Topic: Passerelle MSN & passerelles en général

Bonjour à tous,

la passerelle MSN semble ne pas fonctionner :

<presence to="msn" from="tangui@im.apinc.org/Gajim" id="47">
<x xmlns="vcard-temp:x:update">
<photo>8b8bc7207048b4bdf808f83d122eea5a4bb39567</photo>
</x>
<c xmlns="http://jabber.org/protocol/caps" node="http://gajim.org/caps" ext="ftrans" ver="0.10" />
</presence>

<presence type='error' to='tangui@im.apinc.org/Gajim' from='msn' id='47'>
<x xmlns='vcard-temp:x:update'>
<photo>8b8bc7207048b4bdf808f83d122eea5a4bb39567</photo>
</x>
<c xmlns='http://jabber.org/protocol/caps' node='http://gajim.org/caps' ext='ftrans' ver='0.10'/>
<error type='wait' code='502'>
<service-unavailable xmlns='urn:ietf:params:xml:ns:xmpp-stanzas'/>
<text xmlns='urn:ietf:params:xml:ns:xmpp-stanzas'>Component 'msnlinker' is not connected to server</text>
</error>
</presence>

De plus je voulais réagir à la volonté de supprimer les passerelles AIM, ICQ et Yahoo.
Le faire décrédibiliserait toute la communauté Jabber.
Quand on rameute du monde sur un IM en promettant une fonctionnalité, la retirer provoque forcément une déception.
Si on me retirait la passerelle MSN, je quitterais Jabber en me disant que vraiment, "c'est pas sérieux". Et j'aurais raison.
La solution, c'est de les garder. Un point c'est tout. Sinon, il ne fallait pas promouvoir Jabber avec les passerelles.
Si c'est un problème de bande passante (je crois savoir que MSN en demande beaucoup), on peut toujours ne plus proposer les fonctionnalités aux nouveaux arrivés, tout en les conservant pour ceux déjà inscrit.

Voilà ma pensée.

Ne le faites pas, ça serait mauvais pour Jabber.

Cya all

2 (edited by Sir Mespompes 15-07-2006 20:12:39)

Re: Passerelle MSN & passerelles en général

Tangui, à ce que j'ai pu comprendre la passerelle MSN est actuellement en panne suite à un problême matériel et devrait être remise sur pied Lundi. Je sais, ce n'est mentionné nulle part sur le site: il a fallut obtenir ces infos en allant... sur IRC (cherchez l'erreur... ou l'éternel problême de communication évoqué à la dernière réunion admin). Enfin, passons.

En ce qui concerne les passerelles (et ne nous en cachons pas, il s'agit presque uniquement de la passrelle MSN), j'aimerais te poser une question bien réelle: s'il arrivait que Microsoft décide de bloquer son serveur à la passerelle Jabber de jabber.fr (ce qui a été le cas par le passé avec celle de jabber.org, on est donc dans du concret), voire de bloquer son serveur à tout les clients non autorisés (la licence d'utilisation de MSN interdit d'utiliser autre chose que les clients choisis par Microsoft), que ferais-tu? Tu quitterais Jabber parce que tu n'as plus MSN?
Ca sert à quoi de venir sur un IM pour finalement se servir d'un autre? MSN a 100 millions d'utilisateurs sur 160 millions d'utilisateurs d'IM dans le monde, et il faudrait encore qu'une communauté de bénévole gaspille son temps pour ne pas que MSN perde des parts de marché?

Jabber "promet" (non, "permet", nuance) d'accéder aux réseaux propriétaires. Oui, Jabber, le protocol et les logiciels qui en font usage: rien ne t'interdit de t'installer un serveur jabberd 1.4 + passerelle MSN, la communauté Jabber sera meme là pour t'aider en cas de problême.
Tu en conviendras que si la principale qualité de Jabber retenue par certains utilisateurs est de permettre de se connecter à MSN, c'est vraiment triste.
Que je sache tu serais prêt à retourner à MSN, qui, lui, ne propose pas de passerelle vers Jabber. Donc ce qui t'interesse avant tout c'est MSN. Belle mentalité.

Euh au fait, il aurais été plus judicieux d'exposer ton point de vue sur les passerelles dans le sujet prévu à cet effet.

Un point sur lequel je suis d'accord avec toi: le minimum est de supprimer de la passerelle MSN des fonctionnalités gadget mais gourmandes en ressources, comme les avatars et le transfert de fichier.

Pour finir, je trouve que ton

Tangui wrote:

Si c'est un problème de bande passante (je crois savoir que MSN en demande beaucoup), on peut toujours ne plus proposer les fonctionnalités aux nouveaux arrivés, tout en les conservant pour ceux déjà inscrit.

... est tout simplement gerbant. Le propre du libre est de mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Ce que tu proposes, c'est du "premier arrivé, seul servi", et pour rester dans la logique MSN que tu sembles aimer: c'est des comptes Jabber Premium. Et pourquoi ne pas les faire payer tant qu'on y est?

[img]http://in.the.slyp.free.fr/photo/elghinn_est_ridicule.PNG[/img]

Ok pour la panne matériel, j'attendrais puisque j'ai horreur de Gaim.

