Topic: Intercommunication Jabber / Google Talk

Bonjour,

Je me suis créé un compte Jabber sur im.apinc.org (que j'utilise avec Pidgin) et je souhaite communiquer avec des camarades qui utilisent la messagerie Google Talk, également basée sur le protocole Jabber.

Alors ce qui est rigolo c'est que je ne peux pas leur envoyer de demandes de contact, Google Talk les refuse. Ce comportement est documenté par Google, donc jusqu'ici tout va "bien".

Par contre, quand eux essaient de m'ajouter à leurs listes de contacts, moi je ne reçois jamais de notification de mon côté ? Donc par conséquent ils ont l'impression que je refuse de valider leurs demandes...

Est-ce que ça sent le vécu pour d'autres utilisateurs de Jabber ici ? Des solutions à me proposer ?

Merci d'avance,

Mat'

Re: Intercommunication Jabber / Google Talk

Bonsoir,

Je rencontre également des dysfonctionnements gênants concernant la communication jabber.fr <-> gmail.com (personnes sur Google Talk qui m'invitent mais je ne vois pas cette demande d'autorisation, messages fortement délayés, présence « chatouilleuse »).
Je ne rencontre pas ce problème avec un serveur jabber perso <-> gmail.com.

Le problème est-il techniquement généralisé et identifié ?

Merci d'avance pour votre réactivité.
Mathias

Pour rajouter à mon post précédent, certains de mes contacts gmail ont fini par devenir visibles sur mon compte im.apinc.org ; ils peuvent m'écrire et je vois leurs messages (et leur statut), mais ils ne voient jamais mes réponses...

4 (edited by Gemini 26-08-2010 22:46:24)

J’ai pour ma part un problème similaire entre mon serveur jabber personnel et un compte sur jabber.org, alors que je n’ai pas ce même problème entre mon compte jabber-fr.net et ce même contact sur jabber.org. En ce qui concerne GMail, ça marche plutôt pas mal, mais je n’ai que peu de contacts sur ce serveur. Ça ne fait pas bien avancer le schmilblick, mais on voit au moins que le problème n’est pas (que) localisé sur gmail.

jabber.org ou gmail.com utiliseraient-ils des serveurs un peu pourris ? hmm

Il y a eu des soucis entre gmail et le reste de la planéte. Un des serveurs en S2S n'était pas valable, mais aprés vérification, c'est corrigé. J'ai constaté le souci y a une semaine et j'ai trouvé des postes sur jabber-operator à ce sujet : http://mail.jabber.org/pipermail/operat … 00988.html

Il y a aussi un autre thread sur le sujet sur le forum.

Deux éléments pour ma part :

1) Le calme ne semble pas revenu pour ma part sur la communication jabber.fr <-> gtalk. J'attends toujours des demandes d'autorisation, entre autres.
2) Comment expliquer alors que tout passe bien entre gtalk et un serveur perso ? Les serveurs de l'APINC n'auraient-ils pas précisément un souci avec gtalk (et peut-être d'autres serveurs ?) en ce moment ?

pour recapituler le probléme, de temps en temps, et je ne sais pas pourquoi, google donne un mauvais serveur pour la connexion S2S ( serveur à serveur ). Donc si ça passe avec un autre serveur, c'est justement parce que le souci n'est pas systématique, et dépend du dns, et de ce genre de choses.

Ensuite, pour le point 1, je ne sais pas.

Apparement ça pourrait venir du fait que im.apinc.org n'a pas d'enregistrement SRV pour _xmpp-server mais uniquement un A :
http://www.ejabberd.im/node/4204

voir aussi : http://www.ejabberd.im/node/4169

quelqu'un sait comment contacter les admins efficacement ?

9 (edited by maathieu 01-09-2010 15:14:53)

J'essaie d'en parler sur #apinc, le chan IRC de l'association, voir si ça fait écho...

testic wrote:

Apparement ça pourrait venir du fait que im.apinc.org n'a pas d'enregistrement SRV pour _xmpp-server mais uniquement un A :
http://www.ejabberd.im/node/4204

C'est pas ce qui est dit dans le post.

The SRV record must point to an A-Record (an IP-Address is not possible).

Ce qu'on peut traduire par :
L'enregistrement SRV doit pointer à vers un enregistrement A (et non pas vers une adresse IP).

Vu qu'il n'y a pas de SRV sur im.apinc.org le problème n'est pas le même AMA.

Mais d'après le support Google il faut un ou des enregistrements SRV pour pouvoir communiquer correctement avec eux :

http://www.google.com/support/a/bin/ans … swer=34143
http://www.olark.com/gtalk/check_srv

Apparemment ce serait juste une question d'enregistrements manquants dans le DNS ?

Les liens que tu as envoyé concernent Google Apps, c'est à dire utiliser Google Talk (entre autres) avec un domaine à soi. Ce n'est pas ce qu'on cherche à faire ici.

Tenez donc... Je viens de me créer un compte sur amessage. Je fais qu'un contact GTalk m'invite sur mon compte amessage. Je reçois la demande d'autorisation immédiatement. Une fois autorisé, la présence est irréprochable, la communication fonctionne parfaitement et dans les deux sens. Ce n'est pas du tout le cas sur mon compte jabber.fr où j'attends déjà des demandes d'autorisation qui commencent à dater...

Etonnisch, nein?

Alors qu'y a-t-il de différent entre les serveurs APINC et ceux de amessage pour justifier cette différence de fonctionnement ?
Peut-on encore affirmer que le problème vient toujours des autres ?

Il y'a de grandes chances que ce problème vienne de notre problème de câble réseaux pour lequel on attend toujours un retour de notre hébergeur depuis plus d'un mois. A mon avis dès que ce sera corrigé le s2s avec GTalk marchera mieux.

Des nouvelles de l'hébergeur ?

Je me permets de relancer la discussion, car il semble que les problèmes ne soient pas réglés : aucun de mes contacts GTalk n'apparait, alors qu'ils sont bien en ligne.

à noter que l'apinc a aussi de gros problemes sur leur plateforme mail avec les autres smtp... ça peut être lié, et ça fait longtemps que ça ne fonctionne pas. Donc je ne vois pas les choses s'améliorer à court terme malheureusement.

--
JID : Steven@jabber.fr

Toujours rien ?

Omega a dit qu'une migration vers un autre provider serait prévu. j'ai pas de planning , regarde les logs du salon ?

Technical details of permanent failure:
Google tried to deliver your message, but it was rejected by the recipient domain. We recommend contacting the other email provider for further information about the cause of this error. The error that the other server returned was: 550 550 Unrouteable address (state 14).

--
JID : Steven@jabber.fr

Toujours pas de résolution de ce problème ?

Hello,

A ma grande surprise, il m'a semblé que le problème était résolu depuis une quinzaine de jours, jusqu'à hier. En effet, après une coupure d'une demi-heure hier, la communication avec GTalk ne marche de nouveau plus. Que s'est-il passé ?

Chez moi aussi, cela semblait bien marcher mais aujourd'hui, re-problème.

En fait, déjà hier soir ça déconnait un peu (testé aux alentours de 20h30).

Il n'y a rien à signaler du côté de jabber@apinc. Le problème semble provenir du s2s de gtalk.