1 (edited by Sir Mespompes 19-09-2006 02:42:54)

Topic: Comment imaginez-vous le futur de l'IM, et notament Jabber?

J'aimerais faire part de ma vision de l'avenir, et savoir comment d'autres le voient. Il est bien question d'imaginer d'une façon réaliste ce qu'on pense qu'il va se passer et non ce qu'on rève qu'il arrive...

J'en profite également pour faire un petit bilan.
N'hésitez pas à me corriger quand je raconte des conneries, j'ai pas fais de gros travail de documentaliste... wink

Quelques sources:
http://www.xmpp.org/history.html
Et bien sûr Wikipedia, pour le reste.

===========================================================

A la toute fin des années 80, IRC, Internet Relay Chat, est lancé afin de remplacer les chats utilisant jusqu'à présent les BBS (serveurs de particulier auxquels on se connectait par le réseau téléphonique) utilisant notament le programme MUT. Internet n'est alors pas utilisé par le grand public mais par l'armée, les scientifiques, les universités.
Début 90, AOL fait partie des premiers à proposer un accès internet. Plus tard, ils lanceront leur service IM dans le but de réduire la masse d'emails que s'envoient leurs utilisateurs. Encore plus tard, ils lancent AIM, devant l'insistance des abonnés AOL à pouvoir discuter avec leurs connaissances non-abonnés. Mais AIM a des fonctions très basiques, pour inciter les gens à s'abonner à AOL.
ICQ est en ce temps un IM qui séduit, par ses fonctions très avancées: messages offline, personnalisation. Il sera racheté par AOL, qui petit à petit rendra les 2 réseaux interropérables.
Yahoo est en ce temps le plus populaire annuaire (pas moteur) de sites Internet. Il lance son Yahoo Messenger, sans réelle innovation.
On est donc à la fin des années 90 avec encore beaucoups de fans d'IRC pas convaincus par les IM, rejoints par de nouveaux convaincus, et ça durera, mais IRC ne joue pas sur le même tableau que les IM.
Dans l'IM, AIM est roi, et il puise dans les utilisateurs d'ICQ. Ce dernier ne cessera plus de perdre en importance, jusqu'à devenir confidentiel.

En 1999, Jérémie Miller imagine Jabber (son protocol/réseau/fonctionnement), un IM ouvert reprenant le principe de l'email et développe le premier logiciel serveur Jabber (jabberd).
C'est cette année que Google, lancé fin 1998, achève sa phase de test.

2000, Jabber est dévoilé au public. Afin d'y faire migrer ses premiers utilisateurs ainsi que montrer de quoi est capable son architecture ouverte, les passerelles vers les réseaux propriétaires sont proposées. Jabber n'est encore pas un standard de l'IETF.
Dans le même temps, Microsoft, leader des systèmes d'exploitations, et qui a acheté Hotmail, un des plus grands service d'email gratuit américain, lance MSN (on parle ici d'IM).
Google signe un partenariat avec Yahoo, concernant la publicité affichée dans les résultats de requêtes sur leurs sites.

2001: La Jabber Software Foundation (JSF) est fondée, dans le but de rédiger la documentation et créer des extensions au protocol. Google devient leader mondial des moteurs de recherche, et augmentera par la suite incroyablement ses profits chaque année.
Sortie de Windows XP, intégrant un client MSN.

2002: Jérémie Miller et Peter Saint-André notament font du lobbying en faveur de Jabber auprès de l'IETF. Yahoo, pour son moteur de recherche, achète les technologies concurrentes, et fait disparaitre les anciens leaders comme Altavista.

2003: La JSF convainc petit-à-petit l'IETF que Jabber est l'IM standardisé que ces derniers décrivaient dans leurs documents. Yahoo Messenger est techniquement un beau produit, mais ne séduit pas beaucoup en dehors des Etats-Unis, et rien ne semble pouvoir faire changer ça.
Wanadoo propose un IM basé sur Jabber, mais fermé au reste du monde (déjà), certaines entreprises se montreront interessées, mais pas le public. Ce qui n'empèche pas Wanadoo d'investir de l'argent dans Jabber.
L'ADSL se démocratise grandement, les FAI comme AOL n'ont plus l'avantage des connections illimités chez les particuliers. L'ADSL annonce aussi la possibilité de faire de la VoIP, et visioconférence.

2004: L'IETF intègre Jabber (enfin, XMPP) comme standard.
Skype, jouant à fond la VoIP est lancé.

2005: Skype remporte un gros succès.
Des communautés Jabber se forment de plus en plus. Jabber est considéré comme "le Linux de l'IM", dans un contexte où Linux a le vent en poupe. Cela va aller jusqu'à pousser certaines sociétés à baser leurs services IM/VoIP dessus: Gizmo, Neuf Telecom, IBM, Wanadoo, Meetic, Apple, Sun, Skyrock... et surtout l'énorme Google! Google, Skyrock, Gizmo, Apple, Neuf, et Wanadoo sortent des clients IM/VoIP basés sur Jabber, certains comme Google et Skyrock et proposent leur serveur, fermé du monde. Celui de Gizmo est ouvert.