Si Microsoft bloquait la passerelle, je ne pense pas que je retournerait sur MSN, et ceci pour des raisons idéologiques, ce qui est le cas de pas mal de monde ici je pense. Je suis au courant de l'interdiction d'utiliser le réseau MSN à partir d'autres clients que Windows Live Messenger (légale d'ailleurs) et c'est en partie pour ça que j'ai horreur de ce réseau. Mais il y a aussi un fait : mes contacts étaient tous sur msn. Et tu sais aussi bien que moi que quand il y a une solution "simple" (car intégrée à windows) comme WLM, faire changer de logiciel à des gens est très difficile. Ca me désole mais c'est comme ça : tant que le danger (car le réseau msn est pour moi un danger) reste abstrait, les gens s'en foutent.
Alors pourquoi se servir de Jabber pour ensuite discuter avec des contacts MSN ? Tout simplement parceque c'est à mon avis le meilleur moyen de convertir les MSNeux.
Par exemple le message "Le transfert de fichier de plus de xMo est réservé au utilisateur de Jabber" m'a quand même permis (en partie) de faire créer trois compte Jabber (en leur disant qu'en plus c'est plus rapide).

Tu en conviendras que si la principale qualité de Jabber retenue par certains utilisateurs est de permettre de se connecter à MSN, c'est vraiment triste.

En même temps, ces utilisateurs utiliserait un client msn, puisque plus simple (pas besoin de passerelle). Donc c'est pas logique ce que tu dis là...

Pour la phrase que tu trouve gerbante, je reformule (car mal comprise) :
dans le cas ou la passerelle MSN demande trop de bande passante, l'idéal serait de maintenir ce service (en bridant si besoin est, tant que le texte passe) pour ceux qui ont déjà souscrit à la passerelle, tout en ne le proposant plus. Je ne vois pas ou est le problème : les utilisateurs inscrits continuent à avoir leurs contacts MSN tandis que les autres n'ont pas accès à la passerelle, mais il savent dès l'inscription au serveur qu'aucune passerelle n'est disponible.

Quand je me suis intéressé à Jabber, j'ai entendu "... mais oui ne t'inquiète pas tu pourras garder tes contacts MSN. Aller viens...". Maintenant j'entends : "On ne (v/p)eut plus assurer le transport MSN. Deux discours bien différents... Si je ne connaissais pas les raisons de ceci, je me sentirais sacrément entubé !

Maintenant il faut aussi prendre en compte que l'année prochaine, Vista sort. Et avec Vista, il y aura Windows Live Messenger intégré en son coeur, comme IE le fut. Voilà pour moi un grand danger qui se dessine pour Jabber, et à mon avis il est urgent d'agir, c'est à dire de parler de Jabber autour de nous et de convertir le plus de personne à ce réseau. Sinon il se passera la même chose qu'avec IE, ce qui ne sera pas rose pour Jabber.

Je comprends parfaitement que ça soit douloureux d'administrer un serveur Jabber ou les 3/4 des ressources sont dûes au réseau MSN. Moi même quand mon transport se connecte, je pense à toute la bande passante que ça vous prend sur le serveur de l'Apinc. Je n'aime pas non plus les Wizz et autres animations. Mais je pense que c'est un passage obligé pour Jabber, parceque sinon ça restera un truc de geek et/ou d'idéologique fana de liberté.

Valà ma pensée.

Cya all

Tangui wrote:

Si on me retirait la passerelle MSN, je quitterais Jabber en me disant que vraiment, "c'est pas sérieux". Et j'aurais raison.

Tangui wrote:

Si Microsoft bloquait la passerelle, je ne pense pas que je retournerait sur MSN, et ceci pour des raisons idéologiques

Donc si on te prive de MSN sur Jabber (l'expression en elle-même résume tout le ridicule de la situation!:lol:), tu quittes Jabber (en gros Jabber tu t'en cognes), mais tu ne retournes pas sur MSN (laisse moi en douter très fortement).
Il y a une grande incohérence dans tes propos.

Tangui wrote:

Alors pourquoi se servir de Jabber pour ensuite discuter avec des contacts MSN ? Tout simplement parceque c'est à mon avis le meilleur moyen de convertir les MSNeux.

De les convertir à quoi? A du MSN sous Jabber?

Tangui wrote:

En même temps, ces utilisateurs utiliserait un client msn, puisque plus simple (pas besoin de passerelle). Donc c'est pas logique ce que tu dis là...

C'est au contraire parfaitement logique: que ceux qui ne veulent de Jabber que pour accéder à MSN restent sur MSN. Jabber n'a pas pour vocation à être un proxy MSN pour des utilisateurs trop fainéants pour utiliser un client multi-protocol.

Tangui wrote:

Quand je me suis intéressé à Jabber, j'ai entendu "... mais oui ne t'inquiète pas tu pourras garder tes contacts MSN. Aller viens...". Maintenant j'entends : "On ne (v/p)eut plus assurer le transport MSN. Deux discours bien différents... Si je ne connaissais pas les raisons de ceci, je me sentirais sacrément entubé !

