Actuellement je suis obligé de jongler entre jabber.cn (pour msn) et jabber.actitude.net
pour AIM (dont j'émet quelques doutes)
Jongler ? Si tu veux dire "alterner" entre les 2 serveurs, tu n'es pourtant pas obligé.
Si tu veux simplement dire "devoir configurer ton compte pour ces 2 passerelles", alors OK.
L'admin de JabberFR qualifie par deux fois sur son blog ce genre d'utlisateur que tu défends de "parasites only interested in the MSN gateway"
Je pinaille mais, tu confonds. Les "parasites" en question, ce ne sont pas les contacts MSN, mais "l'utilisateur/trice Jabber" qui possède ces contacts.
Or, tu posais bien les guillemets sur les "contacts".
Et puis, ...peut être pas nécessaire non plus d'aller trouver "la parole du grand chef" pour justifier ce qui n'est que de l'animosité.
Les utilisateurs/trices MSN qui viennent ici se fond chaudement accueillir, surtout à cause de leur méconnaissance :
- Tout le monde ne s'interesse pas à Jabber au point de connaître les enjeux derrière les passerelles etc. Ne pas accepter ce fait, c'est reconnaître que Jabber est une communauté réservée aux personnes qui s'y interessent (c'est à dire pour une bonne partie les personnes qui parcourent régulièrement ce forum). Là est le paradoxe, si cette communauté prétend en même temps être ouverte, et donc accessible même aux neuneux de base.
- Et ensuite, effectivement, comme sur tout forum, il y a des règles d'usage (parcourir les anciens posts, etc). Et là encore, y'a ceux qui les connaissent, et ceux qui les connaissent pas. Sans doute difficile de rester zen quand on a affaire à qqn qui ne les respecte pas, mais il faudrait tout de même se contenter de lui rappeller : on s'adresse tout de même à une personne, "qui ne sait pas" qui plus est, et "qui a un problème", manifestement (Je ne dis pas non plus qu'il faut la prendre en pitié).
Alors effectivement, avec tout ça y'a un risque de passer pour fondamentaliste.
Je gère un forum relativement fréquenté depuis un moment maintenant (donc les "MSN marche pu !" je connais des équivalants), et les meilleures solutions que j'ai trouvé contre ça c'est soit d'être très clair (d'afficher le plus important en insistant bien lourdement), soit de s'abstenir de répondre si ça nous chauffe trop : une personne qui n'a pas de réponse se remet sans doute plus facilement en cause après un échec plutôt qu'après s'être fait engueulé avec une certaine virulence.
Cette "clarté nécessaire" dont je parle elle est assez éxagérée, au point qu'elle ne soit sans doute pas souhaitable. Par expl, le billet de blog qui avertit les personnes sur le non fonctionnement de la passerelle MSN, tout le monde ne l'aperçoit pas, sans doute car on ne s'attend pas à trouver l'info voulue dans un billet non officiel d'un site voisin. Et quand on arrive sur le forum, on se sent un peu perdu face à ces différentes sections (moi même parfois j'ai un peu de mal à voir laquelle est la plus appropriée). Tant qu'il n'y a pas un titre aussi explicite que "MSN MARCHE PO" et qu'il n'est pas surligné en rouge, certaines personnes le louperont.
En disant tout ça mon intention n'est pas du tout de me poser en donneur de leçons : je n'incite personne à changer la manière de fonctionner de ce site, sa disposition ou je ne sais quoi.
Enfin bref, au final, intervention un peu inutile. Ce genre de problème sera à mon avis entérré, surtout quand la passerelle MSN se remettra à marcher, ce forum n'étant pas vraiment "grand public".
Qui sait un jour une évangélisation sera plus réussie et j'aurai enfin un vrai contact
T'as peut être un choix à faire. Si tu n'as aucun contact Jabber, quelle raison d'aller dessus ?
Si c'est pour des raisons de respect de la vie privée etc, si c'est ça qui est important pour toi, alors tu devrais cesser d'utiliser MSN. Utiliser MSN par Jabber, ça ne donne qu'une façade de respect de ces principes.
Mais j'imagine que si tu utilises encore Jabber, c'est "avec espoir que la situation change", et tu le fais simplement par comodité.
Pourtant, cesser d'utiliser Jabber un temps (car continuer de l'utiliser coute que coute serait idiot), ça ne t'empecherait pas de faire une transition future : le réutiliser une fois trouvées des personnes pour t'y suivre.
Et si c'est le monde du libre qui te plaît, il y a aussi une floppée de clients MSN alternatifs au messenger, sans Jabber, qui sont tout à fait corrects je trouve.
Enfin, encore un discours qui ne serait valable qui si on supprimait la passerelle MSN... on peut discuter longtemps avec des "et si".
J'aurais peut être encore plein d'autres remarques inutiles à faire à propos de ce topic, mais là je fatigue