonne chance.

Re: Installer Psi avec le support Jingle. (sous ubuntu Dapper)

A noter qu'une fois que vous êtes arrivé à faire fonctionner psi avec jingle, faire fonctionner kopete avec jingle est très simple.
Là je viens de tester en local une communication entre psi et kopete mais vu que je suis sur un meme ordi et sans micro en plus, à part les fenetres d'acception de communication, j'ai pas pu voir grand chose lol.

Donc c'est pas sur que ça marche wink

et ici, kopete .... ne fait rien à part cette fenetre dont tu parles, bon si, en fait parfois, il freeze, mais c'est tout wink

Pour ta copie des fichiers d'includes depuis /usr/includes/speex vers /usr/includes c'est plutôt moche, mais pkg-config semble mal configuré pour speex ... génial

Certaines modifs ne sont plus obligatoires maintenant.

Ensuite, j'avais déjà fait marcher psi-jingle donc ca marche, c'est juste que là j'ai pas testé.