Qui t'a dit ça? Les passerelles sont une options de Jabber, c'est à prendre comme ce que c'est. Des douzaines de serveurs proposent une telle passerelle, tu peux tout-à-fait t'en installer une pour ton usage personnel et celui de tes proches.
Encore une fois, Jabber c'est un protocol, un réseau. JabberFR ce n'est pas Jabber, c'est une communauté d'utilisateurs Jabber (pas d'utilisateurs MSN).

Tangui wrote:

Maintenant il faut aussi prendre en compte que l'année prochaine, Vista sort. Et avec Vista, il y aura Windows Live Messenger intégré en son coeur, comme IE le fut.

Et donc pour contrer Vista avec MSN intégré, il faut faire du Jabber avec MSN intégré?

Tangui wrote:

Pour la phrase que tu trouve gerbante, je reformule (car mal comprise) :
dans le cas ou la passerelle MSN demande trop de bande passante, l'idéal serait de maintenir ce service (en bridant si besoin est, tant que le texte passe) pour ceux qui ont déjà souscrit à la passerelle, tout en ne le proposant plus. Je ne vois pas ou est le problème : les utilisateurs inscrits continuent à avoir leurs contacts MSN tandis que les autres n'ont pas accès à la passerelle, mais il savent dès l'inscription au serveur qu'aucune passerelle n'est disponible.

Merci de reformuler pour redire exactement ce qui avait été compris la 1ere fois.:lol:
Fournir un service aux uns et pas aux autres, c'est non seulement gerbant sur le principe (tu serais le 1er à gueuler si tu étais dans le groupe que tu nommes "les autres" dans ton texte), mais également sans intérêt pour les admins du serveur. La vie d'une communauté et surtout d'un serveur est rythmée par les arrivées mais aussi par les départs. Administrer une floppée de comptes fixe de petits privilégiés égoïstes, c'est n'importe quoi.

Juste comme ça en passant, l'avenir de la passerelle MSN n'a pas été remise en cause par les admins, tu peux souffler.

Bonjour

Je viens d'arriver sur ce forum et je cherche à comprendre la raison pour laquelle
je n'arrive plus à me connecter sur msn.
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'utilise pas de PC ou de mac,
mais un Amiga (oui ça fonctionne encore très bien) et donc Jabber est notre seule
passerelle pour causer à l'autre monde. (j'utilise jabberwocky pour Amiga 68k).
Donc pour en revenir à mon problème, quel serveur peut me fournir une connexion msn
et AIM.
Actuellement je suis obligé de jongler entre jabber.cn (pour msn) et jabber.actitude.net
pour AIM (dont j'émet quelques doutes), il y a une semaine je n'utilisais que ce dernier
pour MSN et AIM.

En effet, il semblerait que Jabber serve uniquement de passerelle MSN pour certains...

AmigaJoe83, si (comme beaucoups malheureusement en cette fin de semaine) tu lisais un peu les sujets existant (les derniers visibles) avant de poster, tu aurais pu lire que la passerelle MSN de JabberFR est en panne actuellement puisque le serveur qui l'héberge a vu son disque dur rendre l'âme. Ca devrait être remis sur pied Lundi d'après son responsable.

J'ai peine à croire que cette belle machine qu'est l'Amiga, avec tout ses passionnés, n'ai pas un client MSN natif...
Surtout que les Amiga ont Linux.

Enfin, évidemment, ça demande un petit effort pour l'installer... de même que lire un peu les messages précédents avant de poster bêtement. (car les réponses que je viens de te donner figurent déjà en haut de page)

Ca ne tiendrait qu'à moi, elles seraient rasée depuis longtemps ces passerelles. (énervement non dissimulable, à force)

Yann, moi je proposerais qu'on supprime les comptes de ceux qui n'ont que des "contacts" MSN dans leur roster. Ca ferait le ménage: moins de boulets, de parasites, et de charge sur le serveur, ce qui libérerait des ressources pour les vrais utilisateurs Jabber.

Je viens de m'inscrire sur fritalk.com, j'ai retrouvé tous mes contacts, autant MSN qu'AIM
suite à une info lue (il y a 5 minutes) sur le site Amiga : www.amigaimpact.org
Si j'avais su, j'y serais allé plus tôt

Sir Mespompes wrote:

AmigaJoe83, si (comme beaucoups malheureusement en cette fin de semaine) tu lisais un peu les sujets existant (les derniers visibles) avant de poster, tu aurais pu lire que la passerelle MSN de JabberFR est en panne actuellement puisque le serveur qui l'héberge a vu son disque dur rendre l'âme. Ca devrait être remis sur pied Lundi d'après son responsable.

J'ai peine à croire que cette belle machine qu'est l'Amiga, avec tout ses passionnés, n'ai pas un client MSN natif...
Surtout que les Amiga ont Linux.

