#1 31-05-2006 23:16:32

Sir Mespompes
Membre

faire un hub comme Skyrock Messenger?

Le principe
Le "Hub" de Skyrock Messenger (basé sur Jabber pour ceux qui ne sauraient pas) permet de lister tout les utilisateurs en status "chat" (aussi appelé "free for chat" ou "bavard" dans certains clients, et appelé "opé" sur Skyrock Messenger), c'est-à-dire les utilisateurs souhaitant discuter spontanément avec d'autres utilisateurs qu'ils ne connaissent pas encore, et ce sans avoir à passer par un salon.

La technique
On peut se connecter à skymess.com (ou jabber.orbus.fr, c'est le meme serveur) avec le client officiel ou avec n'importe quel client Jabber (le serveur n'est pas ouvert aux autres serveurs par contre). Dès lors qu'on se met en status "chat" on apparait dans le "hub". Ce "hub" n'est pas intégré à Jabber mais est en fait une simple page en xml sur le serveur http de skyrock, visible à cette adresse:
http://tabs.skymess.com/hub/people.xml

On pourrait donc facilement ajouter cette liste à un client Jabber libre pour se connecter au serveur de Skyrock Messenger avec n'importe quel client (le client officiel n'existant que pour Windows) et profiter de cette fonction.

On pourrait aussi imaginer ajouter cette fonction "hub" à n'importe quel serveur Jabber, ça donnerait une fonction à ce status finalement peu utile.
Pour Omega ce ne serait pas forcément une bonne idée, les utilisateurs d'un serveur Jabber normal n'ayant pas forcément envie d'apparaitre dans un fichier xml (la liste) dès lors qu'ils se mettent en status "chat".
Pour ma part je pense que ça ajoute une fonction qui peut avoir un coté interessant, et qui de plus n'existe pas (à ma connaissance) sur les reseaux proprios comme MSN ou AIM. Et c'est bien d'apporter des plus par rapport à ce genre de reseaux.

Qu'en pensez vous?

[img]http://in.the.slyp.free.fr/photo/elghinn_est_ridicule.PNG[/img]

#2 01-06-2006 00:43:36

TorF
Membre

Re : faire un hub comme Skyrock Messenger?

Tant que ca reste optionnel, pourquoi pas.
Toute évolution, tant qu'elle n'est pas obligatoire, rajoute un +, et est donc bénéfique.

Mais je crois que les salons de discussions peuvent remplir ce rôle. Il suffit d'entrer dans un salon de discussion pour obtenir une liste d'utilisateurs prêts à discuter.
Avec l'avantage que les salons de discussion sont thèmatiques. On ne vas pas discuter de n'importe quoi avec n'importe qui. En entrant dans des salons correspondants à nos centres d'interêts, on trouvera plus facilement des personnes prête à discuter de ce qui nous intéresse.
Et le listage des salons de discussion existe déjà dans certains client Jabber.
Ca me semble aussi efficace qu'une grande liste d'utilisateurs, et ca a surtout l'avantage de déjà exister. Je prefererais voir des developpeurs se pencher vers la voix sur ip ou la vision.

Dernière modification par TorF (01-06-2006 00:45:05)

#3 01-06-2006 01:41:39

Sir Mespompes
Membre

TorF a écrit :

Il suffit d'entrer dans un salon de discussion pour obtenir une liste d'utilisateurs prêts à discuter.
Avec l'avantage que les salons de discussion sont thèmatiques. On ne vas pas discuter de n'importe quoi avec n'importe qui.

En essayant un peu le hub de Skyrock, j'ai engagé la conversation avec une personne juste en voyant à son pseudo qu'elle habitait pas loin de chez moi. Comme on n'a pas les memes centres d'intérets (et que la personne en question ne sait meme pas ce qu'est Jabber) on n'aurait pas dialogué par l'intermédiare d'un salon.

C'est juste un moyen de plus de discuter, ça ne remplace en aucun cas le salon.
Le probleme actuel des salons Jabber, c'est qu'ils sont pour la plupart vide et que mis à part les serveurs tournant sous ejabberd, aucun ne donne dans la liste de salon le nombre d'utilisateurs dans chacun. Et on sait tous que les salons vides le restent.
Sur jabber.fr, le salon jabberfr étant en quelque sorte le point de ralliement, pas besoin de hub en effet.
Mais pour qui a envie de discuter en privé avec des gens sans laisser tourner un salon auquel il ne participera pas (les salons plein de gens muets, ça vous interesse vraiment?), ça peut etre utile.