2006: Google ouvre son serveur Jabber au monde. Skyrock lance son Skyrock Messenger pour sa communauté Skyblog qui est très utilisée, et dont l'ouverture au monde est prévue.
[Ajout]Skype est racheté par eBay, leader de la vente aux enchères sur Internet, qui imagine l'intégrer à son site pour "rationaliser et améliorer les communications entre les acheteurs et les vendeurs", et aussi miser sur le fort potentiel de rentabilité de Skype, puisque ce dernier propose des services payants attractifs.
AOL lance Triton, un client pour moderniser grandement AIM, qui est leader de l'IM aux USA. Mais mondialement c'est MSN qui domine, et attire de plus en plus d'utilisateurs encore. MSN et Yahoo décident de rendent leurs réseaux interropérable, ce qui coincide avec la sortie du nouveau client MSN de Microsoft, Live Messenger... préambule à la sortie ultra-attendue de Windows Vista l'année suivante. Live Messenger joue sur le terrain de la VoIP notament.

Alors maintenant, ce que je vois pour l'avenir?

MSN Live Messenger, avec sa VoIP, va vouloir lorgner sur le marché de Skype, qui a pour défaut de n'avoir ni un vrai IM, ni un vrai réseau (ses utilisateurs forment le réseau à l'insu de leur plein gré).
Yahoo Messenger continuera d'exister, mais dans l'ombre de MSN, tout comme ICQ avec AIM. AIM ne peut, je pense, plus compter que sur sa base d'utilisateurs AOL. Pour eux, en Europe, l'avenir semble dors et déjà sombre.
Jabber va percer dans le grand public, mais pas sous ce nom. Les adolescents l'adopteront en tant que Skyrock Messenger. Les adultes adopteront Google Talk, qui pourrait bien exploser quand il proposera la visioconférence, elle qui est une des premières motivation à utiliser MSN Messenger pour beaucoups, l'autre étant le nombre d'utilisateur.
Les configurations matérielles demandées pour Windows Vista, qui sera le cheval de Troie MSN pour les années à venir (et inversement), pourraient bien causer du tort à MSN, en dissuadant les utlisateurs d'investir dans Vista s'il faut changer leur matériel. De plus beaucoups d'administrations passent à Linux, de particuliers aussi. Les pays émergeants, Europe de l'est, et asiatiques notament, qui ont souvent leurs propres IM populaires (Gadu-Gadu pour la Pologne, QQ pour la Chine ou Japon), et qui croient fort en Linux (en plus de ne pas aimer Microsoft et les produits américains en général), pourraient bien utiliser de plus en plus Jabber aussi, ouverture au monde oblige. Le début de politique aggressive anti-piratage de Microsoft va aider à cela. Il faudrait aussi qu'un Google Talk avec la VoIP et la visio sorte enfin dans les version Linux et Mac OS X promises.
Le point faible de Google et le même que celui d'AIM: leur politique est trop américano-américaine, et j'ai peur qu'il ne laissent le marché européen à MSN.

Aux USA, la bataille entre AIM, MSN et Google Talk va être féroce et indécise. AIM va chercher à défendre son dernier fort. Google Talk va forcément monter en puissance et prendre beaucoups d'utilisateurs à AIM comme à MSN. Ici en Europe, AIM a déjà perdu, MSN occupe tout le terrain, et Google le lui laisse pour l'instant. Il faut espérer que ça va changer.

[Ajout] Le fait que GoogleTalk/Jabber finisse à mon avis par être le dernier concurrent face à MSN ne peut que rendre optimiste: que la seule alternative soit ouverte clarifiera le problême de l'interropérabilité.
Il y aura MSN qui sera coupé du monde, et tout les autres qui seront réunis.

[img]http://in.the.slyp.free.fr/photo/elghinn_est_ridicule.PNG[/img]

Re: Comment imaginez-vous le futur de l'IM, et notament Jabber?

Je ne me suis pas fait toute cette réflexion de mon côté, mais ta théorie me paraît tout à fait correcte et réaliste.
Je pense aussi un peu comme ça (pour ceux qui n'auraient pas compris) donc.
Reste à savoir si skype va se faire écraser ou racheter quelque autre IM... D'ailleurs il manque pas son rachat par jesaisplusqui dans ton texte ?

Par ebay non ?

PS: très bon topic ^

fonji wrote:

Je ne me suis pas fait toute cette réflexion de mon côté

Disons que j'avais depuis un moment l'envie de faire une synthèse de ce que je connaissais/voyais, pour voir si tout concordait, s'il y avait une logique, une direction...
J'aimerais bien aussi par là montrer aux sceptiques envers Jabber (ceux qui pensent que les IM proprios sont leaders et que ça n'est pas près de changer, et que donc il faut avoir un compte MSN, notament), que Jabber n'est pas arrivé du jour au lendemain (comme MSN), mais a suivi un long chemin pour devenir quelque chose de sérieux, et qui satisfasse aux multiples besoins de grands acteurs du net, et pas juste les besoins de son créateur. Et c'est ça qui fait qu'on a l'impression qu'il avance très lentement (contrairement à MSN).

