Topic: Créer un serveur public avec Jive Messenger

Bonjour à tous.
J'ai installé sur mon réseau un serveur Jive Messenger et Neos comme client.
Est-il possible de rendre mon serveur joignable depuis le net?
J'ai déjà un site web et un serveur mail hébergés chez moi mais je ne sais pas comment je dois faire pour Jive messenger.

Merci d'avance pour votre aide.   big_smile

Si un arbre tombe et que personne ne l'entend, est-ce qu'il a fait du bruit?

Re: Créer un serveur public avec Jive Messenger

Salut,
pour que ton serveur puisse être utilisé depuis le net, il suffit que le nom d'hôte de ton serveur soit résolvable sur internet (par DNS donc), ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes si tu as déjà un nom de domaine. Il faut ensuite configurer JiveMessenger pour permettre les communications serveur-serveur. Pour le détail de la configuration de JiveMessenger, je ne saurais pas t'en dire plus mais il est réputé pour son interface web conviviale.

À noter, seule la dernière version, la 2.2.0 permet les communications serveur-serveur. Les versions précédentes ne peuvent être utilisées qu'en interne.

Merci.
Je viens de tester mais seulement sur mon lan qui est relié au net et je ne sais pas si ça passe vraiment par le net ou simplement dans le lan.
Il faudra que je teste ailleurs que chez moi.

Pour etre accessible de l'exterieur, il suffit, comme tiennou l'a dit, d'avoir un nom de domaine (moi j'utilise un nom dyndns car j'ai une IP dynamique et que je ne souhaite pas payer), et que l'ordinateur soit accessible de l'exterieur.

Pour le rendre accessible une fois le nom de domaine reglé, il faut configurer le routeur/firewall pour laisser passer les données sur le port 5222 (c2s) et 5269 (s2s). Ensuite il faut lui dire que les données de ces deux ports seront orientées vers la bonne machine du réseau local (Virtual Servers en general).

J'utilise egalement un serveur Jive Messenger... et il est bien pratique car graphique.

Donc nom de domaine + config firewall/routeur + definition du virtual server et le probléme est reglé!

Contacte moi en cas de probleme car je tourne avec! voir sur mon site! (hehe la pub gratos!)

Je vais vérifier que les ports du firewall soient bien ouverts, sinon je pense que tout est ok.

Je viens de tester chez quelqu'un d'autre et j'ai su me connecter à mon serveur donc ça fonctionne bien.

Bienvenue dans le réseau Jabber alors.

Merci.   big_smile

J'ai réussi à afficher mon état sur une page internet, mais je ne sais pas comment changer pour avoir d'autres images que celles d'origine (c'est sur le site mais je ne comprends pas tout).
Je ne sais pas non plus mettre mon état en signature sur les forums.
Si quelqu'un s'y connaît, je veux bien son aide.  wink

Est-ce que je suis visible des autres serveurs? Je me le demande.
J'ai un compte sur le serveur pandion.be mais si je fais une recherche sur mon serveur je ne sais pas voir les salons de discussion.
Je ne sais pas non plus si on sait m'ajouter dans les contacts d'un autre serveur.

Une petit interrogation à propos de mon serveur.
Même en indiquant mon nom de domaine comme serveur, ma connexion depuis un pc client se fait via mon réseau local ,je vois 192.168.0... comme adresse dans la console d'administration de jive messenger.
Si je me connecte depuis mon serveur, l'ip est celle de ma connexion internet.
Donc si je comprends bien, depuis un pc client je ne passe pas par le net pour me connecter à mon serveur mais si je me connecter depuis mon pc serveur ça passe pas le net.
Comment pourrais-je changer la situation?

Je sais parler à Marvin le bot donc logiquement l'accès à d'autres utilisateurs sur le net de devrait pas poser de problème après tout.

Merci d'avance.

Je viens der entrer du travail et après une journée Neos est toujours bien connecté sur mon pc serveur.
Serait-ce parce qu'il passe via internet et pas simplement par mon réseau local?
Il faudrait vraiment que je trouve le moyen de régler ça.

J'ai pas bien compris ce que tu veux régler. En quoi c'est un problème que Neos soit connecté sur ton serveur ? Connecté depuis où ? Ton bureau ou chez toi ?

Pour tes histoires d'IP et de réseau local :
- quand tu es sur ta machine serveur, cette machine connait son adresse IP publique et ton nom de domaine doit être associé à cette adresse donc ça passe par l'IP publique.
- quand tu es sur une machine du réseau local, ta machine serveur doit avoir pour nom d'hôte le même nom que ton nom de domaine Jabber j'imagine alors ton ordinateur contacte le serveur par l'adresse locale.
Bref, tout ça dépend de la configuration de ton réseau mais rien d'anormal, je ne vois pas le problème.

Neos est connecté chez moi.
A mon avis Neos se connecte à mon serveur par le réseau local et non par le net.
Je voulais juste savoir si c'est possible de passer par le net au lieu de passer simplement par le réseau local.
Comme j'ai Neos qui a des problèmes, j'envisage toutes les possiblités, mais je crois que je ne suis pas sur la bonne voie.
Donc je en m'occupe plus des problèmes d'ip si c'est normal.  big_smile

Par contre en me connectant avec un compte @pandion.be, je ne sais pas créer ni rejoindre une salle de conversation de mon serveur.

Votre post est fantastique! Je suis certain qu'il en intéressera plus d'un.

Pret immobilier

Me revoici après un moment où j'ai un peu délaissé Jabber.
J'ai testé hier Neos et j'ai toujours le même problème de déconnexion (en étant sur la même connexion que mon serveur). Je vais le tester sur une autre connexion, sinon je passerai à un autre client.