Enfin, évidemment, ça demande un petit effort pour l'installer... de même que lire un peu les messages précédents avant de poster bêtement. (car les réponses que je viens de te donner figurent déjà en haut de page)

Ca ne tiendrait qu'à moi, elles seraient rasée depuis longtemps ces passerelles. (énervement non dissimulable, à force)

----------------------------

Désolé, mais mon amiga 3000 qui date des années 90 ne fonctionne pas sous Linux mais OS Amiga 3.9 (le dernier en date pour les amiga classiques), et justemant Jabber vient au secours de cette informatique alternative dont le développement s'est trés ralenti, les efforts sont maintenant plutôt orientés Morphos et OS4.0 (ordi qui fonctionnent effectivement au linux et à l'OS "AMIGA").
Pour ce qui est de l'installation d'un soft sur Amiga, j'avoue que plus simple .... pas de prise de tête (j'y suis depuis 1994 - co-fondateur de l'association AMIGAzette 83 : http://amigazette.83.free.fr ).

Entendre dire dans un de tes posts qu'il faudrait éliminer tous ceux qui ont des comptes MSN dans leur rooster, c'est aussi éliminer ceux qui soutiennent l'informatique alternative.

11 (edited by Tangui 16-07-2006 21:23:09)

Le propre du libre est de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Yann, moi je proposerais qu'on supprime les comptes de ceux qui n'ont que des "contacts" MSN dans leur roster.

Comme quoi je ne suis pas le seul à être paradoxal.

Mais je vais te répondre : si les passerelles MSN sont supprimées, je ferais comme ce que je fais depuis 2 jours : je reste connecté à mes comptes Jabber, en allant de temps en temps sur meebo.com me connecter à MSN. C'est pas très satisfaisant, d'autant plus que le seul logiciel d'IM qui me convienne est Gajim (et j'en ai essayé).

J'avais bien compris que la passerelle MSN n'est pas remise en cause. Je me mettais juste à la place des utilisateurs des autres passerelles.

Après je crois que ce qui nous sépare, c'est qu'on ne voit pas Jabber de la même façon. Pour moi le simple fait que communiquer en direct sur internet soit contrôlé par des entreprises privées m'est insupportable. Je ne pense pas que quelquechose d'aussi essentiel (la communication) doivent être rendu si difficile. Je ne crois pas qu'on doive courrir le risque, à terme, de se retrouver enfermé sur un réseau. Et je pense que notre devoir est aussi d'informer les gens, ce que jabberfr fait très bien. Il en va de la liberté de communiquer, non ?
Par contre pour ta part j'ai l'impression que tu vois Jabber comme un repère d'initiés, de geeks, qui sont au courant et qui doivent rester entre eux. Si ça n'est pas le cas, je ne pense pas que ton mépris et ton agressivité donneront envie au gens de venir sur Jabber (par exemple, j'aurais posté dans le post parlant de ce sujet s'il avait été épinglé (logique non ?) ou s'il avait été dans les premiers). Les utilisateurs de MSN (j'en était un il y a quelques temps) ne sont pas tous des ignorants stupides. Beaucoup d'entre eux ne savent tout simplement pas qu'il existe une alternative.

Yann, moi je proposerais qu'on supprime les comptes de ceux qui n'ont que des "contacts" MSN dans leur roster.

Que signifient les parenthèses ? Que ce sont des sous-merdes ???!!!

Bonne soirée

EDIT : pour ajouter qu'amha, les passerelles sont un passage douloureux mais nécessaire si on veut voir Jabber décoler.

AmigaJoe83 wrote:

Entendre dire dans un de tes posts qu'il faudrait éliminer tous ceux qui ont des comptes MSN dans leur rooster, c'est aussi éliminer ceux qui soutiennent l'informatique alternative.

Déjà tu oublies/modifies volontairement certains mots en me citant: j'ai parlé de supprimer les comptes Jabber de ceux qui n'ont QUE des contacts MSN. Tu avoueras que c'est parfaitement grotesque. Pour ton information, l'admin même de JabberFR, Lucas, qualifie ces utilisateurs de "parasites".

A part ça, en quoi utiliser MSN c'est soutenir l'informatique alternative?

Tangui wrote:
Sir Mespompes wrote:

Le propre du libre est de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Sir Mespompes wrote:

Comme quoi je ne suis pas le seul à être paradoxal.

Dans l'état actuel, il y en a qui utilisent la passerelle, d'autres pas.
Il s'agit au contraire de mettre tout le monde sur un pied d'égalité: la passerelle MSN bouffe des ressources énormes, et elle est instable. Quelques inconscients (des cons, n'y allons pas par 4 chemins) utilisent le serveur Jabber à tort et à travers uniquement pour cette passerelle, dégradant le service pour tout les utilisateurs normaux de Jabber, ce que ne font pas ces derniers.

Tangui wrote:

Par contre pour ta part j'ai l'impression que tu vois Jabber comme un repère d'initiés, de geeks, qui sont au courant et qui doivent rester entre eux.

L'argument mainte fois ressassé, mais ridicule. Ma femme, qui est loin d'être une informaticienne, a migré sur Jabber, et crache bien volontier sur MSN maintenant.
MSN, en ne proposant pas de passerelles vers Jabber, est-il alors lui aussi un repère de geeks?
A l'inverse, la communauté Skyblog utilise Jabber, ça n'en reste pas moins des guignols écrivant en sms avec une insulte tout les 2 mots.