Reste à savoir si skype va se faire écraser ou racheter quelque autre IM... D'ailleurs il manque pas son rachat par jesaisplusqui dans ton texte ?

En effet, j'ai oublié le rachat par eBay, parce qu'eBay ne me semble pas être un acteur d'Internet (au sens ou personne n'a besoin de ses serveur pour une utilisation courante du net). Mais il est vrai que le poid économique de Skype résultant de ce rachat vaut la peine d'être mentionné. J'avoue ne pas vraiment connaitre eBay, par contre je vois mal Skype racheter un autre IM, ni même intégrer Jabber.
En tout cas si Skype n'évolue pas plus, je ne vois pas comment il survivra... Ses deux points forts sont la qualité du son et le fait qu'il résoud les problêmes de firewall/routeur/proxy... Deux choses que le Jingle de GoogleTalk/Jabber va faire aussi.

Pour moi Skype pourrait être le grand gagnant. Il est présent sur toutes les plate-formes, présent chez les particuliers, de plus en plus dans les entreprises, il est gratuit, stable, son interface est séduisante, ses fonctionnalités sont multiples et plutôt de bonne qualité. En bref, il n'a rien a envier aux autres IM. Il est devenu si populaire, que l'intéropérabilité dont tout le monde parle, perd de son sens. En effet, une grande partie d'internautes utilisent Skype via messages instantanés, visiophonie et bientôt visioconférence. Cette tendance ne risque pas de s'infléchir. Alors pourquoi chercheraient-ils à dialoguer avec un contact MSN, AIM ou YAHOO par exemple ?

Jabber va sûrement grandir mais force est de constater que les clients Jabber ont une bonne longueur de retard par rapport aux autres clients de messagerie instantanée. Et ça, c'est bien dommage. Souhaitons que le temps arrangera cela. Pour ma part j'y crois fortement.

>> MC & FC <<

Sir Mespompes wrote:

En effet, j'ai oublié le rachat par eBay, parce qu'eBay ne me semble pas être un acteur d'Internet (au sens ou personne n'a besoin de ses serveur pour une utilisation courante du net). Mais il est vrai que le poid économique de Skype résultant de ce rachat vaut la peine d'être mentionné. J'avoue ne pas vraiment connaitre eBay, par contre je vois mal Skype racheter un autre IM, ni même intégrer Jabber.
En tout cas si Skype n'évolue pas plus, je ne vois pas comment il survivra... Ses deux points forts sont la qualité du son et le fait qu'il résoud les problêmes de firewall/routeur/proxy... Deux choses que le Jingle de GoogleTalk/Jabber va faire aussi.

Ce qui est possible aussi, c'est que Microsoft rachète eBay. Ce sont des rumeurs qui ont circulées il y a quelques semaines. Dans ce cas, comme à son habitude, Microsoft tuerais Skype en ne le faisant pas évoluer.

On aurait donc dans un avenir prcoche un ménage à trois avec GoogleTalk/Jabber - MS Live Messenger - AIM. Je pense que GoogleTalk a raison de se focaliser sur le marché nord-américain. Si ils arrivent à gagner ce marché, le marché mondial suivra sans-doute petit à petit, même si ça peut être long. De plus, il y a encore une instabilité sur le marché des US ou AIM est en perte de vitesse, et MSN ne s'est pas encore imposé. Ca serait la faille pour Jabber/GoogleTalk? En tout cas, vivement la VisioIP par Jabber, car c'est un gros manque a l'heure actuelle (alors que Skype le supporte)

--
Administrateur de hushi.fr

Sur pleins de sites de news, on parle d'un accord entre google et aol pour leurs messageries instantannées, qu'en pensez vous ?

8 (edited by fonji 01-08-2006 09:50:07)

ToF wrote:

Pour moi Skype pourrait être le grand gagnant. Il est présent sur toutes les plate-formes,

Essaie sous nux, tu verras que c'est juste pour faire acte de présence...
Et pas toutes les plateformes, y'a pas de versions pour amiga par exemple big_smile

ToF wrote:

présent chez les particuliers, de plus en plus dans les entreprises,

Je t'arrête encore une fois, c'est pas vrai. Le fait que le protocole de skype soit fermé et pas clair du tout empêchent beaucoup d'entreprises de l'utiliser, car elles ne savent pas ce qu'il en est de la confidentialité des données.

ToF wrote:

il est gratuit, stable, son interface est séduisante,

Au risque de me répéter, essaie sous linux, c'est moche.
EDIT : et les fenêtres qui prennent 1000x1000 de place c'est pas terrible ;p

ToF wrote:

ses fonctionnalités sont multiples et plutôt de bonne qualité.

Manque quand même des tabs et une gestion moins pourrie des messages hors-lignes. Pour l'instant, dès qu'un de tes contacts se connecte, si tu n'as pas encore reçu ses messages sur le poste / système sur lequel tu te trouves, tu les reçois.
Imagine, tu as deux machines (un portable pour les cours, un pc pour chez toi), avec chaque fois un multi-boot (linux / windows par exemple). Dans le cas entre les (), tu peux recevoir jusqu'à quatre fois le même message.
Et ils apparaissent n'importe quand, vu que c'est quand l'autre se connecte. C'est franchement pénible.