Qui se sert réellement du status "chat", finalement? Il n'a pas actuellement d'utilité à mon sens.

#4 01-06-2006 09:45:28

nanard51
Administrateur

Ca me paraît être une bonne idée, et c'est vrai que ce statut "free for chat" servirait à quelque chose... Actuellement, je ne me sers pas de ce statut, vu son inutilité.
Je suis actuellement en train de bosser sur la mise à jour d'un serveur (jabber-fr.net) et cela pourrait être un service que l'on pourrait proposé s'il y a des gens intéressés... Il faut voir aussi comment on peut l'implémenter wink

Linux a un noyau, Windows a des pépins...

#5 01-06-2006 15:30:14

Tiennou
Modérateur

J'aime bien l'idée. Je trouve que l'idée du HUB de Skyrock est une très bonne idée. Ca serait effectivement sympa si on pouvait généraliser un peu ça. Je ne savais pas que les contacts branchés sur le HUB étaient simplement listés dans un fichier XML mais c'est une bonne idée de la part de l'équipe du Skymessager, ça facilitera l'intégration de cette liste dans d'autres outils.

Je pense qu'on pourrait faire un système de HUB à la Skymessager et centraliser tout ça sur JabberFR. Quand je dis centraliser, je veux dire que chaque serveur s'occupe de faire le nécessaire pour héberger et mettre à jour son fichier XML. Sur JabberFR, on pourra voir la liste des inscrits par serveur (avec une mise en page sympa, pas juste du XML brute) ou bien une vue agrégée de tous les serveurs.

Maintenant, pour que cela soit possible il faut :

- définir un format de XML pour stocker les informations (le format de Skyrock me parait trop lié à leur plateforme). A la limite, pas besoin d'inventer quelque chose, on doit pouvoir stocker tout ça dans du RSS de façon à ce que ce soit compatible avec n'importe quel lecteur de flux RSS. Il ne resterait plus qu'à faire des correspondances par exemple dans <title /> on met le pseudo, dans <link /> on met le JID sous la forme xmpp:toto@example.com, dans <description /> on met le message de status, etc.

- faire des scripts/patches pour les principaux serveurs pour aider les administrateurs à générer ce fameux fichier XML

- faire une belle interface pour présenter ces flux XML sur une page web et héberger cette interface sur jabberfr.org (et sur tout site souhaitant l'héberger)

J'ai déjà trop de choses en retard pour m'occuper de ça à court terme mais si certains ont le temps...

#6 01-06-2006 15:52:31

Giulia
Membre

Marrant comme idée, ça a l'air sympa. Sinon je voulais savoir, ceux qui utilisent skymessager, peuvent discuter avec n'importe quelle personne ayant un ID jabber? Ou seulement avec ceux qui ont un compte skymessager?

#7 01-06-2006 15:54:11

slubman
Membre

Seulement avec ceux qui sont sur le serveur de skyrock, puisqu'il n'est pas connecté au reste du réseau jabber.

#8 02-06-2006 09:17:54

Lucas
Administrateur

Le problème avec cette idée, c'est l'aspect obligatoire du truc. En fait, ca se rapproche des systèmes d'information de présence à la edgar. Il y a des modules pour certains serveurs permettant de faire ça coté serveur, mais du coup, il est très facile de savoir si un utilisateur est connecté, ce qui pose d'évidents problèmes de confidentialité.

La manière la plus simple pour implémenter ça est dans un bot à la edgar. De toute facon, il faudrait recoder edgar proprement à cause de ses bugs liés aux connexions multiples, ca serait quelque chose à intégrer ...

admin jabber@apinc

#9 02-06-2006 10:05:50

Tiennou
Modérateur

Lucas a écrit :

Le problème avec cette idée, c'est l'aspect obligatoire du truc.

Je ne suis pas d'accord, chaque serveur choisit s'il veut adopter cette configuration. Si l'utilisateur ne veut pas d'une telle configuration, il adopte un serveur qui lui correspond mieux. Ce serait obligatoire dans le cas d'un service centralisé comme MSN, ICQ, Yahoo!, etc.

D'autre part, la présence n'est indiquée que dans le cas d'un état "free for chat".

Lucas a écrit :

En fait, ca se rapproche des systèmes d'information de présence à la edgar. Il y a des modules pour certains serveurs permettant de faire ça coté serveur, mais du coup, il est très facile de savoir si un utilisateur est connecté, ce qui pose d'évidents problèmes de confidentialité.

La présence n'est disponible publiquement que pour l'état "free for chat".
Il serait de toute façon possible de faire une liste soit d'opt-in soit d'opt-out suivant la politique du site.