Tangui wrote:

Si ça n'est pas le cas, je ne pense pas que ton mépris et ton agressivité donneront envie au gens de venir sur Jabber (par exemple, j'aurais posté dans le post parlant de ce sujet s'il avait été épinglé (logique non ?) ou s'il avait été dans les premiers). Les utilisateurs de MSN (j'en était un il y a quelques temps) ne sont pas tous des ignorants stupides. Beaucoup d'entre eux ne savent tout simplement pas qu'il existe une alternative.

L'aggressivité? Relis les posts depuis vendredi: rien que des gens qui n'ont jamais daigné participé à la vie de ce serveur (chat, forum) et qui d'un coup débarquent en masse, sans chercher à lire les derniers messages et le dernier blog figurant sur la page principale pour venir ouvrir des sujets en pagaille et se plaindre que MSN ne marche plus! Figure-toi que je fais, moi, l'effort de venir renseigner les personnes comme toi... et si tu veux savoir, sur le chat du serveur, on me demandait comment je faisais pour être aussi patient, les autres étaient partagés entre l'agacement et le rire.
On pourrait faire une étude sur les posts de ce forum: les MSN-eux posent énormément de questions mais répondent très peu aux problêmes que rencontrent les autres...

Tangui wrote:

Que signifient les parenthèses ? Que ce sont des sous-merdes ???!!!

L'admin de JabberFR qualifie par deux fois sur son blog ce genre d'utlisateur que tu défends de "parasites only interested in the MSN gateway" ... => http://www.lucas-nussbaum.net/blog/?s=parasites
Il a bien raison.

Je répondrai brièvement, en appui au retrait des passerelles: est-ce si compliqué d'utiliser deux logiciels, soit un pour MSN et l'autre pour Jabber?  On bénéficie ainsi d'un logiciel interprétant mieux les fonctionnalités de MSN et on n'alourdit pas inutilement un serveur Jabber.

À chaque logiciel sa fonction.

AmigaJoe83 wrote:

Je viens de m'inscrire sur fritalk.com, j'ai retrouvé tous mes contacts, autant MSN qu'AIM
suite à une info lue (il y a 5 minutes) sur le site Amiga : www.amigaimpact.org
Si j'avais su, j'y serais allé plus tôt

Et tes contacts Jabber ? ah, tu n'en n'avais pas ? Bon ben bon débarras alors :-)

Quelques petites remarques :
- la passerelle MSN est clairement un service annexe, et l'information sur sa panne est dispo assez largement (planet.jabberfr.org, forum, etc). Je ne vois pas l'intérêt de rajouter l'info sur le site web du serveur.
- Je ne suis au courant d'aucune date de retour pour la machine hébergeant la passerelle, mais je suis peut-etre mal informé (j'étais complètement offline ce week-end). Comme il faut faire une intervention en salle machine, c'est les admins Apinc qui s'en occupent, et ils sont déjà débordés par d'autres problèmes plus graves sur la partie "hébergement web" d'Apinc.
- Pour tous ceux qui pleurnichent à propos de la disparition possible des passerelles AIM, ICQ, Yahoo : on a eu aucun mail de personnes volontaires pour assurer l'administration de ces passerelles, pour l'instant. Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire.

admin jabber@apinc

Sir Mespompes wrote:
AmigaJoe83 wrote:

Déjà tu oublies/modifies volontairement certains mots en me citant: j'ai parlé de supprimer les comptes Jabber de ceux qui n'ont QUE des contacts MSN. Tu avoueras que c'est parfaitement grotesque. Pour ton information, l'admin même de JabberFR, Lucas, qualifie ces utilisateurs de "parasites".

Et moi qui n'ai que 3 contacts que j'ai converti à Jabber mais inactifs parce qu'ils préfèrent utiliser MSN Messenger à Pandion pour la webcam et l'interface, on me vire aussi ? Je pourrais partir à la cueuillette de contacts Jabber juste pour rester, mais ça c'est grotesque. Qui sait un jour une évangélisation sera plus réussie et j'aurai enfin un vrai contact, mais si vous m'éjectez et que tous les autres serveurs avec passerelles font de même non seulement je perdrais pied mais je ne risque pas de convertir qui que ce soit si c'est pour qu'on se retrouve isolé des autres réseaux.

Faut répéter combien de fois "client multi-protocole" ?

Actuellement je suis obligé de jongler entre jabber.cn (pour msn) et jabber.actitude.net
pour AIM (dont j'émet quelques doutes)

Jongler ? Si tu veux dire "alterner" entre les 2 serveurs, tu n'es pourtant pas obligé.
Si tu veux simplement dire "devoir configurer ton compte pour ces 2 passerelles", alors OK.