Bon, remarque qu'ils ont peut être amélioré ça...

Erf, voilà encore un post inutile... Bon, j'vais retourner bosser, ça servira peut être à quelque chose...

EDIT : bon, je viens de ré-installer la version nuxienne de skype, ça s'est visiblement largement amélioré. Mais bon. C'est toujours pas trop ça ^^

Skype est forcément perfectible mais faut pas non plus le faire passer pour ce qu'il n'est pas. Dire qu'il est moche, je veux bien. Mais les clients Jabber ne sont-ils pas moches sous Windows ? Ces derniers gèrent-ils aussi bien la VoIP que Skype ? Font-ils de la vidéo ? Sont-ils aussi stables ? Disposent-ils de versions U3 ? Enfin bref, selon moi Skype offre le meilleur compromis aujourd'hui (ce n'est que mon avis et non une affirmation). Et vu l'ampleur qu'il prend aujourd'hui, on peut être en droit de penser que Skype sera le grand gagnant ou l'un des grands gagnants de demain.

>> MC & FC <<

Skype a certe un avantage pour le moment mais bon, son protocol très particulier le prive des entreprises qui naturellement se mettront à priviligier des logiciels transparents sur les données qu'ils emettent et recoivent.
Pour ma part, je crois fortement en Jabber. Vu que le marché de l'IM est déjà pris, il est maintenant très difficil pour une entreprise de lancer son IM et gagner des parts de marchés, donc leur seul moyen et d'utiliser un réseau déjà existant et le fait qu'un protocol soit déjà documenté facilite d'autant plus la création d'un nouveau logiciel. On peut le voir actuellement en regardant les choix de google et sky.

11 (edited by Sir Mespompes 01-08-2006 16:35:00)

L'ampleur, l'ampleur... Skype a effectivement un grand nombre d'utilisateurs, mais ces derniers ne s'en servent que comme téléphone (marché inexistant à sa sortie), aucunement pour l'IM.
On voit des combinés téléphoniques USB pour Skype dans les grandes surfaces, mais je ne vois personne afficher son adresse Skype sur des forums ou autre... (j'avoue ne même pas savoir à quoi elles resemblent ces adresses)

Il ne faut pas oublier aussi que Skype est d'ors et déjà interdit de certaines entreprises/écoles/centres de recherche non seulement à cause du fait qu'on ne sait rien sur les données qu'il fait transiter, mais aussi parce qu'il ruine totalement les plus grosses connections, par lesquelles il fait passer les autres utilisateurs. Limite arnaque sur le principe, et techniquement ça ne me semble pas viable sur le long terme (en cas de grosse augmentation d'utilisateurs particuliers avec petites connections, Skype inc ne peut pas décider d'augmenter le nombre et la puissance de "ses" serveurs).
Certains de nos amis belges qui ont de l'ADSL avec upload limité aimeraient certainement pouvoir limiter le trafic en utilisant Skype, comme le permettent généralement les logiciels p2p...

Enfin, concernant l'interropérabilité d'un produit qui repose sur le principe de la boite noire, qu'aucun développeur n'est arrivé à analyser, et pour lequel il n'existera donc aucun logiciel libre (ou pas) compatible, ça tient plus de la provocation qu'autre chose.

J'estime que Skype suivra le chemin de Kazaa. Produit des même auteurs, utilisant le même principe de p2p, étant lui aussi parmis les tout premier à exploiter un nouveau filon, et vendu lui aussi pour l'appât du gain, il aura eu sur lui les projecteurs, un grand engouement, mais se dégonflera du jour au lendemain comme une baudruche...

Maxime wrote:

Sur pleins de sites de news, on parle d'un accord entre google et aol pour leurs messageries instantannées, qu'en pensez vous ?

Je pense que ce serait plutot une intégration d'AIM dans le client GoogleTalk, comme dans le client AIM/Jabber iChat d'Apple, plutot qu'une interropérabilité.

salut à tous

je pense aussi que skype posera un pb dans un avenir proche.
en effet, en tant qu'admin comment un tel logiciel dans un réseau: impossible de savoir ce qui passe, comment ça fonctionne vraiment...
et puis en plus pour l'utilisation au niveau professionnel, comment savoir où vont les infos ?? qui me dit que ma conversation n'est jamais écoutée ni interceptée ??

