Topic: Jake, p2p collaboratif via XMPP

Connaissez-vous Jake ?

Je viens de découvrir, je n'ai pas encore testé le partage en soi car je dois trouver des contacts, mais au premier abord le logiciel m'a beaucoup plus (je n'ai pour l'instant testé que la version mac, je vais essayer prochainement sous Mandriva et si ça marche j'essaierai de convaincre un packager dont le nom commence par M et qui devait faire un bot du nom de phoebe de l'empaqueter smile

Je serai très intéressé par vos retours, et j'en apporterai moi même après des tests plus poussés.

Le lien : http://jakeapp.com/
À noter, le logiciel est multiplateforme et dit "Open Source" mais je n'ai pas encore trouvé la licence. Je ne sais donc pas s'il est libre ou pas.

Raphaël

En Transylvannie, la bise est fraîche mais le vent pire.

Re: Jake, p2p collaboratif via XMPP

http://dev.jakeapp.com/projects/jake/re … ry/license

Ce n'est donc pas libre.

Et en plus, c'est du java…

3 (edited by ashledombos 30-06-2009 14:34:58)

Je viens de trouver la licence :
http://dev.jakeapp.com/projects/jake/re … ry/license

Le projet est donc bien open source mais pas libre au sens de la GPL.
    1. Redistributions of source code must retain the above copyright notice, this list of conditions and the following disclaimer.
Rien de bien particulier
    2. Redistributions in binary form must reproduce the above copyright notice, the list of authors, this list of conditions and the following disclaimer in the documentation and/or other materials provided with the distribution.
Jusque là rien ça parait standard.
    3. The names of its contributors may not be used to endorse or promote products derived from this software without specific prior written permission.
Ah oui, plus rien à voir là, on ne peut pas faire de forks sans permission (edit : j'avais mal compris, c'est le nom des dév qui ne peut pas être utilisé pour un produit dérivé)
    4. It is only allowed to redistribute the software to one person at a time, especially offering mass downloads are not be allowed.
En plus, bon ben pour le paquet Mandriva c'est mort. (edit : à moins que ça ne soit la même chose que pour Firefox/Iceweasel, juste une histoire de marque)
    5. All advertising materials mentioning features or use of this software must display the following acknowledgement:
      * This product includes software developed by Johannes Buchner, Dominik Dorn, Philipp Knobelspies, Peter Steinberger, Chris Sutter and Simon Wallner.
Euh...
    6. The software may not used commercially or in any way of gaining profit.
Ok, donc là c'est sûr, c'est vraiment pas libre. (edit : Mais cela s'applique-t-il aussi aux versions dérivées ? Je dois avouer à avoir encore un peu de mal à déchiffrer certaines licences.)

Dommage, ça a l'air d'un bon produit, depuis le temps que je cherchais un logiciel capable de faire ça. Il faudrait peut être leur écrire pour les convaincre de l'avantage des produits GPL, mais vu qu'ils ont pondu leur propre licence, je pense qu'ils ont un avis bien tranché sur la question.

Le fait qu'un projet soit libre ou non n'est pas la même chose que de savoir s'il est sous GPL ou non. Un projet peut être libre tout en n'étant pas sous GPL. Je prends par exemple les logiciels qui sont sous des licences de type licence X11 (où il n'y a par exemple pas de copyleft).

Par contre, après dire que c'est de l'open source, tu as raison. C'est typiquement une application opensource, mais non libre. Mais j'insiste bien sur le fait que son caractère non libre n'a rien à voir avec le fait que ça ne soit pas sous GPL.

Elghinn wrote:

Le fait qu'un projet soit libre ou non n'est pas la même chose que de savoir s'il est sous GPL ou non.
8<--
Mais j'insiste bien sur le fait que son caractère non libre n'a rien à voir avec le fait que ça ne soit pas sous GPL.

Oui, tout à fait, désolé si j'ai semblé mélanger les termes, j'ai fait un raccourci simplificateur en disant ‹ au sens de la GPL › (mais comment fait-on les guillements français sur ces @#?! de mac…)

J'ai vu aussi que tu m'avais grillé sur la license smile

Sinon Jake ne se lance même pas sur mon Mac...

xmpp:nyco@jabber.fr

Nyco wrote:

Sinon Jake ne se lance même pas sur mon Mac...

Ah bon ? Moi ça marche sans problème sous Leopard (macintel)

Hé ho, ash, je te voit smile

Quelqu'un de diplomate devrait tenter de demander pourquoi c'est pas sous une license libre, ou ce genre de choses ?