Lucas a écrit :

La manière la plus simple pour implémenter ça est dans un bot à la edgar. De toute facon, il faudrait recoder edgar proprement à cause de ses bugs liés aux connexions multiples, ca serait quelque chose à intégrer ...

Je ne suis pas sûr que ce soit la manière la plus simple, loin de là. De manière générale, je ne suis pas fan des bots qui sont plutôt un héritage des réseaux propriétaires qui ne peuvent être étendus que par ce moyen. Je préfère de loin les solutions côté serveur (composant ou plugin intégré au serveur).

#10 02-06-2006 10:18:22

nanard51
Administrateur

Effectivement, Tiennou a raison; l'idée lancée par Sir Mespompes est de se servir du statut "free for chat" pour mettre les personnes en relation. Vu que l'on se baserait sur un statut (donc choisit par l'utilisateur), il n'y a aucune obligation !
Pour môa, cela rentre bien dans le concept de jabber qui est de mettre à disposition des utilisateurs des outils pour discuter !

#11 02-06-2006 14:13:41

TorF
Membre

Est-ce qu'on ne perdrait pas l'option de se rendre invisible pour certains utilisateurs ?

Lorsqu'actuellement je me mets en status "free for chat", seuls les utilisateurs que j'autorise à me voir en son informé.

L'idée que vous proposez serait plutôt un "free for chat with all".

Dernière modification par TorF (02-06-2006 14:14:36)

#12 02-06-2006 14:18:07

maxime
Membre

J'approuve aussi l'idée sous forme d'un service auquel on peut s'inscrire que si on veut (pas par defaut).

#13 02-06-2006 18:42:29

Sir Mespompes
Membre

Nanard51 a écrit :

l'idée lancée par Sir Mespompes est de se servir du statut "free for chat" pour mettre les personnes en relation.

Rendons à Joey Starr ce qui est à Joey Starr (:D): l'idée est de ceux qui s'occupent du serveur Jabber de Skyrock, enfin à ce que je sache, je connais pas d'autres serveurs ayant fait ça.
Moi je dis juste que les bonnes idées méritent d'être réutilisées.

Torf a écrit :

Est-ce qu'on ne perdrait pas l'option de se rendre invisible pour certains utilisateurs ?

Le status "invisible" en xml c'est:

<presence type='invisible'/>

Le status "chat" (enfin, "free for chat") en xml c'est:

<presence><show>chat</show></presence>

On voit donc que ces 2 status sont gérés de façon indépendante l'un de l'autre et peuvent donc être simultanés.

Maxime a écrit :

J'approuve aussi l'idée sous forme d'un service auquel on peut s'inscrire que si on veut (pas par defaut).

Sur le serveur de Skyrock c'est par défaut. D'ailleurs ce n'est pas sous la forme d'un service, donc il n'y a aucune inscription à faire.
J'avoue être partagé entre le "par défaut" qui simplifie les choses et assure que tout le monde pourra s'en servir sans manipulations à effectuer, et le "pas par défaut" qui laisse le choix.
Il faut bien se dire que Skyrock a un grand nombre d'utilisateurs, mais très peu en comparaison s'ajoutent dans le hub: quand le site de Skyrock affiche 2300 connectés, on voit environ 20 à 30 personnes dans le hub. Ce n'est donc pas un luxe que de faire du hub une fonction disponible d'office.

Tiennou a écrit :

Je ne suis pas sûr que ce soit la manière la plus simple, loin de là. De manière générale, je ne suis pas fan des bots qui sont plutôt un héritage des réseaux propriétaires qui ne peuvent être étendus que par ce moyen. Je préfère de loin les solutions côté serveur (composant ou plugin intégré au serveur).

Tout pareil. Je crois que c'est Bohwaz sur ce forum qui bosse dans les locaux de Skyrock, il faudrait lui demander comment les admins Jabber de leur serveur y ont implémenté ça. (peut-être qu'ils pourraient reverser ça dans le public meme)

Quelques infos en plus concernant Skyrock Messenger
Petit ajout, pour ceux qui souhaiteraient utiliser le hub de Skyrock dans un client libre (sait-on jamais). Dans le fichier xml, un utilisateur est présenté sous la forme

<c>
<jid>tijo77@skymess.com/d</jid>
<n>tijo77</n>
<a>19e33820cbb4dbe0b0c4374171734b36ca0fab9a</a>
</c>

Le nom de ressource "d" est celui du client officiel SkyrockMessenger, meme si on voit plusieurs utilisateurs avec comme nom de ressource "m". Là j'avoue ne pas avoir compris à quoi ça correspondait.
La valeur <a> sert pour l'Avatar. L'image peut etre chargée en format JPEG  toujours depuis le serveur http:
http://avatars.skymess.com/19e33820cbb4 … 0fab9a.jpg

Dernière modification par Sir Mespompes (02-06-2006 18:50:32)

#14 03-06-2006 11:04:37

maxime
Membre

Ce qui est embettant c'est que si on se met invisible pour certaines personnes et qu'on apparait dans un "hub" ca le fait mal... vraiment mal...