à mon avis xmpp/jabber a une bonne carte à jouer en entreprise : il ne dépend pas d'un seul client, ni d'un seul serveur (on utilise ce qu'on veut). on se monte son serveur dans sa boite/unité, librement (pas comme aol, msn ou les autres).

avec des perspectives de couplage avec asterisk, ça laisse présager des bonnes choses.

et puis, je pense que bcp d'entreprises ont pris conscience des possibilités de l'open source (indépendance, maitrise du code source, solution sur mesure), qu'il n'y a pas de raison qu'elles se n'intéresse pas à la brique instant messaging et présence wink

Wawa : xmpp:wawa@jabber.fr [img]http://edgar.netflint.net/status.php?jid=wawa@jabber.fr&type=image&iconset=stellar[/img]

Pour moi, l'utilisateur final se fout de ce qu'il utilise. Il a windows. Il a MSN Messenger. Personne ne parle de GNU/Linux ni de Jabber autour de lui, les exceptions tentent la propagande, mais sans succès : Microsoft a su implanter dans les utilisateurs une mentalité favorable à leur monopole: c'est là, ça marche, tout le monde a ça, donc c'est le meilleur.

Tant que Microsoft existera, aucun de ses monopoles ne pourra être brisé par un logiciel ou un standard qui ne semblera pas extérieurement bien supérieur à la solution déjà existante (seul firefox a su vraiment percer le monopole d'Internet Explorer, grâce à une grande propagande titanesque mais aussi car Firefox avait un nombre incalculable d'avantages face à Internet Explorer).

14 (edited by maxime 02-08-2006 00:31:33)

Oui Yann... mais on essaye aussi de voir à long terme et je pars du principe que si ya de plus en plus d'acteurs interressés dans Jabber, alors le protocol evoluera vite et les clients presenteront + ou - les meme fonctionnalités.
Et Jabber a de quoi interresser du monde... Ne serait-ce par exemple que par le très grand nombre de clients Jabber differents permettant à tout le monde de trouver le client qui lui convient le mieux (enfin c'est pas le cas pour le moment car trop de clients sont pauvres en fonctions mais je parle du futur toujours).
C'est pas cool d'avoir un client Jabber pour les djeunz, un autre pour les adultes qui veulent juste converser et d'autres qui ont des besoins particuliers (handicapés, geeks, etc...) ?

Il ne faut pas se tromper, même le windowsien de base utilise Windows ou les autres produits de Microsoft sans leur vouer un grand amour. La chanson-pastiche très diffusée sur le net "savez-vous planter Windows?" n'est pas l'oeuvre de linuxiens. Et pourtant elle remplie très bien un rôle que ne remplie pas la "Free software song" écrite par Richard Stallman, complètement méconnue.

Microsoft n'a que le monopole des OS. C'est par là qu'il arrive à imposer les applications qui se lancent dessus. Microsort a pris le train Internet avec un grand retard, n'y croyant pas (rappel: même dans Windows 3.1 Microsoft jugeait inutile d'implémenter une pile TCP/IP, celle-ci ne fût ajoutée que plus lors de l'installation d'Internet Explorer, sinon on était tenu d'installer une pile TCP/IP comme Trumpet Winsock).
L'historique plus haut montre bien que MSN a débarqué puis ne s'est imposé que par son incorporation dans Windows. Ceux qui utilisent un PC depuis plus de 6 ans savent parfaitement pourquoi les gens ont déserté les omniprésents AIM et ICQ pour un MSN qui n'intègre par exemple ni les salons d'AIM ni les messages offlines d'ICQ.

Alors effectivement, dans le grand public, personne ne connait Linux et encore moins Jabber... Mais si tu te réfères à mon texte de début de sujet, tu verras que c'est justement sur cette réalité que j'ai fondé ma théorie: Jabber, dont l'ouverture totale le rend par nature non lié à une plateforme ou un OS quel qu'il soit, ne percera pas en temps que Jabber. Il le sous le nom que lui auront donné les firmes à fort potentiel qui commencent à l'utilisent comme base depuis déjà quelques mois, et dont le succès ne peut aller que grandissant: Wengo de Neuf Télécom, iChat et iChat server d'Apple, Skyrock Messenger de la plus grosse communauté blog française pour ados Skyblog, et surtout Google Talk. Un client pour l'instant en beta, mais qui va dévoiler jour après jour ses possibilité. Google écrasant littéralement MSN dans le domaine surement le plus utilisé du net, les moteurs de recherche, 80% pour Google, le reste pour les autres, dont un MSN Search quasi confidentiel, que même l'utilisation par défaut dans l'Internet Explorer de Windows XP ne parvient à sauver...

D'autre part, il ne faut pas oublier que la fermeture de MSN au monde exaspère ses propres utilisateurs: l'interropérabilité MSN-Yahoo est en grande partie faite pour les calmer.
Ni oublier que MSN, utilisé dans le cadre professionnel, ça n'a aucun avenir.

Quand j'entend le discours du "MSN qui sera toujours leader partout", j'ai l'impression qu'il est d'utilisateurs qui n'ont connu que ça.

MSN, tout comme AIM, et contrairement à ICQ, Yahoo (tiens, les 2 rachetés!) ou Jabber, sont des IM que les gens utilisent parce qu'ils sont intégrés dans Windows pour l'un, dans AOL pour l'autre. ICQ en son temps a dominé parce qu'il offrait la même chose qu'AOL sans avoir de dépendance.
Or, contrairement à ICQ, Jabber ne peut être acheté.

