Topic: [Modération] Abus de ban

salut,

je demande un renforcement des contrôles de la modération sur les salons qui sont sur le serveur chat.jabberfr.org et qui sont disponibles publiquement. Sur ces salons, il y a des administrateurs ou modérateurs qui depuis longtemps abusent de leur pouvoir, bannissent les utilisateurs sans aucun motif, emploient du vocabulaire vulgaire, et ne modèrent pas les discussions. De plus; ces salons qui sont censés être auto-gérés par les utilisateurs, doivent avoir la capacité de débattre et aussi d'apporter de l'aide, ce qui ne se produit pas. Les utilisateurs désertent ces salons et pour cause de la mauvaise ambiance produite par les administrateurs eux même. Ils se permettent d'insulter, d'ignorer, de bannir et d'humilier.

Chat.jabberfr.org se doit d'avoir un système d'élection pour les modérateurs des salons, de renouveler ce personnel, et d'y contrôler l'ambiance pour le bien de tout le monde. Quand un salon, devient un espace où les gens qui se chargent de modérer, se permettent de manipuler les utilisateurs anonymes pour pourrir l'ambiance et porter de fausses accusations, alors ça devient n'importe quoi.

Je demande aux administrateurs de ce serveur, d'y établir des enquêtes au sein de leur équipe et de regarder, je dis bien tout les salons présents sur leur serveur, pour y enlever les discriminations qui s'y effectuent. Je ne compte pas sortir des logs, puisque je trouve que ça ne sert à rien pour l'instant. Maintenant, quand on est bannit sans motif et que l'on veut rejoindre un salon publique, que faut-il faire ?

Re: [Modération] Abus de ban

Personnellement, je suis contre. Le composant de chat offre un service dont chacun est responsable, et c'est pas aux admins du composant que de gérer chaque salon. Un espace de liberté d'expression, ça implique de ne pas avoir une autorité qui viendrais imposer ses vues à tout le monde.

Du point de vue pratique, ça va forcer à garder des logs de tout les salons, à devoir mettre en place un systéme de tribunal, de régle, etc, et trés franchement, je vois pas ce que ça va apporter à part des disputes sans fins pour des gamineries, et donc perdre du temps qui ne sera pas mis dans l'amélioration du service ou la promotion de Jabber et d'XMPP.  De plus, il y a de fortes chances que ce systéme se retourne comme une arme pour faire chier les gens qui ouvrent des salons, ce qui va nuire d'autant plus à la bonne ambiance que tu tentes de défendre.

Si un salon ne te plait pour une raison X ou Y, tu es libre d'en ouvrir un autre et de rassembler les gens dessus.

3 (edited by cdubouloz 16-03-2010 19:51:53)

Salut hkosh,

En quoi ca résout son problème Misc, sinon que de façon partielle, le point que soulève hkosh a son intérêt, c'est le report d'abus.

Ceci étant hkosh tu généralises ton problème, si il est, à l'ensemble des salons de jabberfr.org, qu'est-ce qui te permet de penser que c'est le cas?

Je t'ai jamais vu sur un des principaux salons de la communauté, du moins avec ce pseudo, sur @Jabberfr, ou les discussions sont assez ouvertes généralement.

Par ailleurs il y a des règles à respecter, et je pense que les premiers en mesure de les appliquer sont les personnes concernées, c'est à dire les modérateurs de salons.

[img]http://webstatus.kd2.org/signature.php/jid/teb.pavcn.zv..mbyhbohqp/image.png[/img]

Cher hkosh, ou terrien, ou terr1en, ou xu, ou elpuerto974 et j'en passe,

Comme tu le sais, les salons du serveur sont libres, tu peux les créer toi-même et y instaurer les règles que tu souhaites. Ces salons appartiennent à leurs créateurs, et non pas à leurs participants, c'est donc eux qui gèrent qui peut ou non y participer, le contraire serait un non-sens.

Si les salons auxquels tu participes ne sont pas a ton goût, tu es libre d'en joindre d'autres et même d'en créer toi-même. Quoi qu'il en soit quand tu rejoins un salon, tu es généralement prié de suivre les consignes du topic ainsi que celles des administrateurs, que cela te plaises ou non.

Maintenant ton attitude sur certains salons est peut-être la raison pour laquelle tu te fais kicker ou même bannir. Par exemple sur le salon musique que tu essaies régulièrement de rejoindre avec 30 comptes et pseudos différents et où, malgrès une certaine tolérance de ma part, tu ne peux t'empêcher de déblatérer des idioties. Pour ces raisons tu y es définitivement banni.

Ce qui est idiot, mis à part ce post, c'est que tu peux parfaitement te comporter de facon "normale" sur certains salons et pas sur d'autres. Maintenant si tu veux que l'on se batte à coups de logs, j'en ai moi aussi tout un dossier.

A bon entendeur, salut.