L'admin de JabberFR qualifie par deux fois sur son blog ce genre d'utlisateur que tu défends de "parasites only interested in the MSN gateway"

Je pinaille mais, tu confonds. Les "parasites" en question, ce ne sont pas les contacts MSN, mais "l'utilisateur/trice Jabber" qui possède ces contacts.
Or, tu posais bien les guillemets sur les "contacts".
Et puis, ...peut être pas nécessaire non plus d'aller trouver "la parole du grand chef" pour justifier ce qui n'est que de l'animosité.

Les utilisateurs/trices MSN qui viennent ici se fond chaudement accueillir, surtout à cause de leur méconnaissance :
- Tout le monde ne s'interesse pas à Jabber au point de connaître les enjeux derrière les passerelles etc. Ne pas accepter ce fait, c'est reconnaître que Jabber est une communauté réservée aux personnes qui s'y interessent (c'est à dire pour une bonne partie les personnes qui parcourent régulièrement ce forum). Là est le paradoxe, si cette communauté prétend en même temps être ouverte, et donc accessible même aux neuneux de base.
- Et ensuite, effectivement, comme sur tout forum, il y a des règles d'usage (parcourir les anciens posts, etc). Et là encore, y'a ceux qui les connaissent, et ceux qui les connaissent pas. Sans doute difficile de rester zen quand on a affaire à qqn qui ne les respecte pas, mais il faudrait tout de même se contenter de lui rappeller : on s'adresse tout de même à une personne, "qui ne sait pas" qui plus est, et "qui a un problème", manifestement (Je ne dis pas non plus qu'il faut la prendre en pitié).
Alors effectivement, avec tout ça y'a un risque de passer pour fondamentaliste.

Je gère un forum relativement fréquenté depuis un moment maintenant (donc les "MSN marche pu !" je connais des équivalants), et les meilleures solutions que j'ai trouvé contre ça c'est soit d'être très clair (d'afficher le plus important en insistant bien lourdement), soit de s'abstenir de répondre si ça nous chauffe trop : une personne qui n'a pas de réponse se remet sans doute plus facilement en cause après un échec plutôt qu'après s'être fait engueulé avec une certaine virulence.

Cette "clarté nécessaire" dont je parle elle est assez éxagérée, au point qu'elle ne soit sans doute pas souhaitable. Par expl, le billet de blog qui avertit les personnes sur le non fonctionnement de la passerelle MSN, tout le monde ne l'aperçoit pas, sans doute car on ne s'attend pas à trouver l'info voulue dans un billet non officiel d'un site voisin. Et quand on arrive sur le forum, on se sent un peu perdu face à ces différentes sections (moi même parfois j'ai un peu de mal à voir laquelle est la plus appropriée). Tant qu'il n'y a pas un titre aussi explicite que "MSN MARCHE PO" et qu'il n'est pas surligné en rouge, certaines personnes le louperont.
En disant tout ça mon intention n'est pas du tout de me poser en donneur de leçons : je n'incite personne à changer la manière de fonctionner de ce site, sa disposition ou je ne sais quoi.

Enfin bref, au final, intervention un peu inutile. Ce genre de problème sera à mon avis entérré, surtout quand la passerelle MSN se remettra à marcher, ce forum n'étant pas vraiment "grand public".

Qui sait un jour une évangélisation sera plus réussie et j'aurai enfin un vrai contact

T'as peut être un choix à faire. Si tu n'as aucun contact Jabber, quelle raison d'aller dessus ?
Si c'est pour des raisons de respect de la vie privée etc, si c'est ça qui est important pour toi, alors tu devrais cesser d'utiliser MSN. Utiliser MSN par Jabber, ça ne donne qu'une façade de respect de ces principes.
Mais j'imagine que si tu utilises encore Jabber, c'est "avec espoir que la situation change", et tu le fais simplement par comodité.
Pourtant, cesser d'utiliser Jabber un temps (car continuer de l'utiliser coute que coute serait idiot), ça ne t'empecherait pas de faire une transition future : le réutiliser une fois trouvées des personnes pour t'y suivre.
Et si c'est le monde du libre qui te plaît, il y a aussi une floppée de clients MSN alternatifs au messenger, sans Jabber, qui sont tout à fait corrects je trouve.

Enfin, encore un discours qui ne serait valable qui si on supprimait la passerelle MSN... on peut discuter longtemps avec des "et si".

J'aurais peut être encore plein d'autres remarques inutiles à faire à propos de ce topic, mais là je fatigue wink

Juste pour mon information personnel pour ne pas paraître trop naze, qu'est ce que vous appelez des contacts jabber?

Pour moi (et de nombreux autres amigaïstes) Jabberwocky (nom du soft sur Amiga), comme je l'ai déjà expliqué, mais j'ai l'impression que ça n'intéresse personne, permet aux amigaïstes de communiquer avec "les autres systèmes informatiques", personnellement je n'utilise pas d'ordi type PC, et mes contacts ne sont que sur MSN ou AIM.

Pour ceux qui désirent continuer à dialoguer avec leurs potes sur MSN, inscrivez vous sur fritalk.com

Vous pouvez ne pas de répondre à ce propos sauf à la question posée- je ne reviendrais pas sur ce forum, sauf pour lire la réponse à ma question.

Bonne continuité

Ils vont êtres content les admins de fritalk avec tout ces "parasites" en plus ...