Alors même que Skyrock Messenger ou Google Talk en sont encore dans une phase de développement (Google Talk a ouvert au monde son serveur en Janvier, son client est en beta, Skyrock n'a pas encore ouvert son serveur, son client est en réécriture), on constate concrètement que les communautés Jabber se peuplent à une vitesse folle depuis les annonces de Google notament. Ce n'est pas de la propagande-méthode Coué que de dire ça, les faits sont là, tout admin de communauté Jabber peut aisément le montrer par les chiffres.

Il faut alors se demander ce que ce sera quand ces différentes messageries compatibles Jabber seront prêtes!

L'argument du "tout le monde est sur MSN" ne tient pas la route, avant tout le monde était sur AIM, puis sur ICQ... Maintenant on entend même des "tout le monde est sur Skype"...
Alors, Jabber, propulsé par le plus gros acteur d'Internet, Google, aucun avenir?

Dans le cadre du grand public, quand on regarde qu'Internet Explorer garde 80% des parts alors que Firefox et les autres navigateurs ont tout avec eux, on voit que l'intégration à l'OS est un avantage indéniable.

Sur le long terme, oui les clients vont bien évoluer, seront sans doute bien supérieur à MSN, mais je pense que les passerelles ou des clients multi-protocoles aussi esthétique et supportant aussi bien jabber que gajim sont obligatoire à sa propagation, sinon, si Jabber faisait le même boom que firefox, il prendrait 20% d'utilisateurs, qui garderait leur client MSN en arrière plan, mais qu'ils utiliseraient tout le temps pour parler aux 80% restants, et comme ça les ferait chier de lancer deux programmes pour parler à 20% d'utilisateurs, ils vont finalement garder que MSN. Certes, les passerelles garantissent une certaine interopérabilité, mais comme sur les 20%, environ 60% utiliseront jabber seulement pour le client et jabber restera une passerelle MSN, comme déjà dit. La solution des clients multi-protocole est élégante et donne vraiment place à jabber, et là jabber pourra être réellement utilisé.
Mais un problème pourrait être que dans ce cas, Microsoft se retourne contre cette interopérabilité en invoquant l'illégalité de se connecter à MSN autrement que par Live Messenger ou le MSN Webmessenger, et là, les 20% vont préférer MSN pour les 80% d'utilisateurs qui y sont encore.

Certes, l'argument "tout le monde est sur MSN" ne tient pas la route au départ, mais quand le client est intégré à Windows, et que tous les débutants vont l'utiliser, se fichant des alternatives (y a bien un bel assistant pour les guider dans la création de leur compte comme eux-même n'y connaissent rien), les utilisateurs se font enfermer, et il va être dûr de les libérer...

La seule solution pour que Jabber puisse réellement dépasser MSN est de combattre l'intégration de Live Messenger dans Windows, et je pense qu'il est impossible d'y parvenir, ou alors combattre la fermeture de leur réseau devrait être plus abordable (intégrer dans tous les ordinateurs un client de messagerie instantannée ne fonctionnant correctement que sous leur propre OS, sinon direction webmessenger, et se connectant à un réseau entièrement fermé, c'est de la concurrence déloyale).

Ou alors, plus simple, trouver LA killer-features, quelque chose qui va bouleverser le monde de la messagerie instantannée, si possible impossible à implanter sur un réseau fermé, un truc utile, un truc simple, mais dont on ne va pas pouvoir se passer...

Bonjour à tous,

AIM, ICQ et Yahoo disparaîtront devant le rouleaux compresseur Microsoft, comme l'avait fait Netscape.
Pendant ce temps, Jabber, grâce à un buzz important (Google Talk, OpenWengo, etc) continuera de monter, et sera encouragé en Europe par certaines administrations. De plus, il sera utilisé comme protocole de communication car il est asynchrone et XML pur. Les clients dont le nombre va diminuer vont s'améliorer et implémenter des JEPs vraiment top, dont la voix et la visio.

Malheureusement, Microsoft se rendant compte de la menace, le protocole de MSN changera de version et apportera les amélioration qui font qu'actuellement Jabber est supérieur : message offline, services, rapidité de connection, facilitées pour créer des robots (c'est déjà fait dailleurs non ?). Du coup, plus personne ne voudra migrer vers Jabber pour le peu davantages qu'il a par rapport à MSN, et la base utilisateur de ce dernier restera plus imposant que la base du réseau Jabber.

Mais j'aime pas les happy-end wink

Cya all

18 (edited by Sir Mespompes 02-08-2006 21:51:13)

Tangui wrote:

Microsoft se rendant compte de la menace, le protocole de MSN changera de version et apportera les amélioration qui font qu'actuellement Jabber est supérieur : message offline, services, rapidité de connection, facilitées pour créer des robots (c'est déjà fait dailleurs non ?)

Pour rappel, Google a enlevé des fonction de son Jabber comme les messages offline. Le but c'est d'encourager les gens à utiliser son gmail, et ça simplifie l'utilisation pour les newbies.
MSN se fout royalement des désagréments comme le temps de connection (surement encore plus que de l'interropérabilité). Les robots, je ne sais même pas s'ils les autorisent...