#15 03-06-2006 11:25:27

Antoine
Membre

maxime a écrit :

Ce qui est embettant c'est que si on se met invisible pour certaines personnes et qu'on apparait dans un "hub" ca le fait mal... vraiment mal...

Bah, faut assumer ;-).

#16 03-06-2006 11:30:54

maxime
Membre

quand tu assumes tu n'utilises pas cette fonction...

#17 03-06-2006 12:48:18

Sir Mespompes
Membre

Quand tu te mets invisible et que tu vas dans les salons, c'est pareil...
Faut bien que tu comprennes qu'apparaitre dans le hub est quelque chose de volontaire, de choisi par l'utilisateur.
Vouloir etre invisible et en meme temps décider d'apparaitre dans une liste, hum, bein c'est plus la faculté de réflexion de l'utilisateur qui est en cause que le principe du hub... smile

Sérieusement Maxime, tu t'en sers vraiment du status "free for chat"?

#18 03-06-2006 14:40:01

maxime
Membre

Ca m'arrive de temps en temps de l'utiliser ce status (mais c'est très rare) pour dire à mes contacts qu'ils peuvent venir me parler, qu'ils me dérangeront pas. Contrairement à un online qui veut dire, je veux bien te parler si tu as quelque chose d'interressant à me dire.

Bref pour reprendre plus clairement :

Free for chat : Venez discuter avec moi, ca me fera plaisir
Online : Je suis libre de discuter, mais venez que si vous avez vraiment quelque chose à me dire
Away : je suis pas devant mon PC
Not available : je suis pas chez moi
Do not disturb : je suis occupé, mais tu peux me parler si c'est vraiment important.

#19 03-06-2006 19:40:08

TorF
Membre

Oui ca me semble logique :
Free for chat : Venez discuter avec moi, ca me fera plaisir, mais uniquement avec les utilisateurs pour lesquels je suis visible. Là ne pas apparaitre dans le hub.
Et pour que tout le monde soit content, une nouvelle option "Free for chat with all" : apparaitre dans le hub.

Mais pourquoi est-ce que ce serait un statut d'activité ?
Ce systeme est fait pour être listé dans une sorte d'annuaire. Alors pourquoi pas une simple case à cocher du genre "Apparaitre dans l'annuaire" ?

Une nouvelle option pour une nouvelle fonctionnalité, ca ne semble pas trop dingue.
Et personne ne pourra être piégé par son habitude de se mettre en "Free for chat" alors qu'il a des contacts qui ne le voit pas via le mode invislbe.

#20 03-06-2006 20:46:24

maxime
Membre

Le probleme c'est qu'on veut apparaitre dans le hub que lorsqu'on est libre de discuter... J'ai pas envie d'etre dans un hub lorsque je suis occupé par exemple...

#21 03-06-2006 23:14:44

Sir Mespompes
Membre

De toute façon comme le disait Tiennou, la façon dont Skyrock a fait son hub est trop basé sur son serveur. Exemple: les avatars qui sont à rappatrier depuis le serveur http, et la liste de personnes sur le hub qui est une page à rappatrier là encore depuis leur serveur http. Tout ça n'est pas utilisable depuis un client jabber standard.
Pour faire un équivalent du hub sur nos serveurs jabber "standard", étant donné qu'on ne pourra/devra pas faire comme Skyrock, on pourra s'occuper de régler ces problemes d'invisibilité par la meme occasion.

Mais l'idée de créer un nouveau status "free for chat with all" est à oublier tout de suite: tu ne vas pas aller dire à la Jabber Foundation et à tout les développeurs de logiciels serveurs et clients d'implémenter un nouveau status juste pour ça...

Là où je ne vous rejoins pas c'est sur

Maxime a écrit :

Ca m'arrive de temps en temps de l'utiliser ce status (mais c'est très rare) pour dire à mes contacts qu'ils peuvent venir me parler, qu'ils me dérangeront pas.

et

Torf a écrit :

Oui ca me semble logique :
Free for chat : Venez discuter avec moi, ca me fera plaisir, mais uniquement avec les utilisateurs pour lesquels je suis visible.