AmigaJoe83 wrote:

Juste pour mon information personnel pour ne pas paraître trop naze, qu'est ce que vous appelez des contacts jabber?

Tu veux dire que utilise jabber mais tu ne sais pas vraiment ce que c'est ?

jabber c'est pas juste une passerelle vers les autres messageries instantannées, c'est une messagerie instannée ! Tu peux donc discuter avec "les autres systèmes informatiques", comme tu dit, mais sans passer par msn, et sans conforter l'hégémonie d'un géant du logiciel.  Plus d'info sur le wiki : http://wiki.jabberfr.org/Jabber

Bon après bien sur faut réussir à migrer tes contacts ...

Et voilà tout le poblème résumé en une phrase ^^

21 (edited by P-Hell 17-07-2006 22:37:37)

Tangui, je répète les propos de fonji et les miens: adopte plutôt un logiciel multi-protocole ou deux logiciels.  Tu as la possibilité de le faire, tu obtiendrais un meilleur résultat en tant qu'utilisateur et tu ne surchargerais pas le serveur Jabber.

Dans un logiciel multi-protocole, tu aurais donc tes contacts de plusieurs réseaux (MSN, Jabber, ICQ, AIM et Yahoo, et parfois d'autres) en une seule liste, sans dépendre des passerelles d'un serveur. smile

Oui tu as raison je viens de supprimer la passerelle. Dorénavant j'utiliserais meebo., en plus de Gajim pour Jabber.
Et c'est là que je me dis que Mircosoft, AOL et Yahoo font ch*** hmm

Cya

fbzz wrote:

Je pinaille mais, tu confonds. Les "parasites" en question, ce ne sont pas les contacts MSN, mais "l'utilisateur/trice Jabber" qui possède ces contacts.
Or, tu posais bien les guillemets sur les "contacts".

Effectivement, les parasites sont bien ceux qui n'ont que des "contacts" MSN.
La raison du mot "contacts" entre guillemets?  =>

AmigaJoel83 wrote:

Ce malaise est bien illustré sur des sites comme http://amigaenreseau.free.fr/?Client=ICQ , tutoriel de Jabberwocky, client Jabber pour Amiga. On y voit Jabber utilisé comme si c'était ICQ, sans la moindre mise au point de l'auteur su ce qu'est Jabber. A aucun moment il ne dit que Jabber est un réseau IM et qu'on peut y ajouter ses contacts.
Comment être étonné ensuite? Alors on peut avec un toupet assez prononcé accuser la communauté de JabberFR d'être fermée (facile d'accuser des gens qui répondent, à l'inverse quand on ne répond pas aux nouveaux on reçoit les mêmes reproches), mais moi j'ai tenu, en plus de répondre aux questions sur la panne de la passerelle, à faire cette explication. Explication, qui, on le voit maintenant, était nécessaire. Car on voit bien que ce n'est pas comme ça que progressera Jabber.

J'ai bien l'intention de contacter Fritalk pour leur faire part du problême.

L'idée de supprimer les comptes paraissant extremiste, et n'apportant rien à la communauté Jabber, je pense qu'on devrait faire des quotas, comme pour les serveurs ftp. Exemple: on ne peut ajouter un contact de passerelle que si on ajoute un contact Jabber.
Il y aura toujours un petit malin pour créer un "faux" compte Jabber en plus pour ajouter son copain sur MSN, mais à force ça le lassera de devoir créer des comptes (même si Jabber facilite ça)... et les utilisateurs Amiga en question (qui avouent ne meme pas savoir que Jabber est un IM, et non pas un service de passerelle MSN), ça les "obligera" à s'ajouter entre eux leurs comptes Jabber dans leur contacts, et petit à petit (en cas de panne de passerelle en particulier) ils  utiliseront Jabber.
Techniquement j'ai aucune idée de si c'est possible, mais la migration vers Jabber me semble plus être envisageable par ce genre de méthodes que quand je vois des gens utiliser uniquement des passerelles et ayant sans arrêt le mot "convertir" à la bouche. (dans l'état ce sont plutot elles qui se convertissent à MSN! lol )