Moi je trouve que Google ne fait pas de complexes par rapport à Microsoft, et ils ont raison, les faits leur montrent qu'ils ont raison. Beaucoups devraient en faire autant.
Ce n'est pas parce que Windows intègre MSN qu'il est imbattable. AOL en son temps, alors leader mondial de l'accès Internet, et intégrant l'IM (AOL/AIM), avait été dépassé haut la main par ICQ, à tel point que seul le rachat de leur concurrent a pu leur permettre de reprendre la main. Skype n'est pas intégré dans Windows, et pourtant rien que par le bouche à oreille il a acquis un nombre d'utilisateurs à faire peur, tout simplement parce qu'il était prêt pour le marché de la VoIP, et je ne pense pas que tout le monde ne s'en sert que pour les services payants.

La killer-feature de Google Talk, outre le fait qu'il intègrera forcément la visio, pourrait être (et ça beaucoups semblent l'oublier) ce qui a fait une grande partie du succès de Google jusque là: des interface très sobres, ultra-faciles à utiliser.
Lors de mes rares utilisation de MSN Messenger, j'ai trouvé ça assez incompréhensible, les connections webcam, par exemple. Tout est noyé dans une nuée de fonctions gadgets horripilantes. Google Talk est d'une clairté totale: on appuie sur le bouton "call" et on est connecté à son correspondant. Même le menu "preferences" n'a pas besoin d'être utilisé. Et il ne faut pas oublier la vitesse de transfert de fichier de MSN, tout simplement repoussante, à l'heure où tout le monde s'envoit des photos et autres mp3.
Je pense très honnêtement que pour un adulte qui débute en informatique, le choix en voyant MSN Messenger et Google Talk va être vite fait. Après, à cause du "tout le monde est sur msn" (pour l'instant) il lancera peut-être les deux. Vu la puissance actuelle des PC, ça ne pose plus aucune gène de lancer deux client IM, d'autant qu'avec les systrays, seul le client actif est affiché.
Il y a 10 ans, la plupart avaient AOL et ICQ lancés simulténament, ça ne les dérangeait pas.

Un débutant ne lancera pas deux clients, même si google talk est plus simple, quitte à utiliser aussi un client plus "complexe" et "complet", autant essayer d'apprendre un peu et d'être fier de s'être "amélioré" en informatique...

Il faudrait que Jabber puisse percer dans un domaine totalement nouveau basé sur la messagerie instantannée, je pense qu'avec la situation actuelle il est impossible de battre MSN Messenger sur le plan de la messagerie instantannée avec la fermeture du service et la domination absolue de microsoft.

20 (edited by maxime 03-08-2006 03:05:49)

Un débutant ne lancera pas deux clients ??? Peut etre que certains ne voudront pas mais moi j'ai un tiers de ma classe qui lance à la fois MSN et Google Talk... Pour les 2 autres tiers, je n'ai pas leur adresse msn...
Et là je parle de gens qui sont pas expert en informatique (classe de lycée).
Vu que par défaut les 2 se lancent automatiquement, ca leur fait pas grand chose que d'avoir 2 IM en même temps...

Bon ok, peut etre que mamie aura du mal... Mais dans le futur, il y aura de plus en plus de monde né dans le bain de l'informatique...

21

La plupart des débutants passent par MSN par facilité et par manque d'informations. Aussi et surtout parce qu'il est fourni avec Windaude, comme ça a été rappelé plus haut. Cela n'est pas prêt de changer avec le boom actuel d'Internet. Toutefois la tendance s'inversera, c'est certain. Combien de newbies, quelques années plus tard, sont passés à Firefox, Thunderbird, Linux, etc ? Les MSN-iens n'échapperont pas à cette vague. Les deux meilleurs amis de Jabber sont le temps et son caractère Libre. Tôt ou tard JaJa croquera du MSN. Et comme l'a si bien souligné Sir Mespompes, rien n'a jamais été gagné d'avance : les premiers ne sont jamais restés premiers. Et ça c'est encourageant pour JaJa cool

>> MC & FC <<

petite anecdote :
hier un pote essaye de me joindre sur via im. la journée je déconnecte la passerelle msn, et il arrive à me joindre juste le matin avant que je fasse cette opération.

je lui explique que je n'utilise que jabber, et que s'il veut me parler il doit avoir soit un compte gtalk ou jabber.
il utilise trillian pro, donc il peut avoir jabber. je lui passe les docs sur le wiki jabberfr pour qu'ils se crée un compte via jwchat par ex et après qu'il ajoute ce compte à jabber.

bon pour lui ça a pris 5 min, après j'ai pris 20 min à lui expliquer pq utiliser jabber, ce que c'était, l'intéropérabilité etc...
je lui ai filé des liens vers qq blogs, ce thread sur le forum.
il commence à prendre conscience de la chose, et j'espère qu'il incitera nos autres potes à faire de même.

je dis pas que tout le monde le fera, mais c'est sûr qu'il faut des articles qui exposent simplement les évolutions de l'im, de jabber et la notion de liberté qui va avec.