Votre status est affiché chez vos contacts, mais également en salon, donc le "free for chat" est actuellement destiné à TOUT les autres utilisateurs, et non pas à vos seuls contacts. Donc "free for chat" c'est plutot un "venez tous!".

Prenez le hub comme les salons: y entrer et demander en meme temps à rester invisible, c'est un peu tout et son contraire... Que je sache en salon il n'y a aucune fonction pour etre invisible à tel ou tel utilisateur, et ça ne vous pose actuellement aucun probleme... smile

Dernière modification par Sir Mespompes (03-06-2006 23:23:55)

#22 03-06-2006 23:36:06

omega
Administrateur

Sir Mespompes a écrit :

Votre status est affiché chez vos contacts, mais également en salon, donc le "free for chat" est actuellement destiné à TOUT les autres utilisateurs, et non pas à vos seuls contacts. Donc "free for chat" c'est plutot un "venez tous!".

Ben non. La mojorité des utilisateurs de jabber ne vont pas dans des salons, ou alors dans des salons privés. Ils n'ont donc pas forcément envie de discuter avec n'importe quel inconnu en se mettant en free for chat.

Sir Mespompes a écrit :

Prenez le hub comme les salons: y entrer et demander en meme temps à rester invisible, c'est un peu tout et son contraire... Que je sache en salon il n'y a aucune fonction pour etre invisible à tel ou tel utilisateur, et ça ne vous pose actuellement aucun probleme... smile

Ben oui mais la différence c'est que le hub sous skymessenger est obligatoire pour tout ceux qui sont en free for chat. Moi c'est ca qui me pose problème. Je trouve l'idée bonne, mais je pense qu'on ne devrait pas imposer ca aux utilisateurs.
En fait le hub c'est un peu un salon de discussion que tout ceux qui sont en free for chat rejoignent automatiquement.

#23 03-06-2006 23:54:40

Sir Mespompes
Membre

Omega a écrit :

En fait le hub c'est un peu un salon de discussion que tout ceux qui sont en free for chat rejoignent automatiquement.

Le salon c'est pour discuter avec plusieurs personnes en meme temps. Le hub c'est destiné à des conversations privées.
Ce qui me gène c'est que quand vous employez le mot "automatiquement" vous pensez à "de force"... Etre en status "free for chat" est un choix. Celui qui ne veut pas etre vu n'entre pas en salon, ne s'affiche pas sur le hub. A partir du moment où la politique publique (et donc annoncée clairement) du serveur c'est de faire un hub, l'utilisateur sait parfaitement ce que va engendrer le fait d'activer ce status, alors quel est le probleme?

#24 04-06-2006 11:02:55

maxime
Membre

Ce qui peut etre dommage c'est perdre la fonction free for chat... Je n'utilise pas trop les salons donc lorsque je me met en free for chat c'est uniquement pour mes contacts...
Là je serai en free for chat et j'apparaitrais dans une liste... Donc ok... mais que cette option soit parametrable et desactivée par défaut !
Je peux avoir envie de dire à mes contacts qu'ils peuvent venir chater avec moi sans pour autant que n'importe qui se mette à engager une conversation avec moi non ?

Je ne connais pas tout le protocol jabber donc je ne sais pas comment il faudrai faire mais :
On ne pourrai pas ajouter une option qui une fois cochée envois un message au serveur demandant d'apparaitre dans le hub ? Et une fois décochée demande de disparaitre du hub.

#25 05-06-2006 10:05:56

nanard51
Administrateur

Maxime, tu as vraiment envie que cette idée de Hub soit du côté client ! wink
Je pense que Sir Mespompes est du même avis que môa; on implémente cela du côté serveur, ce qui permet au serveur d'avoir une fonctionnalité en plus (c'est comme les passerelles !). A la limite, on peut faire une p'tite page web d'administration du hub... (permettant à l'utilisateur de choisir s'il veut utiliser le hub ou non)
Le fait de le mettre sur le serveur est une façon plus simple que de le faire implémenter sur tous les client (ça imposerait une nouvelle JEP ?)

Finalement, on s'aperçoit que l'on utilise les statuts (plus ou moins) différemment les uns des autres !

Dernière modification par nanard51 (05-06-2006 10:09:24)

Pied de page des forums

[ Générées en 0.049 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.28 Mio (pic d'utilisation : 1.42 Mio) ]