Petit extrait de conversation concernant la communauté Amiga, sur le chat de JabberFR:
(03:43:50) P-Hell: N'empeche, j'ai de la difficulté à croire qu'aucun client MSN n'existe pour Amiga, aussi mauvais serait-il
(03:44:27) sir_mespompes: P-Hell: idem, la communauté Amiga (et Commodore en général) me laisse le souvenir d'une sacrée communauté de bidouilleurs
(03:44:45) sir_mespompes: et pour qu'un client Jabber existe, c'est qu'il y a encore des développeurs passionnés
(03:45:09) P-Hell: Ben avec le peu de support qu'ils doivent avoir, ils n'ont pas le choix d'être bidouilleurs...
(03:45:38) sir_mespompes: P-Hell: non je parle de mon souvenir de l'Amiga y'a 15 ans: les démomakers etc
(03:46:02) sir_mespompes: des mecs super débrouillards, passionnés de leur machines
(03:47:12) P-Hell: Oui, je sais, mais même aujourd'hui, les quelques utilisateurs restant ne peuvent pas aller au magasin du coin pour avoir de l'aide...
(03:47:16) sir_mespompes: rien à voir avec des larves qui pompent discrètement des ressources de bénévoles comme des sangsues pour se connnecter au reseau du grand méchant de l'informatique
(03:48:01) sir_mespompes: les magasins, à part te vendre des périphs ou des softs proprios...
(03:49:20) P-Hell: Chez vous je ne sais pas, mais ici les petits magasins de quartier ont des gens assez compétents; ce n'est pas comme dans les grandes surfaces
(03:50:19) sir_mespompes: P-Hell: un truc qu'il faudrait aussi, c'est que ces communauté (censé etre des gens qui s'entraident donc) réfléchissent à l'idée de se monter leur propre serveur Jabber avec passerelle MSN
(03:51:27) P-Hell: En effet
(03:51:35) sir_mespompes: qu'on ne me dise pas que les Amigaistes n'ont pas de quoi installer une seule bécane d'occasion sous un unix-like
(03:52:12) sir_mespompes: un bete 486 à 50 francs leur suffirait
(03:53:09) sir_mespompes: faut pas non plus qu'ils se fassent passer pour le tier-monde, au début des années 90 c'étaient des machines assez onéreuse (le top même, si tu as connu)
(03:56:11) P-Hell: Non, je ne suivais pas trop l'informatique, à ce moment-là
(03:57:07) sir_mespompes: à titre d'exemple, le défunt magazine Login, qui a permi à beaucoups de connaitre Linux en France, s'appelait l'origine Amiga Dream
(03:58:41) sir_mespompes: l'Amiga c'était des conversions de jeux d'arcade époustouflantes (qualités de la machines exceptionnelles), alors que les PC étaient encore en 4 couleurs avec du son sur le speaker...

Je parais aggressif pour certains, mais moi je cherche des solutions qui conviennent à tout le monde (à l'inverse de certains consensuels passifs). Faut que la communauté Amiga se rende compte qu'à terme ce n'est pas bon pour son image de parasiter les serveurs Jabber. Idem pour la communauté Mac sous iChat. (et je suis certain que MacJL, utilisateur Jabber sous Mac très présent sur ce forum serait de mon avis)

Sir Mespompes wrote:

Je parais aggressif pour certains, mais moi je cherche des solutions qui conviennent à tout le monde (à l'inverse de certains consensuels passifs). Faut que la communauté Amiga se rende compte qu'à terme ce n'est pas bon pour son image de parasiter les serveurs Jabber. Idem pour la communauté Mac sous iChat. (et je suis certain que MacJL, utilisateur Jabber sous Mac très présent sur ce forum serait de mon avis)

Salut! En effet, je suis  de ton avis. Ca fait un certain temps que j'envisage de contacter les "gros" site francophones du monde Mac (macbidouille, mac4ever, macgeneration, ...) pour qu'ils communiquent à propos de Jabber sans tomber dans la caricature "Jabber == Passerelle MSN"... Il faut démontrer que Jabber est avant tout un système de messagerie instantannée qui a beaucoup d'atouts.

Il faudrais aussi que ces sites puissent monter leur propre serveur Jabber (avec ou sans passerelle MSN). Ils en ont les moyens et les compétences. Ce qu'il manque, c'est la communication. Je veux bien écrire un mail pour ces sites afin de leur montrer qu'ils doivent communiquer sur Jabber. La communauté Mac a un poids important dans l'informatique. Ca serait dommage de se priver d'elle sur Jabber en ne voyant les Mac User que comme des "parasites".

Je pense personnellement que Jabber doit utiliser à fond les communautés pour se développer. Le fait d'avoir des serveurs décentralisés aide beaucoup à ça. Nombre de communautés aimeraient avoir leur chat à leur nom, retrouver leur membres facilement, etc. Jabber a beaucoup d'atouts pour ça. Il faut l'utiliser à fond. La communauté Mac n'est qu'un exemple. Je pense que tous ceux qui aiment Jabber et qui font partie d'une communauté quelconque sur le web devrait essayer de communiquer sur Jabber dans leur communauté wink

--
Administrateur de hushi.fr

Salut à tous!

Comme je l'ai deja dit dans mon post sur les passerelles : Je suis pour l'arret de la maintenance des passerelles, c'est un frein au developpement de Jabber.
Mais puisque que j'ai des contacts qui utilisent Msn ou Gadu-gadu, j'utilise Miranda. Par contre je remarque que les plug ins Jabber pour messagers multi protocoles ne sont developpés qu'a la petite semaine.
Donc mon souhait : arretez la maintenance des passerelles et donnez nous un coup de main pour nos plug ins Jabber. Cela rentrerait plus dans la philosophie de la chose, non?

P.S. dans ce post je cite Miranda parce que je suis un inconditionnel, mais que l'on ne se trompe pas, je souhaite parler au nom de tous les Messagers multi protocoles.

Lionel

on en discute sur freenode #miranda-fr et sur miranda-fr@chat.jabberfr.org