en tout cas je constate que de plus en plus de mes amis utilisent jabber, et pas seulement pour me parler à moi. bon gtalk n'y est pas étranger wink

Wawa : xmpp:wawa@jabber.fr [img]http://edgar.netflint.net/status.php?jid=wawa@jabber.fr&type=image&iconset=stellar[/img]

23 (edited by MacJL 04-08-2006 12:51:00)

Re-bonjour à tous wink

Je reviens sur le sujet pour parler de quelque chose que j'ai vu récemment et qui m'a donné quelques pistes de réflexions. Tout ceci est très proche du monde d'Apple que j'affectionne particulièrement. Donc ceux qui n'apprécient pas Apple ne devraient pas regarder la suite big_smile

On parle depuis quelques temps d'un projet chez Apple qui pourrait être "iPhone" : un téléphone portable de chez Apple qui reprendrait tout ce qui a fait le succès de l'iPod (simplicité, design, etc...). Or récemment, certains site de rumeur Apple on commencé à dire que l'hypothétique "iPhone" pourrait s'appeler "iChat Mobile".

Or iChat (le logiciel de messagerir instantannée d'Apple) supporte Jabber. Apple a aussi dans son Mac OS X Server un serveur Jabber.

Et si Apple nous ressortait le coup de l'iPod? Ou les SMS seraient remplacé par des messages Jabber, et la communication audio/vidéo serait basé sur Jingle (en plus des foctions normales GSM)? Avec tous ces "si" on pourrait avoir une montée en puissance de Jabber très rapide si Apple rencontre le même succès qu'avec son iPod. Je sais que certains ici n'aiment pas Apple car c'est avant tout une société commerciale et leur logiciels ne sont pas libres, mais si ils permettent l'avancée d'un protocole ouvert comme Jabber, je serais loin d'être contre wink

Bref, rendez-vous dans quelques jours pour les annonces d'Apple à la WWDC pour voir si ces hypothèses se confirment ou pas.

@+

--
Administrateur de hushi.fr

C'est clair que ça pourrait faire avancer les choses un peu plus vite...
Cependant, il faut qu'Apple ne bride pas Jabber à sa façon comme il sait si bien le faire avec ses produits...

Linux a un noyau, Windows a des pépins...

25 (edited by Sir Mespompes 04-08-2006 16:53:38)

Moi je n'ai rien contre le fait qu'Apple utilise davantage Jabber, dans un produit commercial ou pas. L'important avec Jabber, c'est que le protocol soit 100% libre, après peu importe que les clients ou serveurs qui l'utilisent soient ultra-fermés... qui se sent dérangé par Google Talk, Gizmo, Sky Messenger, iChat, etc...?
Dès lors que le protocol est ouvert, tout ce qui peut être bridé, ce sont les logiciels qui l'exploitent: Google bride d'ors et déjà les fonctions accessibles à ses utilisateurs sous Jabber (serveur qui ne renvoit pratiquement aucune info, messages offline qui sont renvoyés sur gmail, vcards réduites au strict minimum)... Mais comme tout le réseaux Jabber est fédéré et repose sur le même protocol, chacun est libre de choisir le serveur de son choix (bridé ou non), et d'accéder au reste du réseau identiquement. Conclusion, avec un protocol ouvert ce n'est pas vraiment dans l'intéret du fournisseur de service de brider, bien au contraire.

Le problême possible, c'est qu'Apple utilise ses trucs bien à lui (Quicktime et compagnie) pour implémenter par exemple la video. Chacun sait que iChat est bien doté concernant la visioconférence, mais qu'elle est infaisable avec tout les autres clients Jabber...
Or, il ne faut PAS que Jabber ai à suivre les directions d'une firme, mais bien l'inverse: que les firmes en questions inplémentent les JEPs  qui permettront l'interropérabilité la plus nécessaire: celle entre les clients Jabber.

J'ai appris qu'AOL, au vus de ses pertes croissantes, se mettait à faire dans l'accès internet gratuit, financé par la pub. S'ils n'étaient pas aussi bêtement attachés à leurs services proprios, dont leur IM, je croirais davantage en leur accord avec Google. Quand on pense que iChat intègre AIM et Jabber, que Google Talk pourrait les intégrer aussi, ce pourrait être une bonne chose d'avoir une triplette Apple-Google-AOL du coté de Jabber, même si le dernier des 3 cités n'a plus la côte. On sait que toute entreprise en difficulté s'essaye un jour à réduire ses dépenses, regrouper ses services... ICQ et AIM/AOL sont quasiment fusionnés, leur protocol TOC est une sorte de passerelle ouverte vers OSCAR, le protocol proprio d'AIM/ICQ... Est-il si déraisonnable de croire qu'AOL, à choisir entre continuer à s'enfoncer ou s'ouvrir au réseau Jabber, ne tenterait pas la 2ème solution? Avec des projets comme Tik (un client AIM open-source), AOLserver (un serveur http open-source), AOL a déjà montré qu'il pouvait s'ouvrir un peu...